Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleck attitude
Bleck attitude
Publicité
4 décembre 2012

Eupéhair...

- Sous-titre : Eupéhair... déjà de quoi rire, ça vaut bien Huaimepé, Udéhair ou Airpéair, presque aussi drôle mais en beaucoup, beaucoup moins drôle, en sinistre même.

                             1805.jpg (photographie empruntée sur le net... pour une fois...)

 

C'était fin des années soixantes, début soixante dix on allait de temps en temps visiter la Hague, l'Ami 6 résonnait d'un vieux truc en patois "du bout d'là r'Hague v'là les gârs, des normands comme n'ô n'en vé pas..." de temps en temps seulement parce que mon vieux Papa préférait le val de Saire plus riant, faut dire que huit mois par an la Hague faut se la taper... oh c'est beau, magnifique même les artistes et poêtes se trompent rarement mais eux, ne viennent que le temps d'un film ou en villégiature, ou bien à la retraite la Hague c'est rugueux. Le vent et la pluie aidés par la Manche ont sculpté depuis des siécles et des siécles cet éperon de granit, les maisons sont basses couvertes de lauze les ouvertures sont placées à minima.

Le Hagard ? C'est pas tout à fait un bavard, tout d'abord il se méfie... ensuite il rejette sa casquette de drap en arrière, se gratte le sommet du crâne et se méfie à nouveau... mieux vaut deux fois qu'une !!

 

 

Parfois, Maman souhaitait aller voir le château de Flamanville... je détestais, grand sinistre le parc ne m'attirait pas plus que l'humidité qui s'accrochait a ses vieux murs.

Ensuite on descendait jusqu'au port de Dielette on voyait les anciennes installations de la mine de fer sous-marine anciennement exploitée au large, on remontait par une rue de corons... oui, il y avait un petit coron à Flamanville. Il y avait une falaise à l'extrémité de cette rue passant au pied de la l'hôtel de la Falaise... il y avait, mais depuis des années et des années il y a le chantier de l'Eupéhair.

Ce midi j'étais seul devant un plat de nouilles au gratin... pas complètement seul, Inter me causait dans le poste et j'entends l'Eupéhair, son budget, son dépassement, sa sécurité, ses milliards, sa structure, ses travaux, son Eudéhéf, ses Verts, son Eupéhair, son Eupéhair, son Eupéhair... et notre Flamanville putain, notre Flamanville, c'est pas croyable...

Il y avait une falaise, des tonnes de granit ont été rabotées pour assoir une usine atomique... pas croyable.

Parce que dans le Cotentin on était déjà fadés, tu vois... un arsenal militaire, la Cogéma tout ça... alors en 79 grosse manif, festival anti-nuc" Higelin vient chanter tout ça... on se fait un peu gazer tout ça et puis tout se calme on se coupe les cheveux, on range les blousons de mer alors les potes sont entrés à la Cogéma, moi je me suis tiré et ils ont raboté une falaise, comme ça... pas croyable ce qu'on est cons !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu avais déterré la hague de chair ?
Répondre
B
On dit toujours Beaumont Hague, absolument, d'ailleurs on disait, l'usine de Beaumont il faut que tu retournes dans le Cotentin, toi.<br /> <br /> <br /> <br /> Ceci étant dit ça te changera beaucoup, beaucoup du Quercy, de Versailles, des bords de Seine...
Répondre
L
Je ne me souviens plus du tout de la Hague ! C'est pourtant là que ma grand mère a grandi ! Tiens j'ai même la photo de son frère qui y était boulanger ! Ou alors c'était à Beaumont, mais il me semble que c'est pareil, on disait Beaumont Hagues, non ? <br /> <br /> Il faudra vraiment que je retourne faire un tour dans le cotentin !
Répondre
J
pas vraiment informés les Haguards à l'époque , la légende raconte que les gens pensaient que c'était une usine à casserole , qu'on disait , en remontant sa casquette vers l'arrière <br /> <br /> et puis , oncle Henry qui avait racheté la supérette de Flamanville , construit son grand et beau pavillon , quelques années plus tard , des pylônes , au dessus du toit , jolie prime <br /> <br /> et voilà , ça fait deux ans que le joli pavillon des seventies est mis en vente , personne ne l’achètera , les sous qui se perdent , mais les pylônes sont toujours là <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Chaque fois que j'y retourne , je marche sur les galets de Dielette , j'en mets quelques uns dans mes poches , pour ma rocaille , voleuse !<br /> <br /> et je prolonge sur le port , je regarde les jolies maisons , j'oublie l'epéair , la centrale , Casthélémis , les antinuc , tout ça <br /> <br /> Je suis née la dedans <br /> <br /> On est partis , et si on était restés , ça n'aurait rien changé ..<br /> <br /> <br /> <br /> je ne vois pas de photo ?
Répondre
A
Ils n'ont pas eu Plogoff.. mais ils ont eu Flamanville... <br /> <br /> Trop gentils les normands. Peut-être bien qu'oui, peut-être bien que non.<br /> <br /> <br /> <br /> La Hague. J'y suis allée me promener une fois. Souffle coupé. Tellement c'est beau...Faut juste regarder du bon côté...<br /> <br /> <br /> <br /> Difficile, difficile de choisir... qui voudrait se priver d'électricité ? qui ?
Répondre
Publicité