Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleck attitude
Bleck attitude
Publicité
14 mars 2017

LA visite de Bordeaux...

 

 

 - Sous Titre : Suite (et pas fin)...

 

Tu arrives porte de Bourgogne... c'est  différent, je t'avais prévenu Camarade c'est  différent "oui, mais à tel point, tu ne t'y attendais pas"  -  Je comprends, c'est différent.

Le cours victor Hugo est un axe extraordinaire, dans ton dos jadis l'arrivée du Nord, de la Capitale en face de toi tout droit à moins de deux kilomètres Pey-Berlan le pouvoir militaire, religieux et politique local, l'opulance... à moins de cent mètres juste là à ta droite l'Anarchie rue du muget. Le ventre de Bordeaux se situe sur ta gauche, les Capucins.

Le fleuve est derrière toi tu viens donc de passer sous la porte de Bourgogne je te propose de prendre la rue Mauriac juste après la poste sur ta gauche... la rue des Faures s'ouvre à toi, avec elle c'est Saint-Michel et ses effluves qui t'emportent. Un samedi matin et c'est un marché de plein vent des moins chers qui te propose ces couleurs, un dimanche c'est jour de broc'... alors la basilique bien sûr mais surtout sa flèche tout à côté, tu peux escalader il s'agit de la plus haute tour de toute la ville. Direction plein Sud et c'est le marché des Capucins, le samedi et le dimanche le tout Bordeaux vient s'encanailler autour d'une planche de Bellota/brebis ou d'une assiette d'huîtres/crépinette, les autres jours de la semaine c'est un marché de bouche respectable.

Tu peux reprendre le cours victor Hugo pour changer d'univers plus haut et à ta droite coincée entre deux immeubles c'est la grosse cloche, Rouen à sa grosse horloge Bordeaux c'est la grosse cloche si tu as la chance de passer un premier mercredi du mois tu peux l'entendre sonner... tu es rue Saint-James (rue saint James, pas rue saint James à l'Anglaise... gaffe) lorsqu'il y a un peu plus de trente ans nous sommes arrivés dans la région la rue saint James c'était le quartier des "fabricants", des grossistes en prêt à porter une sorte de Sentier local, après bien des difficultés le commerce semble se stabiliser les boutiques sont dignes d'intérêt et relativement diverses dans leur offre.

Tout droit et un peu plus loin c'est la rue du pas saint Georges qui t'aménera au quartier saint Pierre mais pour l'instant restons-en à la petite place Camille Jullian deux choses dignes de grand intérêt pour ton serviteur, la terrase du St. Georges et surtout l'Utopia rentre dans ce cinéma, tu peux rentrer dans ce cinéma tu ne le regretteras pas.

La suite de la visite un autre jour...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Suis ultra fan du cours Victor Hugo :-) <br /> <br /> Y'a la Garonne en bas... Le chouette Café qui fait le coin avec la rue Ste Cath en haut. Le parking avec la voiture qui va tomber... Le lycée Montaigne, magnifique, où je suis souvent entré en douce pour aller voir des copines à l'internat alors que je n'avais pas le droit d'entrer (il suffit d'avoir l'ai décidée ;-) c'était dans les années 80)<br /> <br /> J'adore les arbres et le magasin de bricolage :-) Et la Grosse Cloche!
Répondre
A
Portrait de Bourgogne à Bordeaux, c'est pas de la provocation ça ? ;)
Répondre
I
J'ai moi même un petit reportage à publier, qui le sera des que possible.
Répondre
I
Dans ce reportage j'aime trouver non pas ce que je connais dejà un peu mais ce que je connais si peu et que je n'ai jamais si bien percu, meme si une partie du charme de cette lecture vient de ce que je connais un peu les lieux.
Répondre
C
Je note tout ça précieusement dans mes (ma) tablette(s)<br /> <br /> Le seul truc qui m'ennuie, c'est que je viens d'apprendre une chose abominaffreuse: le 15 avril (donc le dimanche de pâques où nous serons à B.) il y aura le marathon...quelle horreur ! Il va falloir oublier les petites escapades dans le centre ville ce jour-là...<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
Publicité