Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleck attitude
Bleck attitude
Publicité
26 septembre 2013

C'est cher c'est loin et c'est pas beau...

Soixante quinze mille Euros !

 

L'autre jour je faisais remarquer à la femme que j'aime une publicité pour un constructeur de maisons régional, celui-ci promulguait (ça se dit promulguait ??) sa dernière trouvaille, une maison individuelle d'environ 100 mètres carrés en prêt à habiter pour 75 000 Euros tout compris alors bien évidemment il faut trouver un terrain constructible... c'est rarement un terrains de trois ou quatre hectares avec bois de châteigners, surplombant une petite pièce d'eau à 15 minutes du pont de pierres... c'est assez rare !

Je ne sais pas si tu as remarqué les environs de nos villes et leur hectares de lotissements c'est tout de même assez impressionnant.  C'est le concours du plus beau mur d'enceinte avec portail électrifié c'est carrèment parpaingland... Bravo l'urbanisme !

Le standart Français en manière de logement serait paraît-il la maison individuelle entendons-nous, maison individuelle signifie un parallépipède avec garage intégré posé bien au milieu d'un terrain de 300 à 1 000 M2. L'objectif étant qu'après avoir "souffert" d'une vie de logement vertical on puisse "enfin" faire le tour de sa maison depuis son jardin, pardon son terrain.

En Gironde et plus particulièrement rive gauche (la plus prisée, à priori...) le paysage est plat des rives de la Garonne jusqu'aux dunes bordant l'océan Atlantique il est donc très facile de construire et c'est parti depuis plus de trente ans on attaque on défriche la forêt de pins afin de faire de la place pour les ceusses qui veulent à tout prix leur maison individuelle... a tout prix ça veut dire au prix d'heures de voiture (de deux voitures...) afin de gagner le lieu du labeur a tout prix ça veut dire se retrouver dans une zone d'habitations sans aucune âme aux confins d'une commune subitement grossie mais sans infrastructures a tout prix ça veut souvent dire une maison presque terminée dans un terrain ou tout est à faire... tout.

Alors tu te dis il bien mignon lui mais comment il vit lui... qui crache sur le peuple laborieux confortablement calé devant son écran par un début d'après midi (très) ensoleillé de semaine... Nous, nous habitons une maison de ville dans une banlieue qui a tout d'un village... une maison de ville avec un tout petit bout de terrain une maison de ville mitoyenne par un côté "Beurk beurk, beurk penses-tu, MITOYENNE mais alors ce n'est pas une maison individuelle y peut pas faire le tour depuis son jardin..." auparavant nous vivions et depuis près de vingt ans en appartement, un chouette appartement ce n'est pas un gros mot un appartement !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
En fait je me suis mal exprimée je voulais dire que j'avais vécu comme la majorité des français dans différents lieux notamment appartement et aujourd'hui maison..l'accession a la propriété le rêve français ...
Répondre
B
Tu crois que la majorité des enfants de notre beau pays on vécu à la campagne ??<br /> <br /> <br /> <br /> Je comprends absolument que tu aies choisi délibérément l'entourage des vignes, je comprends !<br /> <br /> <br /> <br /> Bleck
Répondre
S
Comme la majorité des français j'ai vécu enfant à la campagne ( enfin à la montagne ) dans une maison puis pendant des années j'ai alterné maison et appartement pour être maintenant dans une maison entourée de vignes et loin de la foule, j'ai fait réellement ce choix le jour où je me suis rendue compte que je connaissais plus le bruit des fesses de mon voisin vu que ses wc étaient mitoyens avec ma chambre et que je ne connaissait même pas sa tête !!!
Répondre
L
J'aurais pu écrire ton article (le talent en moins bien évidemment). <br /> <br /> Si j'habite une maison de ville mitoyenne, c'est par les hasards de la vie, et ça ne durera pas, mais bref... <br /> <br /> Je préfère cent fois un appartement en ville, (et en hauteur de préférence pour la vue) avec une boulangerie en bas, et un petit quartier commerçant tout près, à une maison en carton ou en plastique au milieu d'un lotissement où il y a cent maisons comme la mienne à perte de vue. <br /> <br /> Si j'avais des sous (on peut rêver) j'aurais un bel appartement en ville et une maison de campagne. Une vraie maison en briques ou pierre avec une forêt de châtaigniers. <br /> <br /> <br /> <br /> Dans mon coin c'est très pavillonnaire. Les vieilles et jolies petites maisons de nos ancêtres sont démolies et les architectes font preuve d'une imagination incroyable pour construire un truc tout en hauteur (pas en largeur terrain trop petit) une maison sans terrasse et sans jardin, la porte d'entrée est sur la rue comme un immeuble, mais c'est une maison (on en fait pas le tour, tu noteras !)<br /> <br /> <br /> <br /> Souvent je me demande si pour le même prix, les acheteurs n'auraient pas plus de mètres carrés dans un appartement ! <br /> <br /> Bon assez squatté ton blog, je sors !
Répondre
P
Je supporte l' appartement parce que je peux me mettre au vert au Bout du Monde : le dos à la route (petite) et le nez dans le champ.<br /> <br /> Mais bon : c' est pas vraiment un appartement de rêve, hein! C' est du cube fonctionnel construit dans les années 70 et que c' était pas très cher à l' achat..
Répondre
Publicité