- Sous-Titre : Pourquoi pas...

 

Dans cette présentation de Bordeaux je me suis cantonné à quelques lieux que j'aime bien il est évident que cette ville, que le département de la Gironde recèle quantité de sites intéressants, ce subtil Blog n'est pas un guide touristique, déjà je regrette de ne pas avoir cité les Chartrons, la rue notre Dame et ses boutiques d'antiquaires et décorateurs, je n'ai pas parlé de ce quartier vomi et tellement méconnu qu'est Mériadeck je n'ai pas suffisamment insisté sur les fameux quais, sur la base sous-marine et Bacalan etc, etc...

C'est vrai le billet précédent était une simple liste d'endroits que je recommanderais à un pote curieux, c'est vrai je ne souhaitais pas indiquer pourquoi oui et pourquoi non, simplement parce qu'il s'agit d'un avis totalement subjectif je prends l'exemple de Mériadeck... le quartier de Mériadeck est situé au coeur de la ville la restructuration de cet endroit date des années 60, Chaban alors avait de grands ambitions politiques... le quartier sale, malfamé et bordélique dans tous les sens du terme a été rasé on a reconstruit des immeubles de béton et une grande dalle au-dessus des voies routières ce qui permet de circuler à pied voire en vélo sur des centaines de mètres sans encombres, il y a un jardin suspendu des statues, toutes les administrations et services municipaux un hypermarché des parkings, hôtels , restaurants, salles de sport... sauf qu'il n'y a personne, la population n'a pas adhéré c'est comme si les Bordelais avaient honte de Mériadeck et moi j'aime ce parti pris de l'époque, je trouve que ça a de la gueule que c'était une chance, une belle utopie qu'"ils" n'ont pas su saisir. J'aime Mériadec comme j'aime le café sans sucre ou le bleu outremer c'est totalement subjectif.

 

La rue sainte Catherine est LA rue piétonne ET commerçante de la ville cette voie est très longue (plus de 1 km) elle relie la place de la Comédie à la place de la Victoire... deux sites radicalement si-non opposés en tout cas très différents... tu y trouves toutes les enseignes locales, régionales, nationales et internationales de fringues, de téléphones portables, de babioles, de sandwouichs de rares très beaux magasins beaucoup de vulgarité, à fuir le samedi.

La rue des Remparts est une petite rue située entre Pey-Berlan et Gambetta c'est également une rue piétonne les magasins de vêtements on de l'allure mais il y a un fromager, un magasin spécialisé dans les rasoirs et uniquement les rasoirs, un salon de thé avec des desserts à tomber de sa chaise, un photographe, des marchands de bijoux qui sont des bijoux et pas des trucs achetés au container, on peut y prendre un petit déjeuner à n'importe qu'elle heure, des galeries de peinture, un marchand de thé et uniquement de thé, une mercerie et plein de choses que j'aime et que je recommande même si j'en oublie un max...

A quelqu'un de passage à Bdx, je ne recommanderais pas de manger place du Parlement, parce qu'il s'agit d'un endroit très touristique d'une belle place d'un emplacement très tentant pour faire de l'argent rapidement, il y a deux ou trois exceptions... c'est vrai.

Déjeuner à la Cagette ME fait le plus grand bien, tout petit restaurant du quartier Saint Pierre tout simple tout bon si ça me fait du bien, je le recommande ! Le chien de Pavlov restaurant où je n'ai dîné que deux fois, excellent bistrot situé rue de la devise. 

Les bistrots Régent on un succés fou... je n'aime pas, mes potes aiment beaucoup... j'y suis allé deux fois et je n'irai plus du tout, du tout du tout... recette qui cartonne piéce de viande-sauce-frites moins de quinze Euros il doit y avoir quelque chose comme cinquante enseignes "les bistrots Régent"... il en faut, allez-y, sans moi !

Eh bien voilà ma petite Mel, tu m'as interpellé j'essaie de te renseigner au mieux... Ah j'oubliais : le pont de pierre parce que c'est LE PONT historique de Bdx, à pied parce que tu découvres dans le sens Est/Ouest les façades dix huitième de la ville parce que tu te penches sur le fleuve très large et que tu peux admirer les remoux absolument fabuleux lors des grandes marées parce que le pont grouille de vie, parce que tu es sur le pont de pierre à Bordeaux !!

Et n'oublie pas Mel perds-toi, tourne à gauche à droite à l'envie... n'aie pas peur sors des itinairaires pour touristes, oublie ce que tu as lu chez moi ou chez d'autres, fais toi ton opinion  par toi même à Bordeaux comme ailleurs... une autre question ??