Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleck attitude
Bleck attitude
Publicité
30 septembre 2012

Boite à sucre...

Depuis quelques semaines je regarde avec intérêt beaucoup de documentaires empruntés à la DVDthéque de mon quartier... (c'est bien blaireau, on est content pour toi... blaireau !)

 

Depuis un truc filmé dans les coulisses du géant Suédois vendeur de panneaux à particules, les paroles de Poilus, sur ma passion le travail (des autres...), et puis pas mal de trucs sur les paysans des Cévennes, de la pointe du Cotentin, de la Beauce... simplement parce que des paysans je n'en connais plus un seul.

 

Le sol est en carrelage systématiquement, au dessus la longue table de cuisine, au dessus la toile cirée, au dessus la boite à sucres en métal fermée avec son couvercle décoré d'une scène de chasse ou d'un paysage Tyrolien il va de soi que la boite à sucre ne quitte jamais la surface de la toile cirée, autour deux ou trois personnes buvant l'éternel café souvent dans un verre en Pyrex, en fond sonore le balancement de la Comtoise, les hommes portent une casquette et les femmes parlent peu légèrement en retrait c'est elles qui servent le café ce n'est pas elles qui l'ont proposé...

 

Il y a cinquante ans c'était comme ça, aujourd'hui c'est souvent encore comme ça.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Et le suédois en Arabie saoudite, tu as vu ? <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.rue89.com/2012/10/01/ikea-efface-les-femmes-en-arabie-saoudite-235807
Répondre
A
@ Paul, une fois que tu l'as vu, même en vidéo.. tu ne peux plus l'oublier.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour moi c'est un être exceptionnel dans sa grande simplicité !<br /> <br /> <br /> <br /> Je connais un paysan moderne, avec la jolie maison neuve, le beau tracteur, la salle de traite toute bien équipée... et qui est plein de respect pour Paul qu'il a eu l'occasion de rencontrer lors de la sortie du film en salle dans ma belle Bretagne.
Répondre
B
@ Lylouan - La boite à sucre n'est pas un prétexte de plus pour "taper" sur le monde paysan, j'ai vu des boites à sucre et ça m'a inspiré ce billet. Je connais des gens très bien dans le seizième arrondissement de Paris et ma Douce et ton serviteur se posent toujours la question si ce ne serait pas une bonne solution d'aller poser nos pénates à la vraie campagne...<br /> <br /> @ Philémon - Je te remercie sincèrement pour ce commentaire toutefois c'est après le visionnage d'une série filmée par raymond Depardon dans les Cévennes que j'apporte ces précisions... encore une fois que toutes les fermes des Cévennes n'aie pas de Comtoise ni de carrelage ok ok... no problème. <br /> <br /> Il y a quarante ans, je n'avais pas à supporter la diette j'avais mon pain au chocolat et du "Vérigoud" pour le quatre heures dans le village de Hattainville alors que le sol était encore en terre battue.<br /> <br /> @ Mahie - OUI ça dépend... et pis les adhérentes des Amap c'est un public somme toute particulier encore une fois MEME dans les campagne il y a de tout...<br /> <br /> @ Cristophe - Je vais tenter de le trouver.<br /> <br /> @ Jeanne - Il est dommage que tu n'aies pas vu "Paul dans sa vie" je te conseillel de louer le DVD, c'est tout bonnement magnifique et apprécier un film n'est pas adhérer au sujet dans son entier.
Répondre
B
@ Annick - Justement c'est ce film qui a déclenché chez moi, la curiosité et le fait de louer des DVD reportages, j'en fais référence sur ce billet en citant le Nord Cotentin. Pays rude qui a vu mes premiers pas. Quelle leçon d'humanité !! Sacré Paul et sacrée équipe qui l'a si joliment filmé avec une pudeur rare.<br /> <br /> @ Greg - La Beauce est également un pays rude, il y a les très gros propriétaires et puis... les autres.<br /> <br /> @ Pierrot - Naturellement il y a de tout à la campagne, comme en ville. J'ai bien connu le pays du "bas de la Manche" et il y a encore trente ans ce n'était pas gratiné... je sais, c'était il y a trente ans...
Répondre
J
Le "Paul " dont parle Annick est devenu un héros dans la Hague <br /> <br /> je n'ai pas vu le film en question<br /> <br /> La cafetière en inox ne quittait pas le fourneau <br /> <br /> il était toujours chaud le café dans certaines maisons , pas toujours bien bon <br /> <br /> N'oublie pas les pots à épice gigognes alignées en haut de la cheminée , avec une dentelle souvent crasseuse , le canevas de la scène de chasse et parfois , encadrées sur le grand placard de la pièce principale , des photos de vaches primées à la foire de Lessay <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai un copain agriculteur , bio , il en bave un peu , mais il est heureux , il a choisi <br /> <br /> <br /> <br /> Rien a voir , mais l'autre jour , moi qui regarde très peu la télé , j'ai vu un reportage sur Lady Di , elle conduisait une R5 , c'était drôle , la R5 .faut que je fasse un billet là dessus
Répondre
Publicité