Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleck attitude
Bleck attitude
Publicité
3 novembre 2012

Yolande...

Après une légère averse, le ciel Bordelais nous gratifie d'une jolie luminosité après avoir garé la Lagouna sur les allées de Chartres je traverse à grandes enjambées la place des Quinconces direction le quartier Saint-Pierre... Les Quinconces sont encombrés de stands d'amusements forains c'est la foire aux Plaisirs d'automne les allées sont totalement désertes il y a des clichés qui se perdent... tu me feras penser qu'il faut absolument que je m'achète un APN !

Après avoir avalé un café rue Saint Rémy je continue ma promenade direction les quais lorsqu'à  l'angle de la rue de la cour des aides une Dame âgée m'interpelle, un petit bout de femme un peu maigre avec un petit manteau mauve et une petite coiffure défaite elle semble comme perdue...

"Pardon Monsieur, est-ce que je peux vous demander un service..."

"Oui !"

"Oh, vous êtes bien gentil voilà j..."

"Je vous écoute Madame, voyons déjà de quel service il s'agit..."

"Oui, voilà j'habite au premier étage de cet immeuble et mon Caddie est trop lourd, je reviens des Capus... pourriez-vous..."

"Pas de problême, je vous suis !"


J'empoigne le Caddie de cette Dame, il est en effet bien chargé de quelques légumes et autres comestibles... il est à peine 9 heures et les halles des Capucins sont à au moins un bon kilomètre, bravo la mamie, elle m'ouvre une mauvaise porte disjointe plus que centenaire, immédiatement une odeur d'humidité si fréquente au niveau du rez-de-chaussée des immeubles Bordelais envahit mes narines pouah, je devance la Dame qui me dit de laisser le Caddie au premier étage elle se débrouillera ensuite... maligne la fillette ! Vous me connaissez, c'est devant sa porte que je porte les précieux kilogrammes, s'ensuit un petit dialogue : Je demande le prénom à cette charmante vieille personne de 86 ans c'est Yolande et vous habitez depuis longtemps ici... voilà 60 ans que j'ai acheté ce deux pièces, pfiou vous savez il y en a eu du changement, il y a du bruit surtout dans la nuit du samedi au dimanche mais pour rien au monde je ne déménagerais...  à bientôt Monsieur... au plaisir de vous revoir !

Un peu plus tard place Saint Projet, alors que je quitte l'enceinte d'un magasin de fringues siglée, le responsable de la boutique me salue en ces termes "Est-ce que tout va bien pour vous, aujourd'hui ?" s'ensuivra une discussion d'une dizaine de minutes assez sympathique.

Enfin, c'est à l'extrémité ouest de la rue des Trois Conils que deux couples m'interrogent "Vous êtes Bordelais, Monsieur..." - "Nous sommes surpris de ne pas voir d'alimentation aérienne pour le tramway, ils sont équipés de batteries ??"

Onze heures sonnent aux tours de Saint André, cours de l'Intendance les familles sont de plus en plus nombreuses... il est temps que je retrouve le chemin de la maison, j'ai adoré ma matinée Bordelaise.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est moi qui te remercie pour la bienveillance de ce commentaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Bleck
Répondre
R
Merci de cette petite balade bordelaise, je me suis promenée nez au vent, en te lisant. Bordeaux me manque, vraiment...
Répondre
M
Après y'en a qui se plaignent que les bordelais sont pas sympa... La preuve qu'il fait bon vivre à Bordeaux, ce que j'ai toujours dit ;-)
Répondre
C
Je vais faire le même trajet, Porte Dijeaux, St Rémi jusqu'au marché des Capus avec un stop pour un café en terrasse rue du Pas st Georges (1€ le café au St Michel). On verra si je fais le même genre de rencontres! .
Répondre
P
Oui super sympa ta matinée bordelaise, je l'imagine et elle me plaît bien ;)
Répondre
Publicité