Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleck attitude
Bleck attitude
Publicité
1 novembre 2016

L'héritage...

 

IMG_3664

Autant que je me souvienne j'ai toujours vu l'armoire Normande dans notre séjour, je me souviens entrer à la maison embaumée d'encaustique les jours où maman venait tout juste de faire briller le chêne et lustrait les ferrures en cuivre, dans l'armoire Normande étaient rangés ce qui avait de la valeur depuis les draps en coton aux initiales des aïeux aux couverts en argent qu'on ne sortait jamais jusqu'aux documents familiaux, quelques sous probablement aussi.

J'ai toujours su que cette armoire me reviendrait, ma soeur aurait autre chose mais l'armoire Normande c'était pour moi... évident !

Il y a deux mois le massif monument à retrouvé sa place au coeur de la maison après être passé par la case garde-meubles... chez nous elle a hébergé la hifi, un bar, notre bureau, notre vaisselle, un télé il y a longtemps... demain commencent des travaux importants dans notre maison, on fait ouvrir deux grandes fenêtres casser une cloison on a fait des plans plusieurs plans hier midi pendant le déjeuner j'ai dit à la femme de ma vie "on vire l'armoire Normande, si tu veux bien !"

Quelque chose n'allait pas et puis j'en ai plein le dos de cette armoire Normande. Il ne s'agit pas de tenter de la vendre ou de la jeter on va la mettre dans le bureau ou dans une chambre qu'on occupe pas, elle reste un objet qui compte, mais elle ne se la jouera plus vedette.

Je viens de te parler d'un meuble très imposant reste un tout petit objet de 12 centimètres de long auquel je tiens beaucoup c'est la tirelire de René mon papa, en porcelaine de Sarreguemines elle a été fabriquée en 98... dix huit cent quatre vingt dix huit ! Tout en écrivant ce billet je la regarde, la soupése on peut entendre deux ou trois sous enfermés à l'intérieur oh naturellement elle a déjà été cassée pour récupérer son contenu mais papa l'a consciencieusement recollée j'aimerais observer les piécettes qu'elle recèle encore mais je respecte l'objet impossible pour moi de le casser à nouveau, j'aime beaucoup plus cette tirelire que l'armoire Normande.

IMG_3666

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je l'aime bien, la tirelire en porcelaine de Sarreguemines de René ton papa... Et je comprends qu'elle te soit précieuse.
Répondre
A
J'adore les vieilles armoires normandes ou bourguignonne et j'ai du mal à admettre qu'on puisse s'en lasser... Question de goût et d'époque ! !!<br /> <br /> PAR contre tu es sûr de la date de la tirelire ? La figurine semble installée dans une voiture aux lignes plutôt modernes !!
Répondre
B
Je suis née dans l'Orne et j'ai longtemps vécu dans la Manche ... C'était y'a longtemps 😉
Répondre
P
La tirelire c'est quand même moins pratique pour ranger les livres ! :)<br /> <br /> Et si tu la peignais / cérusais ?
Répondre
B
Ça m'a fait bizarre de lire le début de ton billet ... comme un écho ! <br /> <br /> Chez moi l'armoire normande de mes parents a encore le premier rôle 😊
Répondre
Publicité