Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleck attitude
Bleck attitude
Publicité
23 juillet 2011

Magnifique...

La nostalgie est ce qu'elle est.

Depuis quelque temps je lis les aventures de Jeanne (ce n'est pas la femme de Tarzan, du moins je je le pense pas...) les lignes de Jeanne, bien écrites, me ramènent à mes origines, à des lieux qui ont façonné mon enfance et fait de moi un adulte.

Né sur le quai de Caligny à Cherbourg au mi-temps des années 50 j'ai quitté les bords de la mer de la Manche pour aller vivre avec ma Belle à Paris à l'âge de vingt cinq ans.

Pendant un quart de siècle je n'ai été qu'un habitant du nord Cotentin, rien n'était plus beau pour moi que le massif dunaire d'Hattainville avec les anglo-Normandes à l'horizon, que le cap de Carteret, rien n'était plus impressionnant que les falaises de la Hague, qu'une tempête de novembre sur la digue du Homet dans la rade de Cherbourg, plus verdoyant que le val de Saire, plus monstrueux que le phare de Goury giflé par de terribles vagues écumantes...

J'ai parcouru ce bout du monde en auto, à pied, je l'ai admiré depuis un dériveur ou un Zodiac, l'ai sillonné ses petites routes tortueuses au guidon de mon 103 Peugeot puis de mes motos souvent en solitaire, parfois avec un ou deux potes.

Alors c'est vrai le nord Cotentin est pluvieux il y a beaucoup de vent, de la brume en plein été il fait très rarement au dessus de vingt-cinq degrès, mais la diversité des paysages est extraordinaire, vraiment. Les habitants de cette presqu' île perdue à l'extrémité de la nationale 13 ne sont pas trop bavards à première vue on se méfie... après faut voir, tu vois, faut voir !

J'étais chez moi, j'aimais vraiment ces ambiances de port avec les escales de transatlantiques, les journées de semaine rythmées par la sortie des ouvriers de l'arsenal, l'été les Yachman"s Britanniques qui investissaient les boulangeries, les bistrots du port...

Et puis un jour de début juillet je m'engueule un peu avec mes potes, je m'ennuyais tout à coup je prends ma voiture et je débarque dans le onzième arrondissement de Paris j'y rencontre une jeune femme et trois mois après on commence une vie à deux toutes mes écoutilles s'ouvrent... C'est magnifique.

Voilà trente ans que l'on vit tous les deux, nous sommes mariés depuis six années, c'est magnifique.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
@ Pater - Pourquoi si étrange... 15 années c'est déjà un joli bail, je te souhaite que l'aventure continue.
Répondre
P
C'est étrange,trés étrange, j'ai rencontré ma femme dans un scénario différent mais j'étais dans le même état d'esprit que toi. Voilà plus de quinze ans que je continue de vivre cette aventure en ayant rajouter deux acteurs à notre histoire.
Répondre
B
@ Miaffée - Merci pour ce commentaire de compréhension.<br /> @ Phil - Tu es mon maître en la matière, Mec.
Répondre
P
J'aime bien la manière dont tu racontes cette rencontre.
Répondre
M
c'est comme çà, on quitte Cherbourg et on n'y revient pas..... pourtant l'envie est là parfois, j'ai adoré vivre là-bas, <br /> Quand aux bretons, ils sont bourrus comme les normands !! mais ils accueillent finalement très bien les intrus comme nous<br /> peut etre qu'un jour ta moitié aura envie de découvrir ces beaux paysages, ceux qui sont si bien décrits dans certains romans de Didier Decoin,
Répondre
Publicité