Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleck attitude
Bleck attitude
Publicité
16 mai 2010

Situation géographique...

Oui, je le sais, j'en ai déjà parlé ici mais un Blog est également une boite à défouloir, un truc pour radoter... J'ai envie de reparler de notre occupation du moment : La recherche d'une solution afin d'habiter sur le bassin d'Arcachon.

Depuis plusieurs semaines nous ne faisons que coucher dans notre appartement, on y mange vite fait et pffeeett un coup de Lagouna et on va fouiller le bassin... Attends, je te parle là du bassin d'Arcachon... on rêve : peut-être mais on n'est pas totalement fous... le nord bassin autrement dit le fond du bassin d'Arcachon... tu situes ? 

Pas Arcachon : Trop cher, trop vieux, trop Arcachon !

Pas le cap Ferret : Trop cher, trop "vacances", trop excentré, trop "too mutch" !

Le fond du bassin d'Arcachon : Entre Arès et Audenge... Le top : Andernos les Bains, cher beaucoup trop cher... Mais envie... Tu comprends, envie !!

Andernos... Il y a un truc, difficile à expliquer... on peut détester... nous, on aime à marée haute à marée basse deux situations totalement différentes et le paysage change complètement, une lumière douce étonnante... on aime. DSCN4537 Bon là facile, des bannières qui claquent au vent ciel bleu facile... Mais vois-tu le mois de mai est pourri sur le bassin comme partout en France... pourtant sur le bassin c'est différent... on aime. 

- "Et sinon... On vit bien sur le Bassin ??" Depuis bientôt deux mois, dès que nous nous "connectons" avec quelqu'un qui demeure sur ce coin du littoral Girondin, on lui pose la fatidique question "Que penses-tu du Bassin d'Arcachon ??"  et nous avons eu tout type de réponse faut dire que l'on s'adresse à des gens divers : Le louffiat qui nous sert le Ricard en face de la jetée (fermée au public pour cause de dégât dus à la tempête...) Monique la boulangère, la vendeuse de prêt-à-porter, le type qui balaie les feuilles sur le port du Bétey, Martine la Blogueuse qui a pris le temps de me répondre longuement par courrier et que je remercie, ici. Léa qui nous apporte un café brûlant face au tamaris, les commerçants du marché du vendredi, le restaurateur du port de Taussat, tous ces gens que l'on "tanne" les habitants de "la ferme de Taussat", la gentille môme qui nous sert une marmite brûlante de moules/frites, le chauffeur de taxi, l'agent EDF, les deux soeurs qui tenaient un stand au marché au puces... Et puis naturellement, toutes ces vendeuses d'immobilier... mais là ! intérêt oblige... on se méfie un tout petit peu, un tout petit peu.

Alors, des avis négatifs nous en avons : "L'hiver, le bassin c'est pas terrible vous savez..." "Non, dès que je le peux, je retourne sur Paris... me manque trop...", "Question culturel... c'est tout de même un peu juste..." - Voilà globalement, ça tourne autour de ça...

Et puis quelques tonnes de : "Pfiou ! Mais venez par là que je vous montre... là-bas voyez vous, à l'horizon c'est Arcachon mais si vous repassez dans deux heures à plaine mer et bien ce sera tout à fait différent et puis l'hiver... Oui, l'hiver ne le répétez pas... c'est ce que je préfère... deux heures de balade sur la plage un feu de bois en rentrant, pfiou  pour rien au monde je ne veux aller ailleurs !!" - "Moi, j'habitais Lyon, je venais deux semaines chaque été... et puis voilà dix ans que je ne suis plus repartie... L'hiver ? ... allez... deux mois difficiles. Le pire ? Le mois d'aout, trop de monde !" - "Ma femme, elle bosse à Carrefour Mérignac et moi à Lormont rive droite... La route ? - Oui, un peu long, mais dès que j'arrive au niveau du Casino c'est les vacances chaque fin de semaine !!"

Bon alors, si tu as un avis sur ce putain de bassin d'Arcachon, tu te défatigues les phalanges que tu sois fan des gaufres de "la Cabane" ou que tu vomisses les huitres de "chez Hortense" livre moi ton feeling !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Le camping existe-t-il toujours?<br /> Je n'ai pas le goût des retours nostalgiques mais bon, si jamais on passe par là-bas, je crois que Nounours chéri et moi-même serons contents de repasser par là.<br /> Pour la petite histoire, nous avons passé les 4 jours restants de notre voyage nuptial à visiter le vignoble du bordelais :-)
Répondre
B
@ Fabell - En ce qui concerne la crémaillère je suis toujours déstabilisé par ce genre de question ne pouvant pas me décider... j'aime trop le sucré ET le salé... Mais tu me donnes une idée.
Répondre
B
@ Martine - Merci.<br /> @ Tartine - Le coup de la très grande feuille peut être une aide...<br /> @ Phil - Merci.<br /> @ Ppm - Bienvenue sur ce petit Blog absolument fabuleux... Ton histoire familiale est tout à fait significative d'une époque, de la connerie humaine ainsi que de la force de l'amour... Merci.<br /> @ Paterzan - Merci pour la qualité de ton commentaire éclairé... peut être nous croiserons nous sur les rivages de ton beau bassin... <br /> @ Fabell - Bienvenue sur ce tout petit blog complètement indispensable. Ton anecdote me plaît bien "il y a des ventes de jarretières plus malheureuses...) et nous tournons beaucoup à pied, en voiture et en bicyclette autour de ce fameux" Fontaine Vieille"
Répondre
F
Bouge pas, j'attrape l'album photo! 1ère semaine de septembre, voyage de noce, 2000 francs en poche (la "vente" de ma jarretière de mariée) une toile de tente dans le coffre de la bagnole et hop! direction le bassin.<br /> On s'est posé pour 4 jours au camping de "fontaine vieille", sur le sable, en compagnie des mouettes.<br /> Je garde un excellent souvenir de ce côté du bassin, calme, avec ces couleurs changeantes au fil du jour.<br /> <br /> Pour la crémaillère, on porte du salé ou du sucré ? ;-))
Répondre
P
J'habite andernos les bains;depuis 5 générations.Il est vrai que la vie est agréable comparer au stress urbain. Les écoles ont les pieds dans le sable. La lumière n'est jamais la même mais il y a l'envers du décors avec la pollution du bassin qui progresse comme l'immobilier. On détruit tous les repères existentialistes pour formater une ville aux normes standards enfumant les âmes.La mégalomanie de la municipalité est à son paroxisme avec des projets surréalistes d'ou ne resort qu'une seule chose: La bêtise des hommes. J'ai voyagé sur les cinq continents mais le plus beau coucher de soleil, c'était en automne quand sur l'eau avec ma barque,relevant mon filet à rouget, je suis resté scotché jusqu'a la disparition du soleil laissant dans le ciel la palettes des mauves jouer avec mon absence.
Répondre
Publicité