Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleck attitude
Bleck attitude
Publicité
25 août 2015

6, rue du Paradis...

 

 

- Sous-Titre : "De l'amour, de l'art ou du cochon" Titre du 3ème album de hubert félix Thiéfaine paru en 1980...

 

 

Je suis allé cinq ou six fois visiter (très, très partiellement) le musée du Louvre (celui de Paris) pas une fois je n'ai été interpellé par le sourire du modèle de Monsieur léonard de Vinci, le tableau "Le radeau de la méduse" à chaque fois m'a médusé, littérallement cloué sur place. Le Palais du facteur Cheval m'enthousiasme alors que la vue d'un calvaire (souvent Breton) me fait fuir. Cet été c'est la visite du musée Picasso qui sera marquante, j'ai presque regretté le montant du droit de visite de l''exposition des bronzes de Dali. La visite de Notre Dame à Paris ou bien celle du Mont Saint Michel dans le département de la Manche ne m'intéresse pas, je suis resté un long moment admirer les jeux de lumière, au couchant, produits par les vitraux de la sublime église Saint-Joseph au Havre. La visite annuelle du CAPC à Bordeaux m'exaspère souvent mais je continue de pousser la porte de l'entrepôt Lainé. 

 

Bref, il me semble que l'expression artistique est partout, on sait on veut la saisir ou pas et pis c'est tout. Rien n'est obligatoire, je crois que c'est également une question d'instinct tu rentres dans le truc ou bien ça te dégoûte, tu laisses sur le côté de ton assiette, et surtout tu ne fais pas beurk !

Oui, mais alors tu vas me répondre : "Et l'argent public ? qu'est-ce que tu dis de tout cet argent public..."  Ce à quoi je ne répondrai que par "Euh, vois-tu la télévision également profite de l'argent public na na na nanè-re" Je te connais et tu vas me dire "Euh, oui...euh mais tu n'est qu'une brute et puis de toute façon tu n'as aucune culture !!" Peut-être, mais je suis très bien chaussé... toc !

 

Voilà quelques jours nous avons passé une journée et demi à "faire" les galeries et ateliers d'artistes de la ville de Honfleur,  bien évidemment nous n'avons pas tout fait. Nous sommes passés par tous les stades : ravis, saoulés, émus, fatigués, amusés, séduits, étonnés,(presque) horrifiés, emballés et un tout petit peu déconcertés...

Mais un jaune oui un jaune attire notre oeil, un jaune sur une affiche, un jaune sur une affiche et puis un nom : Vit, à Beaumont en Auge.

Alors que nous nous apprêtons à reprendre la route du Sud-Ouest, un panneau indicateur : Beaumont en Auge 3 kms, il est 9 heures trente dans un tout petit village très paisible nous sommes face à une galerie fermée... tant pis ! On se retourne et là de l'autre côté de la petite place un peintre peint ou il dessine bref, il est là de l'autre côté de la fenêtre "on peut entrer ?"

Nous allons passer une demi heure avec Monsieur pierre Poirier, dans son atelier partagé avec Madame caroline Poirier son épouse Artiste peintre elle, également. Une demi heure de tranquillité ponctuée d'éclats de rire partagés une demi heure d'explications simples de leurs démarche picturale sans la moindre pincée de prise de tête une demi heure d'humanité, bravo et merci l'Artiste.

http://ateliercarolineetpierrepoirier.fr/Pierre_Poirier.html

Image

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce Monsieur Poirier, Artiste Peintre - Dessinateur - Illustrateur à la Renommée Internationale, est Sociétaire de la Fondation Taylor, Prix du Public Salon de Chatillon 2004, Prix de la Ville de Bernay avril 2014 pour l'ensemble de son Œuvre Dessins au Crayon, Invité d'Honneur 70ème Salon "Arts-en-Pays-d'Ouche", Abbatiale de Bernay avril 2015, Invité d'Honneur Salon de Carpiquet (Caen) novembre 2015, ce n'est pas rien tout ça ! Voilà qui devrait convaincre le Peuple à aller visiter son Atelier ! Et cette Madame Poirier, Artiste Peintre, qui est « seulement » Sociétaire de la Fondation Taylor, Invitée d'Honneur 70ème Salon "Arts-en-Pays-d'Ouche" Abbatiale de Bernay avril 2015, avec son compagnon, me semble aussi digne de la Visite.
Répondre
C
J'aime bien ta façon naturelle de parler d'art, sans chichi, sans prétention, juste avec ton coeur. J'aime beaucoup les tableaux de la dame.<br /> <br /> Bises célestes<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
A
Une oeuvre, il y a tant à dire, en mal comme en bien, on aime ou on n'aime pas... mais ça reste à sens unique.Quand on a la chance de rencontrer un artiste... il ne faut pas passer à côté d'une telle occasion, toujours enrichissante, de dialoguer, d'échanger.
Répondre
J
il y a des tas de gens qui vivent de leur passion , artistes , artisans , hommes et femmes dotés de talent , mais surtout de persévérance et de travail<br /> <br /> Je suis allée voir le site de ce monsieur , très inspiré par des peintres modernes qui ont su faire exploser les couleurs <br /> <br /> les créatifs sont heureux , ils vibrent de leur passion<br /> <br /> c'est bon de passer du temps avec eux
Répondre
A
Ah ta définition de l expression artistique me va comme un gant!<br /> <br /> L'émotion vient des tripes.<br /> <br /> Et puis quand on a la chance ( oui, la chance!) de rencontrer un artiste ... Ça m impressionne toujours !
Répondre
Publicité