Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleck attitude
Bleck attitude
Publicité
26 octobre 2012

Ma Mémé, rien qu'à moi...

 - Sous-titre : Totalement jaloux du Macaron...

Bon, alors que je te le dise immédiatement, ma Mémé rien qu'à moi ce n'est qu'un titre accorcheur en fait j'ai été et jusqu'à l'âge de mes vingt ans affublé d'une sacrée garce de grand-mère ! (c'est totalement faux : garce peut être compris comme une relative qualité chez une femme, Augustine n'a jamais dû faire partie de cette sorte de femme...)

Ma Maman était la dixième enfant d'une famille soudée et aimante, mais c'était le dix-neuf ème siècle dans la ferme familiale, jamais connu mes grands-parents maternels qui se sont tués à la tâche.

Mon Papa était le deuxième et dernier enfant d'un couple relativement aisé et totalement citadin, le grand-père est décédé des suites de la grande guerre, je ne sauterai pas sur les genoux d'un papi... mais j'ai été équipé de la maman de mon papa !!

Augustine était une très belle femme raide autoritaire sans jamais un sourire il était absolument interdit de la prendre en photographie. Constamment habillée de noir ma grand-mère que je devais appeler Marraine... habitait une  belle maison  austère située juste en face de notre petite maison à nous. Le dimanche c'était réglé comme les impôts c'était la messe : elle sonnait à la maison et nous sortions en habits du dimanche on montait à pied la rue saint-Sauveur (boujour le message...) jusqu'à l'église mon père ne venait jamais il n'était pas communiste mais ne pouvait pas souffrir les églises autrement que par la magnificence des édifices. Ensuite : on montait toujours religieusement l'allée du  jardin bordée de poiriers qu'il ne fallait surtout pas toucher jusqu'au perron de la demeure de la vieille, les parents prennaient l'apéritif oh pas le choix divin c'était un affreux vin doux appelé Vabé, je crois... un truc pas cher, puis ensuite une tranche de pâté de foie de porc, le poulet rôti et les pommes sautées (autant que ma mémoire se souvienne c'était délicieux...) une salade verte et une crème Mont-Blanc.

Et zou on embarquait dans la 2 cv du pater direction une balade dans les quelques kilométres aux alentours... là, j'aimais ça on chantait à tue tête et la Marraine faisait une gueule !! ne sortait pas un son et j'en rajoutais dans la gueulante et j'en rajoutais, elle me donnait des coups de genoux, la vieille garce !!

Augustine portait les cheveux en chignon... j'ai un souvenir terrible je devais avoir six ou huit ans un matin je monte chez l'ancienne elle m'appelle "monte, monte... viens je suis dans la salle de bains..." et là pétrifié je la vois avec les cheveux longs tombant sur les épaules !! j'ai eu peur et suis reparti chez moi en courant... cette grande femme au teint très pâle avec des cheveux longs qui pendaient sur des épaules maigres... une sorcière !!

Parfois elle me demandait de courir jusqu'à la petite épicerie du quartier acheter du sucre, du lait... jamais de choses importantes pas question de me confier un billet... elle m'envelopait l'appoint dans un petit rouleau de papier au centime près, dès fois que je m'achète un bonbon... 

Récupérait tout l'aînée... les capsules en aluminium, les bouteilles en verre, les peaux de lapins, les sacs (oui, on était en Normandie un sac c'est un sac ce n'est pas une poche !) les sacs en papier, les morceaux de tissus, les bouts de ficelle, les vieux lacets elle revendait tout ça... pas question de jeter quoi que ce soit.

Je ne me souviens pas avoir constaté un élan de tendresse pour son fils qui avait lui, le comportement absolument opposé et qui respectait beaucoup sa mère... un mystère pour moi, et en écrivant ces mots je me rends compte que je ne lui ai jamais posé la question de son rapport avec ses parents... trop tard.

On avait le droit à la bise à l'arrivée, une autre au départ.

Lorsqu'Augustine est décédée ça ne m'a fait ni chaud ni froid, aucune émotion rien.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci Air d'été pour ce commentaire circonstancié.<br /> <br /> <br /> <br /> Bleck
Répondre
R
Sourire, tu fais naître un sourire niais sur mon visage, et remonter tant et tant de souvenirs heureux... Adrienne, ma Mamie, que je pleure encore 15 ans après, deuxième femme de mon pépé Henri [dont mon ado porte en partie le prénom]... qui adorait Renaud mais détestait la Birkin [en français dans le texte] et se fardait le nez à la poudre de riz pour cacher la couperose qui le rougissait. Que de souvenirs... elle encore qui me faisait faire une promenade tous les samedis en passant par le cimetière, sur la tombe de son premier mari et celle de ma "vraie" grand mère, dont elle avait pris la place, celle qui me faisait toujours un petit gâteau rien que pour moi dans un moule à tartelette quand elle en faisait un grand, celle qui me préparait du pamplemousse, des frites et du bifsteak tous les samedis midi, celle qui me donnait une douche alors qu'il n'y avait pas encore de salle de bain chez mes parents, celle qui a consolé tant et tant de chagrins, celle qui a sans doute fait ce que je suis, plus que mon père et ma mère réunis.<br /> <br /> Quant aux grands parents maternels, Anna et Adrien, 26 et 24 ans après leur mort, je ne sais toujours pas quoi en penser... Je n'ai aucun souvenir heureux avec eux. C'est un peu triste...
Répondre
S
Les deux miennes, Germaine et Valentyne me laissent des souvenirs opposés. Ma grand-mère maternelle, morte trop tôt, était adorable, ma gm paternelle n'était pas ma tasse de thé...<br /> <br /> La Reine d'Angleterre ne rit pas non plus, Bleck :lol:<br /> <br /> Bisous d'O.
Répondre
B
Ah oui, ce devait être quelque chose...<br /> <br /> <br /> <br /> Bleck
Répondre
P
En lisant ceci, des images qui me reviennent de ma petite jeunesse avec mes grands parents. Tellement différentes entre ma grand mère paternelle, une vraie "vielle grande mère", femme d'un comptable de Marie Brizard à la retraite, toujours en blouse, brodant sur une chaise, dans le silence, nous préparant un chocolat avec des gaufrettes Paille d'or, ou du pain beurre avec du Poulain rapé...des crucifix partout...<br /> <br /> Et ma grand mère maternelle femme de notable arcachonnais, très belle femme qui conduisait sa grosse Ford Commodo en insultant tout le monde, refusant de faire la queue au marché sous prétexte qu'elle était femme de médecin connu...la honte qu'on avait! Je les aimais bien toutes les deux!!!
Répondre
Publicité