Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleck attitude
Bleck attitude
Publicité
15 juin 2012

Gaffe...

Sous-titre : Faut que je fasse gaffe...

 

Inspiré par une lecture de chez Chou.  "Oui, encore. Oui, ce n'est que de l'inspiration. Non, ce n'est pas sexuel. Non, ce n'est pas politique. Non, ce n'est pas très gai. Oui, tu peux sortir et sans faire de bruit, c'est autorisé."


Voilà moins d'une heure nous buvions un café avec François, assis sur la terrase lézardant au soleil. Pas un mot entre nous, chacun était dans ses pensées et discrétement j'observais mon fistion. Mon fils, mon miroir... c'est fou.


Mon vieux papa est décédé voilà cinq, six  peut-être sept ans, je ne fais pas attention aux dates... C'était il y a longtemps, ou hier. Il n'est plus là c'est tout.

René est mort juste avant ses quatre vingt ans. Il avait perdu l'amour de sa vie sa femme, ma mère quelques années auparavant il était perdu, fini il n'avait d'intérêt pour rien.

Notre relation était forte. Il était mon père j'étais son fils nous étions voisins et de bons potes. Je l'emmenais en tournée de temps à autre, je ne bossais pas, pas le temps... nous faisions mille bornes on rigolait comme des cons tous les deux dans la Lagouna... "tiens arrête toi là..." on regardait le paysage je lui ai fait découvrir le Sud Ouest, on se tapait la cloche dans de bonnes auberges "vous nous rapporterez des frites, Mademoiselle..." on partageait la même chambre. On avait exactement le même humour, le sens du décalage, faire le clown gratuitement a froid, aborder les gens dans la rue, on était en phase immédiatement c'était génial. Je n'ai jamais ri autant qu'avec mon papa.

Mais il s'ennuyait ferme sans but et puis il était lardé de principes de vie... c'est comme ça. Hors de question d'aller dans un troquet tout seul. Je le poussais à se faire plaisir à se laisser aller aux plaisirs simples de la vie, il avait de bons revenus... J'ai tenté de le pousser à des petites folies, il me nommait ses "copines" on parlait sexualité par exemple... mais non, il était sur la réserve, ça ne se faisait pas... Faut que je fasse gaffe !


J'ai totalement conscience de partager une ressemblance absolue avec René.  Les traits de notre visage, nos attitudes, nos manières, notre caractère nous chantons de la même façon, ce regard insistant parfois pesant, une grande sensibilité, la démarche... François, je vois ton grand-père.



Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai lu les commentaires qui disent trouver ça beau, je suis d'accord : c'est beau ! D'autant pluss que la personne du milieu qu'on "connaît", toi, est très loin d'être détestable. (Je n'aurais pas le même sentiment de beauté avec trois Jean-François Copé par exemple.) Mais il faut relativiser quand même : trois personnes semblables de trois générations, c'est dû au hasard de la vie (de la génétique ?), il en est ainsi, ce n'est pas quelque chose qui s'est construit, ce n'est qu'un bel hasard. Je suis pluss sensible à la vision d'un couple qui dure et qui reste ensemble pour autre chose que l'habitude ou une sorte de confort. Mais c'est beau quand même !
Répondre
B
@ Pakita - Je comprends Pakita, je comprends... Ma maman est décédée il y a une douzaine d'années environ et alors que je l'aimais d'amour j'ai rapidement fait le deuil... René, mon papa j'y pense chaque jour, c'est ainsi.<br /> <br /> Mais jusqu'au décès de Maman je les croyais éternels !
Répondre
P
Beau récit, simple et pourtant plein de choses si importante.<br /> <br /> Je n'ai pas beaucoup connu l'homme qu'était mon père, mais je l'aimais beaucoup en tant que père (si tu fais bien la distinction).<br /> <br /> Ce n'était pas un taiseux, mais il ne parlait pas beaucoup de lui à ses enfants, et encore moins à ses filles.<br /> <br /> Il avait lui aussi beaucoup de principe et comme il avait peu de temps à nous consacrer, ses principes ont souvent fait barrage à de belles rencontres. <br /> <br /> C'est comme ça. Pourtant il me reste de beaux souvenirs avec lui, bien plus que des mauvais. <br /> <br /> Par contre, je ressemble à ma mère et tout ce que tu raconte de ta relation avec ton père, je crois que je pourrais le retranscrire avec ma mère.<br /> <br /> Je n'arrive pas à imaginer qu'elle partira un jour.
Répondre
B
@ Pierrot - On peut m'envier, j'en suis conscient. Je souhaite que François et Paul aient le même sentiment.<br /> <br /> @ Mahie -Paul et François n'ont pas bien connu leur grands-parents. Dans le sens ou la relation grands-parents/petits-enfants n'était pas géniale... Je crois que mon papa et ma maman étaient de bien meilleurs parents que de bon grands-parents, ils sont passés à côté, nous le regrettons, mais il en est ainsi.<br /> <br /> @ Manoudanslaforêt - Merci. C'est beau mais ce n'est pas tout...<br /> <br /> @ M'laff" - Vi.<br /> <br /> @ Liliane - C'est vrai, ce n'est pas moche.<br /> <br /> @ Chou - Oh, t'aime les hommes toi... Oooooooh toi, tu aimes les hommes...<br /> <br /> @ Chab" - Ya qua !!<br /> <br /> @ Gigi - Merci pour la profondeur de ton commentaire. Non, je n'imagine pas une situation comme la tienne ou celle de ton frère, non je l'avoue. La vie n'est pas simple dans tous les cas.<br /> <br /> @ Hélène - Mais c'est moi qui te remercie.<br /> <br /> @ Jeanne - C'est un peu comme ça que je le vois...<br /> <br /> @ Béa - Tu l'as dit, AHLALA !
Répondre
B
A la mort de mon papa, mon frère m'a dit en pleurant : Il y a tant de choses que je voulais lui dire et je n'ai pas osé ...<br /> <br /> Et maintenant, il a la même attitude envers son fils .... AHLALA ! Ces taiseux,ils s'en font du mal...
Répondre
Publicité