Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleck attitude
Bleck attitude
Publicité
29 août 2013

Jean Lannes...

 - Sous-Titre : Je n'ai pas rencontré le Méréchal...

 

Ce matin après un café vite avalé nous étions avant le lever du soleil face à la grille de la criée d'Arcachon. A 6 heures et demie pétantes Jean vétu de sa vareuse, vif comme un gardon accueille la douzaines de touristes que nous sommes "Bonjour, allez hop on démarre par la salle de vente dépêchez vous !" 

Et c'est parti pour une bonne heure et demie de visite d'un établissement qui, si on en connait à peu prés la fonction reste tout de même un tantinet mystérieux... Jean s'exprime avec passion il circule de petit groupe en petit groupe se préocupe de savoir si chacun à bien compris les secrets de la cote ou de la décote de la plie, de la sole ou du rouget. Les caisses de poisson circulent devant nous à nos pieds sont assis les mareyeurs ou les poissonniers qui doivent se décider pour l'achat d'une caisse le plus rapidement possible, il y a concurrence c'est une bourse en somme...

Ensuite nous redescendons dans les entrailles de la criée où tout est calme désormais, notre guide nous explique avec humour et une grande capacité d'adaptation à son public, le circuit du poisson depuis la cale du bateau jusqu'au camion frigorifique qui emménera les cétaux sur l'étal de votre poissonnier... Jean nous présente avec force détails chaque expèce de poisson avec toucher à l'appui "touchez Madame n'ayez pas peur, touchez-moi ces dents... allez..." et la petite Dame qui va rejoindre ses Ardennes samedi prochain aura appuyé timidement un index sur une rangée de dents de la gueule quasi monstrueuse de la baudroie... dont elle achétera peut-être une queue afin de concocter une lotte à l'Armoriquaine à Noêl prochain ! Les enfants sont invités à carresser la peau d'un beau petit requin bleu, ils s'en souviendront également... Bien évidemment notre talentueux guide n'oublie pas les petits conseils d'achat d'un poisson de qualité, de savoureuses anecdotes concernant les différents personnages hauts en couleur que comptent un port de pêche, je suis aux anges...

IMG_1431

Et puis vient le moment que j'ai préféré nous sortons sur le quai tout juste au moment où le soleil pointe ses rayons, c'est toujours un spectacle émouvant la journée est déjà magnifique,  Jean nous entraîne devant un chalutier nous explique les zones de pêche, les différentes techniques de ce dur métier des gens de mer, au-dessus quelques goelands se chamaillent... Ce matin j'ai rencontré un Monsieur il s'appelle jean Lannes c'est quelqu'un de bien !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Alors là c'est un beau billet sur Arcachon ou plutôt sur ce qui représente cet endroit maritime, ça change ! La photo est lumineuse. Bonne soirée Bleck
Répondre
P
Comme quoi y'a des gens bien. Ca change des cons. Quoi que, y'a des cons qui sont des gens bien aussi. <br /> <br /> C'est les vicelards qui sont néfastes... non ?
Répondre
V
:)
Répondre
S
j'ai rarement été à des criées mais j'en garde un bon souvenir, j'aurai sans doute fait comme la touriste, juste touché du bout du doigt un bout de poisson... une belle histoire, une belle rencontre merci bleck!
Répondre
P
Ces gens là ont une passion pour la mer et leur métier impressionnante. Pourtant, c' est pas toujours de la tarte ! Ils disent "ah ben aujourd' hui, on a eu froid (ou chaud ou ...)" <br /> <br /> La criée : quelle ambiance !
Répondre
Publicité