Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleck attitude
Bleck attitude
Publicité
1 décembre 2019

Retour d'Espagne...

 

Ce gâteau dit de voyage, se conserve particulièrement bien, je conseille de le faire un à deux jours avant dégustation.

 

 

Ingrédients 

 

4 oranges non-traitées à peau fine

200 grammes de sucre roux*

250 grammes de farine blanche

140 grammes de poudre d'amandes

3 oeufs

1 petit verre d'une bonne huile d'olives plutôt douce

1 sachet de levure

1 pincée de sel

3 cuillerées à soupe de vin doux*

 

 

Recette : La veille*, laver et sécher les oranges puis les découper en demi-quartiers sans les peler, à l'aide d'un mixeur-plongeur les réduire jusqu'à obtention d'une purée, ajouter à cette purée l'hule d'olive mélanger et réserver au frais.

Le jour même, préchauffer votre four à 160 degrés pendant ce temps mélanger la farine, le sucre roux la poudre d'amandes, le sachet de levure, le sel et les oeufs, terminez par le vin doux et incorporez le tout aux oranges à l'huile d'olive. Huilez légèrement et soupoudrez de farine un moule à manqué et déposez la préparation dans le moule, enfournez 1 heure*.

Pendant la cuisson, pressez une demi orange, coupez finement en tranche l'autre moitié et dans une petite casserole préparez un sirop avec le jus de la demi orange une cuillerée de sucre roux et deux cuillerées d'eau plus une cuillerée de vin doux, à ébullition réduisez la chauffe et déposez délicatement les tranches d'oranges dans le sirop... laisser confire 10 minutes à feu doux.

En fin de cuisson sortir le gâteau, le démouler une fois tiédi et déposer le sirop ainsi que les tranches d'oranges confites... bon appétit.

 

 

 

la recette initiale prévoyait 300 grammes de sucre, je préfère réduire le sucre dans notre alimentation et vous laisse juge.

* d'Espagne nous n'avons pas rapporté de vin de Malaga, j'ai utilisé du Porto rouge.

* Comme je l'ai écrit en préambule le "Retour d'Espagne" apprécie qu'on lui laisse le temps de s'épanouir, il est bon de l'oublier au cellier.

* Pendant la cuisson, n'ouvrez pas la porte du four.

 

 

Cette recette provient de l'excellente émission "On va déguster" sur France Inter.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bon j’ai fait la recette le gâteau est en train de cuire enfin les gâteaux parce qu’avec les proportions indiquées j’ai rempli deux moules.<br /> <br /> Quelques détails: pour pouvoir obtenir une purée sans détruire le mixer-plongeur, il vaut mieux les couper en dés plutôt qu’en demi- quartiers. Et mettre un tablier ! :-)<br /> <br /> Pour répondre à Medceline, le sirop est suffisant parce que les oranges rendent du jus au fur et à mesure. Par contre dix minutes c’est un peu juste, à mon sens.<br /> <br /> Pour les imprudents qui ne lisent pas la recette en entier il faudrait préciser au départ que sur les 4 oranges il faut en garder une... heureusement, j’en avais cinq...<br /> <br /> Allez je vous dirai si c’était bon au prochain épisode <br /> <br /> Biz
Répondre
M
Aïe aïe aïe... voilà une chose à côté de laquelle je ne vais pas pouvoir passer... Ma balance ne te remercie pas ! Bises !
Répondre
H
J'adore le gâteau à l'orange; ce n'est pas tout à fait la même recette.<br /> <br /> Je n'ai pas touché à mon blog pour t'empêcher de commenter, j'ai un des derniers blogs gratuits et il ne me laisse que le droit d'écrire, je me demande si ce n'est pas notre "ami" commun qui à force d'usurper ton pseudo a fichu le b..l.
Répondre
C
Loin de moi cette idée.
Répondre
A
J'ai cru un instant m'être trompé de blog ! ;)<br /> <br /> Je gouterais volontier ce gâteau même si je sais que jamais je ne me lancerais dans sa réalisation (qui a l'air simple, au demeurant et donc à ma portée ! )<br /> <br /> Le plus dur dans cette recette est juste de trouver des oranges à peau fine "non traitées " ... un beau parcours du combattant si tu n'as pas d'oranger dans ton jardin !<br /> <br /> Pour moi la pâtisserie maison se déguste tiède juste au sortir du four, après. .. ce n'est plus pareil !
Répondre
Publicité