--

 

-"Bah... moi j'sis un vûe con bien sûr, 69 ans vous pensez, mais à bord ya mouon fils et pis deux cousins, des neveux et pis 2 matelots j'supporte sû mes épouaules la familllll... bah quès qui zen'on à fout' là-haut à Bruquxellllll ! On parle à pein' d'une usine de 1000 bonzhom' qui ferme, quès qui zon à fout' de 12 mecs... On march'sû la tét !!!"

 

Six heures passées d'une poignée de secondes j'allais appuyer sur le piston de la cafetière lorsque j'ai entendu la voix lourde et poignante de ce patron pêcheur le journaliste de France Inter l'avait annoncé auparavant, l'Europe à Bruxelles interdirait la pêche au Bar (Loup ou Perche de mer en méditerrannée) et on pouvait entendre la "réaction" du patron pêcheur depuis Cherbourg...

Je te promets j'ai vu le bonhomme, je l'ai vu là tout près de moi, encapuchonné dos au noroît les cuissardes accrochées sur le granit luisant du quai Alexandre III ruminant sa colère pétrie de bons sens, je vois sa solitude face à un système qui le laisse abasourdi.