Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleck attitude
Bleck attitude
Publicité
16 mai 2014

Coeur de France...

Je viens de vivre en sept jours d'affilée quelques premières fois, et pas toutes fort agréables je te le raconterai peut-être, sinon maintenant tout va très bien, je te remercie.

 

Pour me faire plaisir, pour fêter le soleil et cette ville que j'aime beaucoup je te livre ce que j'ai entendu et ce que j'ai vu ce matin en traversant ce quartier de saint-Michel.

 

IMG_1640

Trois personnes à l'entrée de l'école, deux hommes et une femme je ne pourrais pas leur donner d'âge, seuls les deux hommes s'expriment l'un d'eux porte une grosse botte de poireaux je ne fais que les croiser juste quelques secondes, j'entends un son gutural l'autre homme pousse les aïgus, leur expression est calme et posée : "Iiiiilldri, maladha maladha, iknoulda..." Ils ne me donnent pas l'impression de souffrir, et se déplacent afin que je prenne mieux la photographie.

 

IMG_1637

En face quatre hommes travaillent (les pôvres... c'est à dire qu'ils travaillent, ils ne sont pas uniquement salariés...) derrière moi, un salon de thé avec en devanture un immense tas d'oranges et une machine à faire les jus. Le travailleur dans son engin me regarde dubitatif, le travailleur au bras levé (non il ne boit pas vois-tu comme tu es...) hurle "j'lai vu, et tu m'emmerdes !!" Les travaux avancent à grand pas sur la place saint Michel je n'imagine pas trop ce que ça va donner... de toute manière ça va avoir de la gueule, nous sommes à Bordeaux !!

 

IMG_1636

Non, rien d'autre que la photographie ordinaire d'un parc mètre ordinaire d'un centre ville ordinaire... rien d'autre sinon que celui-ci est situé à saint-Michel et ne récolte pas un seul centime d'Euro, pas plus qu'un seul centime de Dirham, nous sommes à saint-Michel et saint-Michel c'est un des coeur de Bordeaux.

 

IMG_1634

Derrière moi le  cours victor Hugo est ses automobiles à mon côté gauche le patron du magasin de primeurs qui est en fait une boucherie... c'est comme ça ! Le boucher/primeurs/babouches/habits de fêtes/cuit vapeur/forfaits téléphone est au téléphone voix assurée et calme ça ne dure que le temps de prendre en photographie cette cueillette de fruits "Yallrââa ill afnha yallrââa m,mmmlha...". Bon ce n'est pas tout ça, mon boulanger est au bout de la rue, un pain au chocolat succulent me tend les bras.

 

IMG_1642

Derrière moi une camionnette frigorifique derrière elle un petit restaurant Grec à ma droite la halle des Capucins en face une cabine téléphonique enchassée d'une rôtissoire en fonctionnement et d'une palette de polystirènes filmés j'ai envie de prendre une photographie le Monsieur qui pose ne pose pas il ne souhaitait pas que je prenne la photographie, à ma gauche surgit un Monsieur en costume il s'adresse à moi avec un grand sourire la voix est calme et légèrement ironique "Bijour Môssieur et bienvinie chez nôus, nôus avons di pùlet et de la viande, c'est com'ça...". J'ai pris mon cliché alors je range mon appareil et lui tends la main qu'il me sert chaleureusement et je m'explique. : "Bonjour Monsieur merci je voulais simplement prendre en photo la cabine téléphonique, ça devient rare..." Je m'éloigne alors et entends dans un grand éclat de rire s'adressant au Monsieur qui est sur le cliché : "M'haiallah tourist, ill di yahlliamlah la cabin' tourist', touristm'lawalah !!"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Marrante l'histoire de la cabine téléphonique ! Le langage est bien retranscrit. Merci et bonne semaine. J'ai bien ri...
Répondre
E
Marrante l'histoire de la cabine téléphonique ! Le langage est bien retranscrit. Merci et bonne semaine. J'ai bien ri...
Répondre
P
Tu me donnes des envies de "capu". Va me falloir bientôt ma dose de Bordeaux.
Répondre
S
Des cafés ??? Alors qu'il y'a des thés à la menthe à 1€!!! Tsssss
Répondre
L
Lundi soir, je serai au Krakatoa et il y a des chances que je traîne dans le quartier St Michel lundi, pour le plaisir de me souvenir du bon vieux temps. Je boirai des cafés!!! ;)
Répondre
Publicité