Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleck attitude
Bleck attitude
Publicité
1 novembre 2017

Scandinave...

 

 

Depuis que nous habitons une maison, voilà maintenant sept huit ans, nous possédons deux éléments essentiels, un parquet et un poêle à bois.

Le chauffage de l'ensemble de la maison est assuré par une chaudière alimentée au gaz de ville, réglée à 19 degrés le chauffage est au sol, 19 c'est tout juste pour ne pas avoir froid alors pour le confort et depuis trois jours  je fais deux flambées par jour. Une au matin et l'autre à la tombée de la nuit... quel plaisir, du petit bois ramssé dans la forêt mitoyenne, craquer une allumette dès que le poêle est chaud allonger deux bûches et c'est parti pour une ou deux heures d'un superbe foyer en quelques dizaines de minutes la température monte de deux à trois degrés parfois beaucoup plus... gaffe à ne pas avoir trop chaud, moduler l'arrivée d'air, jouer avec le plaisir de la flamme.

Surtout pas de carrelage, surtout pas de carrelage ! Dans notre précédente maison nous avions viré le carrelage pour le remplacer par un authentique plancher de chêne clair, superbe et très agréable au pied nu. A notre arrivée ici même souhait malheureusement le risque était énorme de déteriorer le système de chauffage noyé dans la chappe de ciment... nous avons opté pour un plancher flottant posé directement sur le carrelage... pas beau et inconfortable, c'était ça ou prendre le risque de ne plus profiter d'un systéme de chauffage performant, parois le rationel fait caguer.  Notre beau plancher de chêne, voilà le seul élément que je regrette de notre ancienne adresse.

Heu-reusement... ravis du service de notre ancien poêle nous nous sommes ré-équipés du même modèle, je t'aime Jotul.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très beau planché je confirme.<br /> <br /> Ici j'aimerais allumer le chauffage pour chasser l'humidité (il n'y en a pas vraiment dans l'appart cependant) mais il fait encore trop chaud pour allumer... Je pense que les voisins ont commencé à chauffer car nous avons plus de 20° ce qui me semble étrange...
Répondre
A
Ressentis assez identiques au fond de ce bonheur lié à l'atavisme de nos lointains ancêtres , mais tu ne dis rien du plaisir sans mélange de nettoyer très très souvent la paroi vitrée noircie à la bombe de produit décapant, coulures noires, risques de taches sur le parquet, toxicité, essuyages, gants de protection etc ... Bon d'accord, je plombe l'ambiance mais les faits sont têtus !! :mrgreen:<br /> <br /> Mais j'aime bien Jotul aussi, j'aime bien ... ;)
Répondre
C
Dire qu'il y avait dans l'antiquité romaine des villas avec chauffage au sol puis qu'on a fait des maisons avec une cheminée qui ne chauffe que près d'elle !
Répondre
H
C'est apaisant, ça sent bon, j'aime bien un peu cuire et avoir froid lorsque je m'éloigne du feu.
Répondre
C
Ce qui est scandinave, c'est surtout votre goût prononcé pour le « hygge »...<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
Publicité