- Sous-Titre : A l'eau...

 

Tu le sais bien il y a des lieux propre à l'échange, à la rencontre il y a l'arbre à palabres, le puît est de ces lieux magiques.

 

Entre autres avantages de vivre dans mon village c'est qu'il est équipé de puits artésiens où coule une eau gratuite et agréable à boire, ce qui n'est guère fréquent dans nos contrées, deux à trois fois par semaine je rapporte quelques litres de cette eau.

Jamais oh grand jamais le dimanche, le dimanche c'est le jour de retour des Bordelais dans la métropole c'est donc le jour d'embouteillages à la source, à fuir !

Aller puiser notre eau potable est un de mes menus plaisirs de la semaine... hier matin une Dame me précéde, salut rituel et j'attends tranquillement mon tour je remarque que la Dame en question n'a pas d'âge, pas de signe distinctif de mode ou de statut social, la Dame est ultra sobrement habillée, propre et pratique : des souliers de cuir à semelle épaisse, un pantalon de toile un gros pull une écharpe et un bonnet de laine couvre complètement sa coiffure.

C'est elle qui s'adresse à moi par l'intermédiaire d'une question technique concernant ma bicyclette toute neuve garée à deux pas... Nous nous sommes quittés une bonne demi heure plus tard. Virginie est de ces personnes qui font la route, comme on dit. 50 ans depuis huit ans elle vit dans son camion (très) bien aménagé, elle vivait très confortablement en plein Paris chef d'une petite entreprise deux enfants, un mari cadre dans l'administration... des galères comme tout le monde mais la vie était bien huilée... et puis un gros souci médical, Virginie met deux ans à se remettre sur pied et c'est décidé elle vit maintenant au jour le jour sans aucune contrainte, même pas un chien pour accompagner sa solitude d'ailleurs elle ne se considère pas seule, elle vit sans contraintes et c'est tout, elle rencontre ses deux enfants régulièrement, c'est comme ça. Elle vient passer l'hiver depuis quatre ans sur le bassin d'Arcachon elle s'apprête à faire un grand voyage à vélo traverser l'Europe, seule ou jamais seule ne fume pas, ne boit pas elle me raconte tout ça les yeux dans les yeux calmement, Virginie à un putain de caractère, c'est une déterminée... j'aime les rencontre à l'eau.