- Sous-Titre : Mahie...

 

Notre tout petit bonhomme de deuxième fils à l'idée lumineuse d'aller faire une année d'études dans le Sud-Est, semaine dernière virée de trois jours afin de dénicher l'appartement du fils prodigue...

"Mwouais, 13 mètres carrés hyper centre deuxième étage disponible de suite... on y va !"

Nous étions à une terrasse en plein soleil, nous n'avons que deux cent mètres à parcourir et c'est là une ruelle de... trois mètres de large à l'ombre il est 13 heures 45, notre première impression ? une petite envie de vomir ! La porte datée fin XVIIIème si elle n'a pas vu un pot de peinture depuis 1945 ferme correctement des tags masquent une vingtaine de sonnettes en état de non-fonctionnement. En face un club de nuit, à gauche l'atelier d'un tatoueur et son inévitable Harley Davidson et à droite une épicerie de nuit.

Juste avant que la petite nana de l'agence arrive la porte façon fin XVIII ème s'ouvre, un type d'une quarantaine d'années sort de l'immeuble avec ses deux molosses (oui, le type est plutôt roots en tout cas il en a toute la panoplie) sympa comme tout, il nous propose de monter d'ailleurs sa copine lave l'appartment qu'ils quittent à la fin de la semaine (oui, chez les roots c'est également la nana qui lave et le mec qui sort le chien, c'est comme chez nous je te rassure)... "gavé trop cher, on achète un kamion et on s'cale tranquilles dans un coin de campagne, mec !"

On monte dans un escalier à vis en pierre superbe (pour qui aime l'ambiance début XII ème) la minuterie lumière fonctionne !!! 3 ème étage nous y sommes, la deuxième impression comment te dire... une grosse envie de vomir. Face à la porte d'entrée une douche assez grande, propre sans fenêtre évidemment, à notre gauche le coin cuisine enfin le... triangle cuisine, impossible d'ouvrir le frigo si la porte d'entrée est ouverte. Un lit double situé en mezzanine mais dans une hauteur sous plafond de 2, 40, c'est pas une mezzanine c'est un matelas plaqué à 50 centimètres du plafond. Le sol est constitué d'une dalle de ciment crevassée, il y a une fenêtre, une grande et belle fenêtre située à trente centimètres du sol et mesurant moins d'un mètre de hauteur, la fenêtre donne sur un patio couvert aucune aération possible... une trentaine d'appartements sont ouverts sur ce puits d'où émanent des odeurs de friture, des paroles non chuchotées et de la musique... oui, oui les roots écoutent de la musique, oui.

Le prix de ce petit bijou... quatre cent soixante Euros charges comprises (460 Euros) Sinon, Aix-en-Provence est une ville superbe, absolument superbe.