Fin juillet, si tout se passe comme prévu, nous remettrons les clefs de notre jolie maison aux nouveaux propriétaires, c'est vendu.

 

J'ai tenté pendant 5 semaines de vendre notre maison par mes propres moyens j'ai eu 17 visites et une proposition "fantaisiste" et je n'y suis pas parvenu, je ressens ça comme un échec, je n'ai pas été bon.

Voilà 3 semaines un mandataire immobilier à toqué à notre porte je l'ai reçu nous avons bu un thé ensemble nous avons discuté un moment il m'a proposé ses services je lui ai demandé un moment de réflexion il est revenu et nous avons signé un mandat de vente... six jours plus tard nous avions signé une promesse de vente.

J'ai apprécié l'attitude de ce professionnel entre un vendredi soir et le samedi soir il nous a fait visiter la maison par 5 couples le lundi nous avions 3 propositions, les candidats à l'achat avaient été sélectionnés ce n'était pas des "curieux" ou des "rêveurs".

Notre maison était affichée au même tarif soit 320 000 Euros, le mandataire a pris une commission que nous jugeons raisonnable (moins de 3 %) il y a eu une petite négociation... petite.

Le mandataire est un putain de personnage... un peu plus de 70 ans et un contact très, très particulier il s'exprime tel un prètre (je ne vois pas d'autre exemple...) calmement, posément en te regardant les yeux dans les yeux...  il est redoutable. Il joue sur l'effet de confiance à fond  par exemple il ne fait visiter le bon de visite qu'à la toute fin de la visite c'est la première fois que je vois ça auparavant les mecs c'est à l'agence immobilière ou dans la bagnole à 2 kilomètres du bien des fois que... non, lui il a fait son travail en amont il t'amène les gens qui sont intéressés, qui veulent acheter pas de couteau sous la gorge... tranquilles... tranquilles... il me semble facile de critiquer ces gens qui vivent du métier de l'immobilier... j'en ai croisé beaucoup dernièrement et je n'ai pas fini... j'ai l'expérience de quelques rigolos pas bien costauds mais j'en ai rencontré quelques paires qui valent professionnellement un putain de beau salaire.

Début aout on met les meubles dans un garde-meubles et je n'ai absolument aucune idée de là où nous allons poser nos pénates... On cherche, on visite du mobil-home à la maison de 200 mètres carrés dans l'Entre deux Mers... pas de piste précise... on louera un truc quelque part... probablement.

Aujourd'hui, le mandataire à déposé un panneau sur le portail de notre jolie maison "Vendu"... alors je dis que notre maison est vendue toutefois elle sera vendue le jour ou nous aurons signé un acte authentique chez le notaire.