Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleck attitude
Bleck attitude
Publicité
16 octobre 2017

Hier, j'ai franchi un seuil...

 

Ça se passe en face du 68 de la rue Saint-Sauveur la 403 de mon oncle Louis est sagement garée et du haut de mes huit, dix ans mes yeux sont attirés par la boite de Kleenex posée sur la plage arrière de la Peugeot, ça fait riche c'est superbe !

Aujourd'hui et dans ma petite tête enfiévrée je vois très bien cette jolie boite de Kleenex, cette petite boite en carton était bleue marine avec des liserets argentés "Kleenex" dont la police d'écriture était et de blanc vêtue s'arborait fièrement ce n'était pas les sous-marque d'aujourd'hui oh non, un mouchoir blanc immaculé attendait de subir la préhension de mes cousines sagement assises à l'arrière de la voiture alors que par un malin pliage le deuxième petit carré de papier absorbant attendait son tour... c'était magnifique, mon oncle Louis et ma tante Marguerite devaient être sacrément riches...

Maman nous faisait utilliser des mouchoirs de tissu à l'époque et je ne me souviens plus quand est-ce que j'ai utilisé des étuis de mouchoirs en papier, mais jamais je n'ai posé une boite de mouchoirs sur la plage arrière de mon véhicule... c'est dans mes yeux un signe extérieur de richesse, évident.

Je crois que nous avons tous nos seuils de richesse, nos bornes à ne pas dépasser sous peine de changer irrémédiablement de classe sociale, de ne pas nous sentir à notre place... Mon père n'aurait jamais pénétré dans un palace, je me souviens lui avoir offet un pot dans le lobby d'un hôtel Mercure et je me souviens qu'il n'était pas totalement à l'aise, lui il était ouvrier.

Hier nous étions à la plage un quinze octobre la plage du Porge était ultra fréquentée je me suis baigné évidemment et puis une petite sieste histoire de fêter ça. "Chocolat, café, beignet... boissons fraîches... Chocolat, café, beignet... boissons fraîches... Chocolat, café, beignet... boissons fraîches... Chocolat" C'est à ces mots que je me suis éveillé, le mec est là à moins de 50 mètres en train de servir un groupe de jeunes en quête de sucreries. J'ai alors dressé un bras et je l'ai appelé "vous avez encore du café chaud ??"

Un gobelet de bon café dans la main, il était très bon mon café à  2 Euros, j'ai pleinement joui de l'instant je venais de passer un cap j'ai soixante et un an je fréquente les plages très régulièrement, j'en ai vu des vendeurs de beignets j'ai été tenté tu sais... vraiment, mais ce n'était pas pour moi... Hier, j'ai franchi un seuil.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ach ! Ca faisait aussi partie des billets qui me manquaient. J'ai bien fait de venir faire un tour.
Répondre
J
J'ai franchi un seuil quand j'ai posé mes pieds sur la plage de Jullouville , tu sais la plage des rupins , là où les riches gens de la Manche allaient en vacances<br /> <br /> même pas impressionnée<br /> <br /> Ce qui me fascinait c'était les apéricubes , ce papier alu si bien plié , la languette qui dépassait , le carré rose , bleu , vert qui apparaissait , ça faisait riche <br /> <br /> j'en ai rarement acheté<br /> <br /> J'ai réellement franchi un seuil quand j'ai commencé à acheter du maquillage et parfum Dior , Chanel , Lancome ....je ne pourrais plus revenir en arrière , mais ça dure des années , alors je les consomme quotidiennement sans aucun scrupules<br /> <br /> Oui , on a tous ce seuil que tu décris si bien , des images , des clichés <br /> <br /> Jamais mis les pieds dans un palace en fait , ni croisière , ni soirée mondaine , rien de ça , mais une semaine dans un appart de 100 m2 face à Manhattan , quand même ...Autre chose que Jullouville
Répondre
A
du pur Bleck comme j'aime !<br /> <br /> De mon côté, gamin, j'étais fasciné par les chiens remuant la tête sur la lunette arrière. Mon père n'en a jamais acheté, pas question de faire entrer des "niaiseries" dans sa 403 !<br /> <br /> Aujourd'hui on voit encore parfois une boîte de Kleenex collée à un tableau de bord ou un petit chien à la peau suédée qui s'agite sur une lunette arrière mais faut bien reconnaître qu'avec les tablettes amovibles, c'est beaucoup plus difficile à gérer ! ;)<br /> <br /> Ma fille en a mis un dans sa voiture, par humour, par dérision. Elle aime les chiens.
Répondre
H
La prochaine fois, ose les sandales en plastique sur la plage.
Répondre
C
J'appelle les milliers de lectrices et lecteurs silencieux à franchir le seuil du commentaire.
Répondre
Publicité