Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleck attitude
Bleck attitude
Publicité
5 décembre 2017

Bonne fête Paulette...

 

 

  1. Des boissons alcoolisées (bière, l'été du Ricard, l'hiver du Porto plus exceptionnellement Champagne ou Américano, du vin rouge de Bordeaux, vin Blanc du Chablis. Jamais de digestif) Thé et café à profusion. De l'eau plate.
  2. Etre habillé confortablement, souliers faiblement lacés.
  3. De quatre à huit convives, le top étant une table de six. Mixte, l'essentiel étant de ne pas se trouver exclusivement entre hommes.
  4. Peut importe le niveau social pourvu qu'il y ait mixité, on évitera le sujet politique, professionnel et religieux.
  5. Aucune musique d'ambiance, on évitera les écrans. Un feu de cheminée est bienvenu l'hiver. L'été déjeuner sur la terrasse dîner à la lumière de bougies. Le chant et la danse seront encouragés.
  6. Pas d'invitation plusieurs semaines à l'avance, je privilégierai toujours un repas suivant une visite à l'improviste. 
  7. Pas de menu compliqué, on commence plutôt par un apéritif suivi d'un plat unique. Plutôt un poisson au four, ou un plat mijoté ça peut être des pâtes/carbo. un petit salé aux lentilles, un couscous etc... les invités auront apporté des fleurs coupées ou une bouteille de vin ou une tarte pour le dessert.
  8. Les courts moments de silence sont appréciés, on tente d'écouter celle/celui qui s'exprime le moins, il est possible de calmer les plus grandes gueules.
  9. Juste après le repas il est agréable de "casser le groupe" par exemple au moment du café, pour se retrouver par deux ou trois juste à l'écart des autres pour un moment de discussion un peu plus personnel, un peu plus intime.
  10. C'est une tranche de vie qui ne dure pas des jours et des jours, disons entre trois et quatre heures en tout et pour tout, de l'intensité et lorsque l'ambiance retombe surtout ne pas tenter artificiellement de remettre le couvert en changeant de lieu ou en rejoignant d'autre personnes, c'est fini on se sépare.
  11. Le service n'est pas assuré, les plats sont posés sur la table et chacun se sert. Du pain mais pas de corbeille à pain.
  12. Les participants doivent être "bon public" les sourires, les rires seront de rigueur pourtant aucune "tête de turc" nous sommes entre gens civilisés, certes il y a alcool et convivialité mais nous avons de la tenue.

 

 

Dans cette liste, non exhaustive, je cite mes préférences pour la réussite d'un bon moment autour d'une table, ces critéres qui sont les miens je ne les retrouve pas pour ce qu'on nomme les "fêtes de fin d'année".

 

 

Chez Louisianne, j'indiquais tout à l'heure que par expérience je pouvais parler de dîner particulièrement réussi, je peux également parler de dîner particulièrment ennuyeux... c'est fait.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
un guide michelin de la convivialité... la convivialité érigée en système... manque plus que les notes attribuées aux hôtes et aux convives comme dans un jeu télé... bref... AU SECOURS!!!!!!!!!!!
Répondre
M
je suis bien d'accord avec tout ça :-)<br /> <br /> Je me rappelle avec nostalgie les repas vraiment improvisés entre étudiants : des carbo ou du poulet à la crème et aux champignons avec du riz où tout le monde rigolaient en picolant et en fumant, beaucoup... C'est sûr qu'il n'y avait ni chichis, ni fâcheries :-D<br /> <br /> Plus difficile de retrouver ça avec des amis "adultes"...<br /> <br /> les fêtes de fin d'années... J'ai pas hâte. J'aimerais parfois qu'on soit moins nombreux autour de la table... En même temps on va pas virer tous nos enfants ,-)<br /> <br /> 6 c'est un bon nombre oui. On a passé une bien bonne soirée raclette à 6 l'autre jours. La raclette c'est bien ;-) ça demande pas une préparation de folie, à part bouillir les patates!
Répondre
A
Quand même un petit fond musical très discret jazzy - du West Coast cool, hein, pas du hard bop fébrile- et voilà qui ajoute plaisamment au climat ...
Répondre
M
Finalement, c'est comme à la maison. On a le même livre de recettes ! Le pétillant, c'est parfois mieux dans les regards qu'au fond d'un verre. La bise, grand coeur !
Répondre
C
On sent qu'il s'est passé des trucs fondamentaux là.<br /> <br /> je sais pas...une intuition.<br /> <br /> Bref je vais faire comme tous ceux qui savent pas quoi dire (parce qu'à mon avis y aucune recette qui marche vraiment, je parle pas de recettes de cuisine évidemment) je vais dire que moi aussi, ça m'est arrivé de m'emmerder ferme dans des soirées.<br /> <br /> http://celestinetroussecotte.blogspot.fr/2017/07/ennui.html<br /> <br /> Cela dit, ça met la pression de t'inviter...Moi je suis pour qu'on se prenne pas le chou. Oui, vraiment. On se prend pas le chou.<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
Publicité