Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleck attitude
Bleck attitude
Publicité
16 décembre 2010

Aubazine...

-IMG_0948 "La terrasse du "Saut de la Bergère" hier matin à Aubazine (Corrèze) moins six degrés, pas un souffle de vent."

- Sous titre : Eloge de la lenteur...

- Sous, sous titre : A coup sûr mon plus beau souvenir de soirée étape..

- Sous, sous, sous titre : Le gyrophare à Jeannot...

Le village d'Aubazine est situé à mi-chemin entre Brive la gaillarde et Tulle il y a le Aubazine du bas et puis le Aubazine du haut... Le Aubazine du bas c'est le bord de la nationale, une gare, une vieille usine pas grand chose d'intéressant... ah si, peut-être la constructeur de maisons en rondins.

- Eloge de la lenteur : Je te propose de traverser la rivière et la voie ferrée direction Aubazine, coupe la radio le spectacle commence dès la montée sinueuse entre les bois de chataigners et le chant des sources. IMG_0943 Il règne dans ce village une ambiance tout à fait particulière alors bien sûr l'abbaye et son église, le canal des moines, un paysage de moyenne montagne mais il y a également toujours une certaine activité, des commerces de belle qualité (je te recommande le pain, les grosses miches de pain du boulanger d'Aubazine rien que pour le pain et l'eau de la fontaine ça vaut le déplacement, vrai !!) et puis on est loin du bruit et de l'agitation d'une ville, marcher et admirer ce village ne serait-ce qu'une heure est une heure de grand plaisir, Aubazine est pacifiant !

- A coup sûr, mon plus beau souvenir de soirée-étape : Je ne me souviens plus du tout par quel moyen, sous quelle influence je suis arrivé là pour la première fois. Mais mon premier souvenir d'Aubazine et de son hôtel de la tour remonte à plus de vingt années, c'est certain. "Chez Lachaud" ou l'hotel de la tour c'est un endroit magique pour un type comme moi, un lieu hors du temps une table tout simplement exquise, une chambre confortable et sans chichi, avec un accueil personnalisé le tout enveloppé dans un prix défiant toute concurrence.

Mercredi matin au petit déjeuner j'étais seul dans le bar et Monsieur Lachaud me sert mon café enfin je suis le seul client parce que Monsieur Lachaud sert également son café et ses biscottes à son vieux papa là-bas à l'extrémité de la grande table commune... Quatre-vingt sept ans l'ancien, plus d'oreilles, plus de jambes, plus de femme, plus toute sa tête mais il est toujours dans sa cuisine et c'est son fiston qui s'occupe toujours de lui ! Monsieur Lachaud (fils) n'est pas un grand communiquant... mais je lui arrache quelques phrases, le félicite pour l'absolue régularité de la qualité de son établissement.

IMG_0945

"Mwouais, mais là maintenant c'est bientôt terminé... je suis vraiment la dernière génération... trop dur..." je ressens chez ce type une résignation, une grande fatigue, une douleur. C'est lui l'extrémité, une vie de labeur comme un malade aucune vie privée (je ne l'imagine pas marié, sans enfant...) il a une cinquantaine d'années il n'a peut être pas choisi c'est la deuxième ou troisième génération il ne s'est pas posé de questions il a trimé tout réinvestit dans son monde, son hôtel restaurant... il est derrière son piano de l'ouverture à la fermeture chaque jour de l'année deux petite semaine de congé par an sinon, du travail, que du travail... il s'est occupé de ses vieux parents jusqu'à la fin de sa maman l'année dernière je me rappelle les voir au coin du cantou dans l'arrière cuisine maintenant c'est au tour de son papa. Il a du être heureux le Monsieur Lachaud à la tête de son vaisseau pétri de l'amour du travail bien fait mais l'amertume l'a rattrapé... vie étrange, totalement décalée de nos jours.

- Le gyrophare a Jeannot - Du haut de ses quatre-vingt sept ans Monsieur Lachaud (pêre) n'a plus qu'un seul souci le gyrophare de son tracteur a disparu. Des chenapans du village ont piqué le gyrophare du tracteur a Jeannot !!

"Ce sont des imbéciles... qui m'ont fait ça, vous savez... comment j'vais faire maintenant... peux pas m'en servir sans gyrophare..."  le vieil homme gémit sous le regard attendri de son fils... Ils ont piqué le gyrophare à Jeannot.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
@ Christophe - Si tu avais lu comme moi, la détresse du Jeannot dans ses yeux...<br /> @ Louisianne - Dans une vie prochaine je me réincarnerai en tireuse à pression ou en percolateur... évident !!<br /> @ Jany - Belle histoire mais qui se racontera au passé dans quelques années... pas dans la norme !
Répondre
J
belle vraie histoire<br /> mais ça ne peut être repris que par la famille pour garder l'ambiance, le savoir faire, le décor etc!
Répondre
L
Tu sais ce qu'il te reste à faire, Bleck : reprendre l'affaire ! Toi qui adores les conversations avec les inconnus de passage ! <br /> Bon je ris, mais je trouve ça triste quand même qu'après plusieurs générations une affaire disparaisse, et on sait que rien ne sera plus comme avant !
Répondre
C
Alors tu t'es bien amusé sur les petites routes de Corrèze avec le gyrophare à Jeannot ?
Répondre
B
@ Greg - Alors en BMW ce doit être tip-top... n'aie aucun regret, tu as la retraite devant toi et la route est libre.<br /> @ Liliane - Je te remercie, mieux que le Routard y a intérêt je n'ai rien à vendre moi. je ne me fie qu'à mon pif, aucun guide. pierre Bonte m'a fait rêver des années durant sa voix posée son sourire malicieux et sa curiosité... Louisianne m'a plusieurs fois comparé à lui... j'en rosis de plaisir. Les bonnes choses sont faites me semble-t-il pour être partagées, partager c'est investir quelque part...<br /> @ Phil - Je note ton indication et te remercie.
Répondre
Publicité