Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleck attitude
Bleck attitude
Publicité
31 mars 2008

Petit matin sur l'Ile de la Cité...

Profitant d'une réunion en région Parisienne, je me suis fait le plaisir d'une journée de promenade dans la capitale, c'était jeudi de la semaine dernière, le ciel était bas et les giboulées bien présentes mais Paris s'offrait à moi et c'était superbe. Arrivé dès sept heure trente, dans ce village qu'est le coeur du vieux Paris, l'activité n'a pas encore débuté les commerces de bouche se préparent à accueillir leurs premiers clients, ils sont disponibles alors voilà Michel, le boucher à l'étal tout petit mais proposant des viandes absolument parfaites du Charolais notamment :DSCN1597 Et puis juste en face du glacier Berthillon une petite échoppe qu'on croirait sortie du décors d'un film des années cinquante mais Monsieur Michel ne fait pas dans le cinéma, il nous propose simplement sa sélection de fromages :DSCN1602DSCN1609 Bon, c'est bien mignon tout ça mais ça m'a donné faim... Oui, là juste au coin au St. Régis ça ne me paraît pas mal du tout... GAGNE ! au premier coup d'oeil j'ai repéré les croissants je commande un double express... et de suite accoudé au petit zinc ça accroche, à ma gauche un couple improbable : lui la cinquantaine satisfaite l'allure intellectuelle avec quelques signes qui ne trompent pas (chaussé de Paraboot, un velours marron, la veste en tweed, chapeau de feutre et longue écharpe rouge) j'apprends vite qu'il doit rapidement rejoindre ses éléves à la Sorbonne... elle la quarantaine, célibataire à qui il ne faut pas en raconter, prend chaque matin son café et ses tartines beurrées au même troquet. Et puis à ma droite un trentenaire, Vincent il m'aborde me demandant si j'ai regardé la nouvelle star la veille son pote fait partie des qualifiés il a fêté ça cette nuit, il a quelque difficulté à démarrer sa journée et puis plus loin trois ouvriers couvreurs prennent leur jus avant de démarrer le chantier ça parle avec l'accent parigot bien trainant, il y a des années que je n'avais pas entendu ça et je me marre avec eux. Et puis les croissants !!! De vrais croissants quoi, à la pâte feuilletée bien cuite, tu vois le délice dont les saveurs explosent littéralement dans la bouche, dès qu'il est approché par les canines ! Un croissant, pas le truc qu'on trouve trop souvent en Aquitaine, par exemple, fait avec de la pâte à brioche, rien à voir !DSCN1599DSCN1608 Bon, voilà une journée qui commence bien.
Publicité
Publicité
Commentaires
B
@ - Bazarette, certes il n'y a pas profusion de mégalopoles sur votre ile à vous, mais Bastia compte quelques commerces croquignolets...<br /> @ - Claire, Ah oui, il m'a plu mon fromager, vraiment sympa ce brave type et puis toutes les personnes croisées ce jour là on été fort agréables, ça fait un bien fou.
Répondre
C
Ah voilà vraiment l'image que l'on se fait du petit dej' à la parigot dans le petit matin gris au cœur d'un tableau fixé dans le temps. **soupir** On en achèterait presque du fromage dès 9h du matin !
Répondre
B
Moi aussi j'ai aimé, j'aimerai en rencontrer.... à tous les coins de rue, et dans toutes les villes que je visite (heu!! plus beaucoup maintenant) et puis quand fiston sera bien installé dans la capitale je vais y retourner avec plaisir pour glaner tous ces lieux que je connais mais je les regarderai différemment.
Répondre
B
@ - Flo Pling Plong, un grand merci pour ce chaleureux commentaire, je le prends comme un geste d'encouragement.
Répondre
F
J'ai aimé cette balade dans Paris dans la rosée du matin. Ca met les papilles en émoi et puis ça rappelle des souvenirs...comme cette photo de l'annonce de l'écharpe perdue, c'est le souvenir de ton enfance, des crèpes mangées dans la cave de la grand-mère, des parties de cache-cache dans la serre du grand-père, entre les plants de tomates, de la chasse aux poules au fond du jardin...c'est tout ça une petite écharpe en laine tricotée main par mémé. Merci
Répondre
Publicité