- Sous-Titre : Et maintenant dans la rubrique "Au Secours" : La maison de famille...

 

 

J'ai des fantasmes :  Celui de ralier les Anglo-Normandes à la voile, faire le tour de France en solo au guidon d'un gros trail BMW, faire le trajet Cherbourg/Bordeaux à pied et par la côte, habiter sur les rives du Bassin d'Arcachon ou bien encore tenter de pousser la chansonnette devant plusieurs centaines personnes, un vol en mongolfière... pas celui de posséder une maison familiale.

 

Jean luc et Isabelle habitaient à 30 kilomètres de nos pénates, lui maçon pas con et trèèèès courageux elle institutrice pas conne et trèèèès courageuse leur truc, capitaliser dans l'immobilier afin de subvenir à leurs envies de voyage lorsqu'ils seraient à le retraite... alors il ont démarré dans un 20 mètres carré bien situé dans le 20 éme Parisien et puis une bicoque brinqueballante dans le 77 et puis deux maisons dans un bled paumé de Dordogne et puis une graaaaande maison en Gironde jamais rien vendu toujours habité dans une habitation en travaux jean luc est mort dans un accident du travail... Isabelle a tenté de refaire sa vie elle ne voyage toujours pas, son fils va bien merci pour lui.

 

Louis est issu d'une famille de cinq enfants, leurs parents les ont élevés dans la tradition et le respect la maison familiale c'était comme le ciment d'un truc très particulier la maison était située sur les berges du lac de Lacanau quelque chose d'unique, et très particulier avec plage privée ponton et bungalow sous les pins un truc immense et génial, toutes les grandes vacances étaient passées dans la maison familiale des anciens, les cousinades,  le Noêl... tout. et puis les anciens sont morts et les cinq enfants se sont déchirés la maison familliale a été vendue en indivision, plus de maison familale, plus de famille.

 

Martine et Hubert habitent à 8 kms de nos pénates voilà 11 ans ils ont acheté ce que l'on appelle par ici une double échoppe c'est à dire une maison en pierre du 19 éme siècle... ça a de la gueule, ils ont deux enfant en âge de copuler ils font une extension de la belle maison en pierre afin d'accueillir "dignement" les deux jeunes couples (deux chambres, une salle de bains, un dressing et le couloir desservant l'ensemble = un bras plus une main et la manche et le gant...) seulement la fille a épousé un Laotien et vit à Amsterdam, le fils a épousé une Ecossaise ils vivent à Dublin... Martine et Hubert en sont à louer l'extension de la belle maison en pierre afin de s'offrir des billets d'avion.

 

Jacques et Laurence habitent à moins de 3 kms de nos pénates, voilà deux ans Laurence a réalisé son rêve... Jacques a cédé, ils ont quitté (enfin...) le grand appartement douillet pour une vraie maison de famille (quatre chambres, deux salles de bains, trois toilettes, une piscine, un jardin, une plancha et quelques menus travaux à réaliser...) seulement Laurence à trois enfants et Jacques est l'heureux propriétaire de deux lardons... le point de chute de la descendance : Nice/La Haye/Londres/Biarritz/Cambremer. Leur vraie maison de famille est belle mais à mon tout petit avis il y fait froid, et il manque quelque chose... la famille.

 

Laurence et Jean-Michel habitaient à 500 mètres de nos pénates une maison de 240 mètres carrés en lotissement, trois enfants, et de la place pour chacun Laurence et jean michel s'étourdissaient dans une vie professionnelle exigeante après plus de 30 ans de mariage, il est parti vivre seul dans un studio Laurence est tombée très bas "je ne me séparerai pas de MA maison, c'est MON lien, c'est la maison de MES enfants, JE ne la vendrai jamais !"... Laurence est maniaque elle astiquait sa maison (faut bien s'occuper...) des fois que les enfants auraient l'idée de venir quelques jours oui mais les chers enfants vont très bien ils vivent leurs vives de ci de là... Laurence vit seule dans sa grande maison toute propre, elle va danser le samedi soir, parfois...

 

Marc et Nathalie viennent de Paris tout juste cinquante ans, ils logent à 3 kilomètres de nos pénates une maison familiale de 160 métres carrés, un joli jardin le projet d'une piscine et d'un spa installé sous un pin parasol leur fils boulanger habite à Toulouse et il leur fait le plaisir de les visiter régulièrement, Nathalie et Marc nous ont appris récemment qu'ils ont le bonheur d'être grand parents l'été prochain Manon leur fille chérie est la notaire de leur commune... Le pied.

 

Nous habitions un appartement de 110 métres carrés tout à fait conventionnel, très confortable avec jardin et piscine et tennis à disposition un lieu confortable nous avons élevé nos enfants dans ce cadre et nous pensions ne pas bouger jusqu'au jour ou j'ai eu l'envie d'autre chose de plus personnel. Nous avons acheté une maison tout ce qu'il y a de plus ordinaire c'était juste au moment ou nos enfants prenaient leurs ailes... des envies de départ c'était sûr ! La superficie de la maison est identique à notre appartement précédent c'est le plan intérieur que nous avons bousculé : Une piéce de vie unique de plus de 60 mètres carrés et donc 2 chambres... et nos enfants sont installés à moins de dix kilomètres de nos pénates, de nos deux enfant ils sont maintenant 3... Comment notre situation va évoluer je n'en sais foutre rien mais qu'est-ce qu'on est bien chez nous tous les deux.