Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleck attitude
Bleck attitude
Publicité
28 août 2009

Comme une odeur d'urine au travers de l'écran...

Mercredi, j'ai fait partie des premiers provinciaux a découvrir "Un prophète"... et j'ai mis un temps fou à m'endormir dans la nuit qui a suivi ! Putain de film !!

Les récits d'univers carcéral m'ont toujours intéressé, j'ai toujours en mémoire le bouquin de Charlie Bauer ou bien encore "Q.H.S" de Roger Knobelpies, les histoires d'évasion aussi peuvent être absolument incroyables. La peur atroce de la perte de ma liberté, c'est certain et puis également la certitude que dans une société aussi fermée que la prison tout peut se passer et surtout le pire. 

A peine sorti de l'adolescence je suis allé à l'armée, j'ai devancé l'appel. J'avais 18 ans et demi lorsque je suis rentré pour la première fois dans une caserne et j'ai pris une grande claque dans la gueule oh pourtant rien de bien extraordinaire, j'ai simplement pris en pleine poire la bêtise humaine, certains comportements absolument ahurissants rien que parce que c'est comme ça ! C'est vrai que je me sentais comme faisant partie d'une société fermée ou presque tout n'était que risque ou ç'aurait pu déraper... et pourtant nous étions entre franco-français bien sous tous rapports, dans une caserne normale à quelques kilométres de Paris, avec des perms et tout et tout... mais c'est sans compter sur la perversité humaine, le pouvoir à la con d'un petit mec qui à un tout petit galon Oh un petit galon minuscule... mais toi t'en as pas ou tu veux pas en avoir ou tu bois pas de bière tiède au goulot ou t'as pas ri de sa connerie grasse ou t'as pas bien lavé les gogues ou simplement parce que t'es devant lui au moment ou il a simplement envie d'exercer sa merde de pouvoir et là... ça change tout.

 

Malik lui, il en prend plein la gueule quand il arrive en prison et il est arabe, et il est jeune, et il n'a pas de protection, et il n'a aucune culture, et il débarque en pleine guerre d'influences... mais le Malik n'est pas un imbécile, il va observer dans cet univers de perversité, de violence et de corruption il va apprendre jusqu'à dépasser le Maître.

 

Audiard a probablement fait un trés bon film, mais honnêtement j'ai vu ça comme un reportage, tout était trop fort des tronche absolument incroyables (bravo, le casting) une violence sourde, systématique. La corruption insupportable. Une saleté glauque, poisseuse sans parler de la sexualité.

 

Tu sais quoi ? J'ai peur d'aller en prison.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oups Monsieur Bleck, je suis désolée, je vous ai coupé les L hier soir ! Je vais continuer à vous appeler comme ça, et à vous vouvoyer, je trouve que ça vous va bien? ;-)
Répondre
B
@ Alphaduss - Merci pour cet avis dissonant et ce commentaire de qualité. J'espère n'enfermer ma Douce dans aucun cocon et la femme qui partage ma vie est bien ancrée dans le présent.<br /> <br /> Nous ne regardons pas de séries télé pas plus les violentes que les autres. Si j'ai donné l'impression de me voiler la face j'en suis désolé, ce n'est pas mon impression. Oui, le spectacle qu'est ce film m'a été trop difficile a contempler.<br /> <br /> Bienvenue sur ce minuscule Blog et tu repasses lorsque l'envie se fait sentir tu peux même te permettre de ne pas me nommer Monsieur quoique je me permette moi de vous affubler de pseudos Bleckisés il est vrai... alors nomme moi comme ça te chante.
Répondre
A
J'en sors. Ce post (et autres critiques) m'avait fait me préparer au pire. Et finalement, je me rends compte que je m'attendais... à pire ! Très bon film, que je conseille même à votre douce, Monsieur Beck (l'enfermez-vous dans un cocon hors du temps ?). Bien des téléfilms que vous regardez à la télé sont plus violents que ce film. Ce qui pose le plus question, c'est le réalisme avéré (le côté documentaire dont parle Monsieur Beck).<br /> Oui, notre monde est dur, et la nature humaine implacable. Faut-il se voiler la face ? Telle est la question. Et je respecte la réponse "oui".
Répondre
B
@ Coum - J'ai voulu aller voir ce film. Et ce n'est que deux ou trois heures de mauvais sommeil, je ne regrette pas mon cinéma.<br /> <br /> @ La Garce - Coupé volontairement des médias pendant nos vacances nous n'avions que peu d'informations sur ce film c'est en allant voir "Partir" la semaine précédente que je suis tombé sur la bande annonce, trés forte, trés bien foutue...<br /> <br /> @ Aude - Je comprends absolument ta réaction, j'ai d'ailleurs déconseillé à ma douce de le voir.<br /> <br /> @ Madame - Peut-être...
Répondre
M
si tu te tiens à carreaux, si tu fais gaffe, t'iras peut-être pas en prison... peut-être...
Répondre
Publicité