Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleck attitude
Bleck attitude
Publicité
29 septembre 2012

Nos comportements...

 

 

Lundi dans le Tégévé, je m'assois à la place qui m'a été réservée à côté d'une Dame sans relief particulier beaucoup de monde dans ce train aucun intérêt à chercher une place peinard... au bout d'un moment elle commence à se détendre j'apprends qu'elle est triste de retourner en région Parisienne "on vit tellement mieux à Bordeaux, et puis le climat et puis "les gens"..." comprenant que c'est une Bordelaise d'origine et qu'elle "souffre" depuis plus de 20 ans de l'éloignement "Mais pourquoi êtes vous partie ?? pourquoi ne pas revenir ?" - Mais, mais à cause du travail Monsieur (dans la comptabilité) et dès que je le peux, à la retraite, je me réinstalle à Bordeaux j'y possède une maison en face du jardin public, elle n'attend que moi ! M'aperçois que toutes les demi-heures elle donne un coup d'oeil à sa valise posée pas très loin "on ne sait jamais..." alors que le train est sans arrêt jusqu'à Paris... Elle lit un ouvrage dont la couverture est soigneusement recouverte d'une feuille de papier blanc non pas pour des raisons de propreté... par souci de discrétion. Cette Dame est célibataire et oeuvre pour le Diocèse.

Jeudi en milieu de matinée dans le Tégévé je pénétre dans le Ouagon dix huit, pas plus d'une dizaines de voyageurs et c'est sans arrêt jusqu'à la bonne ville de Bordeaux... top, je délaisse ma place attribuée pour un carré ou je prends mes aises sauf qu'un Monsieur en gabardine arrive dans la minute scrute le numéro du siège sans rien oser me dire... "c'est votre place peut-être ??" - Ui... - "c'est à dire que devant le peu de monde... je me suis permis de" - "je préfère ma place..." - "ok !" et je laisse le pointilleux à son numéro rien qu'à lui et m'en vais à la recherche d'un autre carré dans le sens de la marche que je trouve sans difficulté... Peinard !!

Un peu plus tard je vais jusqu'au Bar chercher un café (oh, la petite barre de chocolat Valrhona avec le café tgv délicieuse...) deux wagons me séparent du bar... deux wagons presque remplis de voyageurs... une fois revenu à ma place rien qu'à moi je ne peux m'empêcher de me faire la réflexion suivante : Mais pourquoi les voyageurs ne vont pas à la recherche d'un emplacement plus confortable, pourquoi restent-ils un peu sottement à la place qui leur est attribuée par une machine... le syndrome de la propriété privée peut-être, le manque de curiosité, le goût pour le bruit des enfants, des sonneries de téléphone, des odeurs de dessous de bras, le manque de prise d'initiative ??

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
D'accord avec toi Cristophe, j'aimais bien les petites étiquettes ! Et puis j'aimais bien que tout le monde descende à Limoges et à Brive... et avoir la paix jusqu'à Cahors... Hihi !
Répondre
B
@ Philémon - Mais c'est très bon de faire le riche, très bon !<br /> <br /> @ Ln - Question d'éducation probablement... je l'ai déjà lu, si !!<br /> <br /> @ Cristophe - Voilà aviser, pour le moins...
Répondre
C
Avant quand je prenais le train de Paris à Brive-la-gaillarde, il y avait des petites étiquettes qui indiquaient pour chaque place qu'elle était réservée de telle destination à telle destination. Par exemple, si je voyais que la place était réservée de Brive à Cahors, je pouvais l'occuper sans crainte d'être dérangé. Il n'y a plus moyen de savoir ça, on ne fait plus d'étiquettes, alors je m'assois à la place qui m'a été attribué, car je n'ai aucune envie d'être dérangé une fois que je suis installé. Une fois le train parti, si celui-ci n'est pas plein, j'avise...
Répondre
L
Bête et disciplinée, je me pose à la place que la machine m'a attribuée. Faut dire que, comme Philémon, je voyage professionnellement en 1ere classe et que la secretaire qui me prend mes billets les choisis en solo donc sans voisin.
Répondre
P
bon, je vais la faire riche, mais je voyage toujours en 1ère... Faut dire que je suis dans le train parfois jusqu'à 4 fois dans une seul semaine...<br /> <br /> Et dans la voiture 1, je connais les places qui ne sont généralement pas attribuées en réservation, parce que gardée en cas de surbooking. Donc, quand je m'y installe en lieu et place de ma réservation, je ne suis généralement pas dérangé.<br /> <br /> Quand à la voiture-bar, je dois avouer que je la zappe d'autant plus que je profite de la restauration à la place... Eh oui ! Je suis comme tous ces gens costumés - cravatés qui squattent les premières classes. Mais bon, je me soigne, et ma cravate est plus nouée à la Frédéric Taddéi qu'à la David Pujadas (oui, je suis également très service public !)
Répondre
Publicité