Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleck attitude
Bleck attitude
Publicité
9 octobre 2014

La vie du rail...

Hier ou ce matin ou ce midi j'étais sur le magnifique Blog de la Jeanne (pas le porte hélicoptère désarmé, la maman des anecdotes d'hier et d'aujourd'hui... j'te jure faut tout préciser, c'est tout juste si faut pas signaler les sourires avec d'horribles smileys... un métier bloguer, un métier... pfffeeeeeee...)

"attends, on va faire court, ce billet est un billet sans intérêt... je te conseille de quitter ce Blog, ton temps est précieux et tu as mieux à faire que de lire mes fadaises, crois-moi."

J'étais donc chez la Jeanne et puis ça parle matériel ferroviaire alors je sors ma plus belle plume et j'ajoute un commentaire comack, c'est à dire un très beau commentaire avec peut être ici ou là deux ou trois fautes de français mais avec des mots et puis des phrases un chouette commentaire, tu vois et pis j'raccroche et je file dans le réel ma vraie vie quoi et ben toute la journée je l'ai passée sur les pentes de la montagne du Roule, tu le crois ça ?

Oui le Cherbourg de mon époque compte une gare transatlantique totalement déserte, un joli petit théâtre à l'Italienne, un parc Emmanuel Liais un super-marché Continent situé au coeur de la ville, une statue équestre de Napoléon, une rue de la paix, un arsenal militaire, un pont tournant et puis une plage factice, une brasserie du Commerce et une montagne : la montagne du Roule !

Gamin j'étais fasciné par cette montagne, ce pic culminant à quelque chose comme 110 mètres d'altitude (un peu comme la dune du Pilat, en moins fréquenté...) Quand j'étais môme mon activité favorite était exactement la même qu'aujourd'hui : je rêvais tout éveillé.

Faut dire que j'ai passé mon enfance sur un port pas dans la rue derrière pas au coin de la rue, non directement sur le port nos fenêtes la porte était directement sur le quai. En face le pont-tournant légèrement sur la droite le port de commerce avec au fond la criée au poisson et au fond derrière la criée s'élevait la montagne du roule... chapotée par son fort et bien vois-tu c'était sinistre. Sinistre mais impressionnant et quand j'étais môme avec deux ou trois potes on grimpait là-haut par la toute petit route sinueuse et puis on jouait à la guerre ça avait de la gueule tu vois, dans les vieilles casemates pisseuses, au pied d'un vieux canon rouillait on se cachait dans les fourrés certains s'aventuraient dans les boyaux creusés par les Allemands...

La montagne du Roule c'est sur ses pentes que j'ai crapotté ma première clope, un coup de bol ça m'a pas plu du tout du tout. Il y avait des courses de côte sur la montagne du Roule en vélo et puis moto et auto alors naturellement j'ai lancé ma 750 Honda hurlante à l'assaut des virages non, je ne me suis pas vautré, pas là pas ce jour là vois-tu comme tu es... Un jour je retournerai sur la montagne du Roule j'irai observer à nouveau la ville en contrebas, ces rues piétonnes ces quais que j'ai tant arpenté quand j'étais môme, au milieu des gerbes d'étincelles la tête dans les étoiles rêvant... faut que je me l'avoue, j'en rêve.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Les mousses naviguent et picolent un peu sur le port entre deux embarquements. D'où le proverbe : "Montagne du Roule n'amasse pas mousse." ;-)
Répondre
C
Je me rappelle aussi de la montagne du Roule. Au pied, il y avait la station Saint-Philippe-du-Roule.
Répondre
J
Combien de fois nous avons supplié mon père de nous emmener à la Montagne du Roule , il disait "un jour" mais je crois qu'on l'a jamais fait<br /> <br /> aucun souvenir d'avoir fait le grand voyage , pourtant , j'ai du y aller , c'est bizarre , j'ia oublié , y'a un fort en haut , je n'aime pas les battisses militaires , ça doit être ça<br /> <br /> <br /> <br /> Oui , une montagne , c'est ça , en bas de la Zup d'Octeville <br /> <br /> On disait que c'était un peu malfamé , voilà , je comprends tout maintenant<br /> <br /> J'ai échappé à ça , ouf ..<br /> <br /> Contente d'avoir ravivé des souvenirs heureux <br /> <br /> si tu retournes à Cherbourg , tu me le dis , on ira au Jean Bart et chez Vaur <br /> <br /> Ils ont déplacé la fontaine , je te le dis Bleck
Répondre
B
Cherbourg est un bout du monde, un tout petit trou du cul du monde, mais cette ville est bordée de paysages à couper le souffle et là, je ne plaisante pas une minute le Cotentin se mérite.<br /> <br /> Et puis Cherbourg est un port que dis-je c'est des ports toutes les formes de port sont représentées à Cherbourg. J'ai eu le privilège de vivre sur les quais pendant 25 ans j'ai vu des choses sur ces quais de granit qui sont gravés dans ma mémoire à jamais.<br /> <br /> <br /> <br /> Bleck
Répondre
L
Décidement, il faut que je retourne voir Cherbourg que j'ai très peu vu, et où ma grand mère paternelle est née ! <br /> <br /> Habiter sur un port est vraiment un rêve pour moi ! Il s'y passe toujours quelque chose, c'est toujours animé ! Même les petits ports, si si !
Répondre
Publicité