Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleck attitude
Bleck attitude
Publicité
6 septembre 2012

Limoges, tu connais Limoges ? Les deux ou trois

Limoges, tu connais Limoges ? Les deux ou trois premières fois que je suis allé à Limoges voilà 20 ans, j'ai dit à la femme de ma vie en rentrant "Limoges : boeuark !" Et puis je me suis aventuré j'ai croisé des gens, des ruelles, mangé dans les halles, bu des bières absolument uniques j'aime Limoges.

Lacanau, tu connais Lacanau ? J'arrive pour la première fois en Gironde au volant de notre petite Fiat en avril 86, je suis seul en repérage... Je couche dans un hôtel de passe face à la gare Bordeaux est sale, triste... Par un après-midi ensoleillé je pousse ma curiosité jusqu'à Lacanau, pour moi la Mecque des plages, j'arrive plage superbe vagues extraordinaires, me retourne... c'est ça votre Lacanau plage (oui, parce que je ne te parle pas de Lacanau ville tu te pendrais illico...) c'est ça votre Lacanau plage... un alignement infect d'immeubles de béton des pires années 70 mal entretenu... c'est ça !! Et puis nous sommes revenus, avons pris le temps de découvrir quelques lieux uniques à deux pas du béton ou bien enchassé dans celui-ci mais oh combien agréable j'aime Lacanau.

Biarritz, tu connais Biarritz ? Nous revenons de passer 5 jours à Biarritz, la perle Biarritz. Je me souviens très bien de ma première découverte de Biarritz, je suis tombé sur le cul immédiatement... séduit, nous étions en famille et même avec mes parents me semble-t-il voilà plus de 20 ans. 

Lorsque je suis dans les Landes, ou à Pau par exemple pour un déplacement "professionnel" je fais la route afin d'aller coucher à Biarritz quelque soit la saison. Je crois pouvoir dire que je connais Biarritz, pas la côte Basque... Biarritz depuis la pointe du Phare au nord jusqu'à la plage des Basques et sa vue prodigieuse et à l'intérieur seulement jusqu'à la gare du Midi, c'est te dire que je ne connais que le coeur de la ville Biarrote mais je les sillone ces putains de kilomètres à pied, en moto de location parfois mais surtout à pied. Alors voilà si l'on peut se permettre d'éviter la cohue inhumaine du 14 juillet à la fin du mois d'aout comme nous avons le privilège de le faire. Pousse jusqu'à Biarritz va, fais toi ton opinion à toi.

Tu as entendu parler de fric étalé, de bourgeoisie puante, de jeunesse dorée indolente, de palaces et d'attitudes arrogantes voires méprisantes... Ce peut être vrai, tout dépend de ta culture politique par exemple, de ton sens critique par exemple, de ton humeur du moment par exemple tout comme dans des villes comme dans Bordeaux, Paris, Tours pour ne citer que ce que je connais un peu.

Il est vrai que si tu es mal financièrement... ce genre de destination est à éviter d'autant que notre beau pays regorge de coins adorables et peu chers. A titre personnel nous avons passé les cinq premiers années de vacances avec nos deux loupiots tout petits dans un coin perdu du Limousin ce sont nos meilleurs souvenirs en famille...

Biarritz c'est aussi tout autre chose. Je connais des Biarrots et des Biarrotes (bonjour Hélène...) des troquets pas possibles, le petit déjeuner aux Halles (que l'on... restructure aye aye aye...) des cabanes de pêcheurs avec deux ou trois papis qui tapent le carton sur une toile cirée en fin d'après-midi de décembre, le ressac depuis l'Atalaye, des femmes belles, mais belles tu vois, de fort grandes gueules c'est vrai, un climat qui me correspond volontiers (a Biarritz il pleut il vente il fait beau jamais trop chaud dans la même journée), le rire franc de jean phi, les produits de la mer et puis tout de même l'accessibilité de Toulouse, de Bordeaux, d'Espagne en avion, en train, en automobile.

 

Si tu es curieux, seul ou a deux mais seul c'est tellement mieux  seul pour vaquer, fureter et ensuite faire découvrir partager, si tu es curieux que tu peux t'offrir deux ou trois jours dans la luminosité de Biarritz n'hésite pas, conseil d'ami !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Hello Bleck,<br /> <br /> J'aime bien Limoges et sa porcelaine. J'y ai de la famille en plus !<br /> <br /> J'aime moyen Biarritz, j'aime pas trop l'océan, j'ai peur des vagues et j'y ai quelques mauvais souvenirs d'une tranche de vie antérieure...<br /> <br /> Et Lyon alors ? c'est for-mi-da-ble :lol:<br /> <br /> Patrimoine et gastronomie assurés !<br /> <br /> Et ma fille est geek si tu veux !<br /> <br /> Bonne rentrée et bisous de Lyon
Répondre
B
@ Liliane - Merci de ton appréciation pour le texte.<br /> <br /> @ Crsitophe - La gare de Limoges est un monument de dimension nationale. Le Limousin est une de mes destinations favorites, mais tu le sais. Dinard, superbe ! Le dernier PMU où je suis entré était en situé en Quorse je n'irai plus (au PMU, pas en Quorse... quoique...)
Répondre
C
De Limoges je connais la gare et l'hôpital Dupuytren. La gare parce que sortant de l'hôpital un jour férié, peut-être un premier mai, ne connaissant pas la ville et voulant déjeuner, nous avons pris direction la gare. De toute façon Limoges c'est comme partout, il faut prendre le temps de s'aventurer, et ce n'était pas le moment, pas les bonnes circonstances... Sinon j'ai marché deux ou trois fois pas loin, dans les monts d'Ambazac.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le genre bourgeois, j'ai aimé Dinard en face de Saint Malo, le contraste entre les deux villes. Bon Dinard ce n'est pas encore ce qui se fait de pire... À Dinard, j'ai vu une vieille Anglaise emperlousée, me suis demandé si ce n'était pas une caricature, une performance, non c'était une vraie. J'y ai mangé de très bons fruits de mer dans un PMU ! Je ne sais pas si c'est encore un bon plan, c'était il y a longtemps.
Répondre
L
Beau texte !
Répondre
B
@ Air d'été - Tu vois que je ne baratine pas tant que ça. On louait un gîte de pêche, le calme absolu. Le mont gargan et je me souviens qu'il faisait très chaud, bon l'étang n'était pas d'une propreté parfaite mais ce sont des souvenirs superbes. <br /> <br /> @ Marie - Attention... tu me diras !!
Répondre
Publicité