Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleck attitude
Bleck attitude
Publicité
30 décembre 2019

C'est du propre...

 

L'autre jour, c'est à dire l'autre jour, chez Val tu pouvais lire tout un texte exprimant l'intérêt pour la taulière d'annoter de griffoner, d'écorner les pages et les pages de ses bouquins préférés...

S'ensuivait une bonne dizaine de commentaires vantant tantôt le plaisir, tantôt le dégoût du griffouillis ou la sacralisation de l'objet livre.

 

D'où ma réflexion personnelle sur la notion de salissure ou de sacralisation de la propreté.

 

Voilà encore un sujet bien discutable quoiqu'en même temps indiscuté, la notion du propre. La relation sociale face à la saleté, voilà un sujet qu'il est vachement élastique. L'homme, la femme moderne est propre impeccablement nickel, tiré à quatre épingles... as-tu des relations privilégiées avec ton médecin, lui as-tu posé la question sur le sujet de l'hygiène des patients qu'il ausculte (sur rendez-vous...) des patients bien comme il le faut, des gens comme toi et moi, je parle de gens bien lisses bien sous tout rapport, pose-donc la question à un pompier à une infirmière d'un service des urgences... interroge-donc les femmes de service des petits et grand hôtels, c'est instructif...

Il n'y a pas bien longtemps, chez des amis de plus de 20 ans, des potes des gens charmants chez qui on mange (remarquablement bien) régulièrement et systématiquement dans la salle à manger... et puis l'autre jour, un incident tout bête, panne de courant Anne me demande, alors que son mari est momentanément absent, de vérifier le panneau électrique... malencontreusement je fais tomber deux bocaux bref je suis amené à visiter la cuisine en détail et je suis consterné par l'état vraiment déplorable de l'intérieur du réfrigérateur, d'autres éléments vraiment crasseux... dans la salle à manger tout est parfait la nappe blanche est repassée sur la table avant de dresser les couverts parfaitement propres, pas un grain de poussière sur la desserte, une priorité !

Pour d'autres ce sont les chiens qui partagent le lit où donc est le problême,  les chaussures et l'automobile sont rutilantes, évidemment.

Sinon... souvent je prends une douche, souvent.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pouf pouf... je retrouve le chemin de ce blog... perdu un temps, je suis bordélique, mon frigo est nickel dedans dehors, mes WC et ma douche aussi, de même que mon évier, mais chez moi c'est un joyeux bazar, le chien mettait des poils partout (le prochain en fera sûrement autant) et le fauteuil électrique qui entre dans la maison, c'est comme si le scooter circulait à l'intérieur! <br /> <br /> Et sinon, je corne et j'annote les livres que j'aime et qui m'inspire des réflexions, je glisse aussi des tas de petits papiers dedans... <br /> <br /> Et je ne repasse pas les nappes, pas plus que les housses de couettes, Hou la vilaine! Et je m'en tape, parce que je n'aime pas gaspiller mon temps pour des choses qui n'ont aucune importance à mes yeux :-D<br /> <br /> Sur ces phrases en vrac, je te claque mes meilleurs vœux de belle et bonne année :-))
Répondre
A
Au boulot je fais la bise à tout le monde - mais en apnée pour un ou deux garçons qui ont des relations assez distantes avec leur douche, ce qui ne m'empêche pas de bien les aimer quand même. La propreté est en effet une notion élastique, personnelle, je ne compte plus le nombre de fois où je me lave les mains dans la journée, mais je laisse mon chat me faire des bisous ! <br /> <br /> Je profite de mon passage chez toi en ce premier jour de l'année pour te souhaiter une bonne et heureuse nouvelle année !
Répondre
A
Une notion à géométrie variable surtout pour nos narines et estomacs d'occidentaux délicats ! L'hygiène doit vraiment commencer quand la maladie menace. Pour le reste, chacun est libre, c'est plutôt une notion de respect des autres.<br /> <br /> Va pas croire à du laisser aller de ma part, je suis aussi un maniaque de la propreté partout et aussi dans des endroits extrêmement sales auxquels on ne pense pas forcément : surface des écrans de smartphones et des tablettes, claviers d'ordinateurs, volants de voiture, dessous de montres, intérieurs de chaussures. J'ai toujours à portée de main un gel hydroalcoolique et/ou un spray d'alcool ménager ! :)
Répondre
D
J'aime beaucoup ce thème! En ce qui me concerne, j'aime que les choses soient propres et rangées (frigo et toilettes inclus, et ma cuisine est ouverte sur le salon donc tout le monde la voit), mais je remarque que mon degré d'acceptabilité du chenit varie avec le temps. Quand j'étais jeune, je m'en fichais beaucoup plus que maintenant! Et quand je suis crevée, je ne fais pas une crise parce que je laisse la vaisselle sale du dîner dans l'évier pendant une nuit. Là, par exemple, il y a des copeaux de bois dans mon salon et ça sent bon, et je peux attendre trois jours que la femme de ménage passe :) Et en plus, avec un chat (qui oui, dort sur mon lit) et une fenêtre toujours ouverte, je suis obligée d'accepter un niveau constant de poils et de poussière un peu partout...
Répondre
C
Au boulot (enseignement), mes seul(e)s collègues à puer ou à ne pas nettoyer les toilettes après passage étaient des femmes. Fin d'un mythe ? Bon, d'accord, j'avais aussi un collègue qui s'arrosait d'un eau de toilette infecte qui puait tout autant.
Répondre
Publicité