Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleck attitude
Bleck attitude
Publicité
2 février 2014

Saint Blaise...

Voilà pas très longtemps et dans un vieux portefeuille en cuir usé, j'ai retrouvé un petit carton mes coordonnées et une photographie d'identité... militaire.

Numériser 18

On est le 3 février 1975 j'ai dix huit ans il fait beau et froid dans cette ville de garnison située au-dessus de Paris, c'est la fin de la matinée comme tous ceux qui sont arrivés par le train blème du petit matin je suis tout juste tombé du car pour me faire raser les cheveux on m'a balancé un paquetage, une piqure douloureuse j'ai dû me dépêcher sans arrêt alors que j'ai mal au crâne... je ne sais pas faire un noeud de cravatte, le col de ma chemise ne se ferme pas... démerde-toi... la nuit précédente je n'ai pas dormi j'étais arrivé à Saint-Lazare en fin de journée j'ai passé la nuit dans les rues de Pigalle, j'ai trop bu, j'ai traîné toute la nuit la place Blanche était glauque et j'ai bien aimé tout perdu que j'étais... j'ai mal au crâne, putain qu'est-ce qu'ils ont tous à crier ces cons ah c''est ça une cour de caserne avec ses bâtiments bas on dirait un camp de concentration... ah, c'est un ancien camp de concentration... qu'est-ce qu'ils ont tous à crier ces cons, j'ai mal au crâne !

Numériser 18_face0

Voilà quelques semaines j'ai dit à mes parents que je venais de devancer l'appel... puisqu'il faut que j'y aille autant précipiter les choses, je travaille depuis un peu plus d'un an mais là, le petit garçon à sa maman il va tomber de haut ah, tu veux voir le trou du cul du monde et bien te voilà aux premières loges mon garçon !

Oh physiquement j'ai assuré, je n'ai aucunement souffert je suivais le mouvement sans problême, par contre j'ai souffert psychologiquement jamais vu autant de tarés au mètre carré. Quelques exemples... Ce pauvre type gentil et complétement incapable de marcher au pas qu'on humiliait devant des centaines de pauvres cons comme moi, il ne pouvait pas marcher au pas il ne le pouvait pas ils se sont acharnés sur lui jusqu'à ce qu'il craque aux larmes. Les punitions stupides. Quelques analphabètes. Ce père de famille faisant la grève de la faim pour je ne sais plus quelle raison et un matin au réfectoire qui casse tout sur son passage, ils étaient cinq ou six pour le maitriser. Et puis la vulgarité crasse, l'impossibilité de s'isoler simplement se retirer de toute cette merde pendant quelques instants. Et puis l'alcool l'alcool, l'alcool l'acool douze mois de merde. Je peux te dire que je n'ai jamais fêté la quille le père cent ou toutes ces conneries insuportables je suis parti simplement je suis parti, j'ai appris pas mal de choses sur la nature humaine en fait, ça m'a probablement servi... probablement.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adorais quand mon père me racontait son service militaire dans les années 60. Il était déserteur, n'a fait que du trou et s'est tapé la femme de son adjudant. Je suis assez fière de lui en fait... ;)
Répondre
E
C'est un très beau témoignage, quelques bribes m'ont rappelé un récit fait par mon frère qui a ton âge sur ce qu'il avait ressenti... moi sur le moment je ne m'étais rendu compte de rien quand entre temps je le revoyais. Mon frère le plus jeune, lui, l'a bien vécu et pourtant il était dans les commandos (c'est le plus doux et le plus calme des garçons va comprendre !). Plus tard j'ai vu des apprentis partir et revenir nous voir, ils se transformaient au fur et à mesure et au bout d'un an c'était devenu des "hommes". Un de mes fils a fait quelques mois l'année où le service militaire à été annulé, il rentrait à la maison tous les soirs. Je me rappelle avoir eu les gendarmes à la maison pour une histoire administrative, des papiers auxquels il n'avait pas répondu... la trouiiille !!! Ce dont je me souviens bien quand mes copains partaient, c'était ces deux mois de classes qu'ils craignaient à juste titre !!!
Répondre
P
C' est vrai que c' était l' occasion pour certains de quitter leur patelin mais .............<br /> <br /> .Mon Barbu a été exempté : trop myope ! T' es content d' être un peu taupe, des fois !
Répondre
S
Au risque de choquer tout le monde je trouve que le service militaire avait du bon: d une part c était un vrai rite de passage vers l âge adulte et nous manquons terriblement de rites de passage provoquant un sentiment de perte d appartenance et d' individualisation et d autre part il me semble que cela permettait a certains de sortir pour une fois du giron familial de mixer les populations et de faire une évaluation ne serait ce de l écriture et la lecture et...de passer le permis,pour moi le service mitaire devrait être comme en Israël 2ans et en contre partie formation, bourses étude et sur la base du volontariat et surtout mixte.
Répondre
P
Punaise ! 18 ans ! <br /> <br /> .<br /> <br /> A cet âge, mon grand père partait pour le front (en 1916).<br /> <br /> A cet âge, mon père se cachait dans les champs et les forêts bretonnes pour ne pas se faire ramasser par les allemands.<br /> <br /> A cet âge, Mac s'amusait à conduire des chars en Allemagne.<br /> <br /> A cet âge, mes fils passaient leur bac.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que l'évolution se perpétuera dans ce sens...
Répondre
Publicité