Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleck attitude
Bleck attitude
Publicité
19 août 2015

Le Cotentin...

 

 - Sous-Titre : Terre de contrastes...

 

 

 

Il est dix-sept heures trente, nous descendons de la Lagouna qui est une C 5 pour la première fois depuis Vannes, un arrêt obligatoire nous venons de pénétrer dans le Cotentin... un café à la terrasse de la Civette à Valognes, "Eh, regarde c'est pas croyable regarde le thermomètre de la pharmacie, regarde !!" 31 degrès... on attend que la valeur s'affiche à nouveau sur le bandeau lumineux de la croix verte, c'est bien ça trente et un degrès. La Civette toujours un top, ultra commerçant au service efficace propre et rapide, top.

IMG_2636

Nous reprenons la route direction La hague toutes vitres ouvertes et en roulant calmement, nous sommes en terrain connu je souris à l'évocation des noms de village... "tiens donc, à 3 kilomètres Couville..." nous stoppons la voiture à Omonville la Rogue il fait 28 degrès marèe haute, le bruit des galets les mouettes hurlantes il est plus de 20 heures et les femmes n'ont pas enfilé leur petite laine, l'eau est transparente au loin le soleil décline, quasiment la Corse au bord de la mer de la Manche... nous buvons du petit lait...

IMG_2697

 

Le lendemain matin nous partons à pied faire le sentier des douaniers sur deux jours arrivée le nez de Jobourg, mais une première halte est prévue dans une chambre d'hôtes à Goury... immédiatement nous retrouvons nos marques la beauté du paysage nous submerge le calme absolu très peu de touristes, nos pas sont légers oh bien sûr il y a bien l'usine là haut sur le sommet du rocher, bah elle va bien tenir quelques heures encore...

IMG_2704

Malheureusement au matin du troisième jour, le temps à tourné "Âaah mais chez qui faut bi, no za pas eu d'eau ehd'pis au moins traihs ou qua't semain' chez qu'il en faut d'liau pouh nos bêtes... âaah mais vé ! Châ vous fé rir' vous... y'a pâs d'ché pourtannnt."

Sur le dernier tronçon la remontée vers le nez de Jobourg bien naturellement il y a du monde et nous commençons a avoir sérieusement froid nous entrons à l'auberge des grottes... le feu de bois crépite dans la cheminée en granit sur les braises cuisent deux demoiselles de Cherbourg, le couple de Parisiens en terrasse va se régaler. Un bus estival nous ramène à Omonville la Rogue, ce soir ce sera Cherbourg... une toute autre partition !!

IMG_2735

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Que de beaux souvenirs d'enfance ! <br /> <br /> ps : c'est rare qu'on voit autant de photos de Bleck en chair et en os !
Répondre
J
"fô d'lio pour les bêtes , ché bi vré , et pou l'maîs , ché la shécresse , coum en 76 "<br /> <br /> j'aime ce billet , tu imagines !<br /> <br /> en lisant tes mots , et en voyant tes photos , tu vois , je me dis que c'est la magie des blogs , nous parcourons les mêmes sentiers , pas au même moment<br /> <br /> les images reviennent , l'ambiance ,chacun évoque son ressenti , y va des ses anecdotes<br /> <br /> devant la pancarte indiquant Couville , séquence émotion , sur les traces de la Jeanne , hé hé !<br /> <br /> <br /> <br /> Goury , incontournable , j'ai vu le phare par tous les temps ,un jour même , c'était lunaire comme décor<br /> <br /> et à Cherbourg , vous êtes arrivés vers 20 h , les rues désertes , où sont les gens , y'a personne dans cette ville en plein été ?<br /> <br /> Je ne suis pas allée à Barfleur cet été , ça me manque un peu
Répondre
A
Nous avons suivi presque les mêmes traces...<br /> <br /> Une météo plus uniforme, pas trop chaud ni trop froid ...<br /> <br /> L'épicière de Biville nous dit qu' il pouvait faire le temps des 4 saisons en une journée ! Je l'ai cru sur parole !<br /> <br /> J ai aimé le phare de Goury, son bateau de sauvetage enfermé dans un hangar magnifiquement charpenté et la boutique de souvenirs vendus à prix modiques au profit des sauveteurs, par un vieux marin taciturne ...
Répondre
M
Elle est marrante la deuxième photo :-)<br /> <br /> et j'adore la troisième.<br /> <br /> Autrement rien compris à ton patois nordiste! ;-)
Répondre
C
Je ne connais point le Cotentin mais je me disais déjà avant de voir les deuxième et troisième photos que le Cotentin peut me plaire. Été et hiver.
Répondre
Publicité