Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleck attitude
Bleck attitude
Publicité
4 octobre 2011

Plein le dos des racines...

 

 

L'autre jour, je lisais le Blog de Madame qui nous racontait sa fin de semaine dernière et sa visite fort agréable avec Monsieur de la bonne ville du Havre. Le ton était léger enthousiaste, vantait le mérite d'une architecture quelque peu audacieuse mais reconnue et distinguée, présentait un musée de grand renom bref un billet positif sans ambiguïté !

Sauf qu'il a fallu que quelqu'un et qu'une quelqu'une, tombant forcément par hasard ce jour là sur le Blog de Madame lise les choses à l'envers et commente à peu de chose près ainsi :

- "Oui euh c'est facile de critiquer quelque chose que l'on ne connaît pas..."

- "Oui euh Moi j'habite cette ville depuis longtemps et d'ailleurs j'y suis né..."

- "Oui euh revenez visiter cette ville plus longtemps et après vous pourrez en reparler..."

"Oui euh, on en a marre que les gens disent n'importe quoi sur cette ville qu'elle est merveilleuse..."

"Oui euh, les photographies que vous ajoutez sont tout de même pas géniales, je me permets de vous mettre une saloperie (saloperie c'est moi qui l'ajoute hein...) de lien de mes beaux clichés qui sont beaux eux..."

"Oui euh, c'est tout de même facile... oui euh..."

"Oui euh..."

Là dessus Madame offre gratos une explication de texte a quelqu'un et tout rentre dans l'ordre... ok !

 

Maintenant, en quoi le fait de naître en un endroit permet d'avoir un meilleur avis que le chaland qui chalande. Certes il faut un certain temps pour pouvoir juger de la qualité, des défauts d'une commune ou d'un lieu géographique. Mais enfin pourquoi le fait d'être enraciné depuis des générations dans un bled donnerait plus de légitimité que le type qui choisit l'endroit pour y vivre...

Moi, ça me gonfle un tantinet le coup des racines tu vois ce que je veux dire... Le Breton bretonnant enraciné dans ses landes qui ne s'aperçoit même plus que le crachin au bout de deux ou trois jours ce n'est plus romantique que c'est tout simplement chiant comme la pluie. Que le Quorse (putain... allez je me risque... putain... allez...) que le Quorse dis-ai-je (ben oui j'aime la vie... je me trouve encore trop jeune...) Que le Quorse s'il est né dans un paysage absolument divin sous un climat absolument magique ben tant mieux pour lui mais il n'y peut pas grand chose. Hier j'entends sur Inter qu'à Cherbourg il fait 25 degrés centigrades et j'applaudis des deux mains... en aout nous avons eu 12° bon alors les falaises, le riant val de Saire, la gare Transatlantique je veux bien mais les 25° c'est tout à fait exceptionnel après chacun son truc, tu vois... 

En l'occurrence le Havre j'aime bien c'est pas des vannes j'aime bien l'atmosphère du port pas un port de fiotte et puis le béton ne me dérange pas, c'est une ville avec une âme un peu r'n'roll j'aime bien... mais pour un ouikend allez trois quatre jours je m'y fais sans problème pour y vivre, nada faut tout de même pas exagérer exagérer tu vois !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
@ Madame - Ravi que tu aies vu !!
Répondre
M
ah ah, j'avais pas vu que tu avais parlé de moi :-) et de mon visiteur papy Mougeot ;-)
Répondre
B
@ Marie - Un commentaire de Marie sans importance... attends... un commentaire de Marie sans importance mais, mais tout arrive !! Nous sommes d'accord tu résumes là ce que je pense.
Répondre
M
Ben moi, les gens qui sont nés quelque part (comme dirait l'autre) me gonflent... et ils me gonflent souvent parce qu'ils y sont restés dans leur quelque part...<br /> Cela n'empêche pas d'aimer et de louer sa région d'origine mais de là à en être fiers comme Artaban, y'a quand même un gouffre.
Répondre
B
@ - Lor - C'est vrai je n'étais pas certain de te reconnaître alors je préfère en rajouter dans la bienvenue... Il est bien possible que ce ne soit qu'un début. Le thé viendra en son temps.<br /> @ Cristophe - Je te remercie pour ton aide précieuse.<br /> @ Miaf" - Il y a tout de même à mon humble avis un certain caractère identique dans ces ports de la façade Manche (ce n'est pas péjoratif.)<br /> @ Corine - Ta phrase est française probablement en tout cas je la comprends. Impardonnable ?? Fichtre je mérite quoi, la pendaison...<br /> J'ai la chance d'avoir un commentairat d'une précieuse pertinence, c'est pourquoi je suis souvent pardonné.
Répondre
Publicité