Recette d'un ragout de Boeuf à l'Africaine ou Boeuf Kabala. Le village de Kabala au Mali souffrait de sécheresse, en effet, l'unique puits des ancêtres montrait de sérieux signes d'asséchement, mais les habitants refusaient de creuser un nouveau puits, ils ont choisi de danser autour de ce trou sacré afin que les esprits le fertilise à nouveau...

Comme vous le savez, on ne revient jamais le même après un séjour prolongé en Afrique noire !

- Le marché :

1 kilo à 1,200 Kg de viande de boeuf à braiser (collier, gite, carbonnade...) ne pas hésiter à diversifier les morceaux de viande, la texture et le goût n'en seront que plus agréables. 4 gros oignons, 4 belles tomates, 4 bananes; une cuillére à soupe de Curry, un trait d'huile (de Palme, dans l'idéal...) un petit bol de bouillon de légumes, poivre et sel du moulin.

- La réalisation :

Comme pour toute daube, comme pour tout ragout vous connaissez la musique... Dans la marmitte en fonte qui va bien et à feu vif, vous faites colorer la viande de toute part, préalablement découpée par votre boucher (il a les bons couteaux... lui !) et ce dans un trait d'huile, réservez. Faire blondir les oignons grossièrement émincés remettre la viande, ajouter les tomates détaillées en quartiers puis soupoudrer de Curry bien mélanger vous pouvez maintenant mouiller avec un peu de bouillon de légumes, saler et poivrer... maintenant vous couvrer la fameuse marmitte, vous réduisez à feu doux et on va laisser bloblotter tranquillement pendant une heure et demie lorsque la cuisine est envahie par un délicat parfum vous pouvez vérifier la texture de la viande... elle est cuite ? parfait ! il vous reste à peler les bananes à les découper en tranches de 1 cm et à les incorporer délicatement à votre sauce, un petit coup de chauffe. C'est prêt, vous pouvez servir en accompagnement de la semoule aux épices et quelques pommes de terre nouvelles cuites à la vapeur, un délice !

Certains préconisent de boire une bonne bière blonde... j'ai servi ce plat avec un haut-Médoc... "même pas eu peur !"

En fait, comme tout bon plat de viande en sauce, je prépare la veille pour déguster après une bonne "réchauffe" c'est me semble-t-til toujours meilleur. Dans ce cas ajouter la Banane lors du " coup de feu " d'avant service. Bon appétit !