Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleck attitude
Bleck attitude
Publicité
6 décembre 2010

Ceci n'est pas une recette de cuisine...

Ce billet n'est pas un tag, mais un cadeau de la part de La Tartine.

La Garbure. 

Tu peux considérer que la Garbure est une soupe, ce n'est d'ailleurs pas un potage ou un consommé c'est mieux qu'une soupe. C'est un plat complet, convivial et réconfortant.

La Garbure est le plat traditionnel des contreforts du massif Pyrénéen oh, c'était probablement le plat du pauvre et puis les sports d'hiver, le tourisme notre recherche d'authenticité, nous amène a retrouver des pots de Garbure dans les rayons chics d'épiceries fine à des prix tout à fait incorrects.

Pour confectionner une Garbure il te faudra une belle et grosse marmite en fonte, de l'eau fraîche, beaucoup de légumes, un talon de jambon sec et du confit de canard... un peu de patience.

Préparer une Garbure est un acte un peu décalé, tu ne tailles pas cette soupe deux heures avant le repas... elle mérite un certain cérémonial.

Les légumes, un incontournable : les haricots Tarbais. (bon, tu n'as que des haricots, des Soissons, des Mojettes... tu ne seras pas excommunié... mais fais attention si tu as des Tarbais c'est beaucoup mieux !) ensuite quelques feuilles de chou vert, des pommes de terre, carottes, branches de céleri, deux ou trois navets, poireaux, oignons, plusieurs gousses d'ail, bouquet garni...

La viande des abattis de canard confits (la caution Sud-Ouest avec les Tarbais...) et puis un vieux bout de talon de jambon sec offert par ton boucher préféré.

Dans un grand volume d'eau fraîche tu déposes le talon de jambon ainsi que les Tarbais tu portes doucement à ébullition... Pendant ce temps tu tailles les légumes et tu les ajoutes dans l'eau. A ébullition tu réduis la puissance de chauffe et tu laisses bloblotter doucement au minimum deux heures de cuisson... Laisser refroidir au frais.

Et puis le lendemain au soir d'une belle journée d'hiver passée à randonner, alors que la famille ou le groupe d'amis se rassemble près du feu de cheminée la maisonnée sera envahie du fumet de la Garbure mise à réchauffer tout doucement depuis quelque temps, une bonne heure avant le repas dégraisser au maximum le confit de canard et l'ajouter à la soupe, poivrer et saler très peu.

Servir bien chaud dans des assiettes creuses accompagné de belles tranches de pain de campagne et d'un vin rustique, un côtes de Gascogne, un Madiran à titre d'exemple.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il faut absolument que tu ailles gouter la garbure de Gaby au restaurant le café des sports à Arzacq 64. A te mettre à genoux...<br /> <br /> Ce n’est ni l’eau, ni le sel qui fait la qualité de la garbure. C’est l’os de jambon, le temps de cuisson et la quantité préparée ». (Gaby REGAGNON)
Répondre
B
@ Phil - Essaie, c'est tout simple.
Répondre
P
Ben tiens, j'ai jamais fait de garbure, mais j'ai bien envie d'essayer (entre noel et jour de l'an, tiens donc).
Répondre
B
@ Madame - Non, mais tu as absolument raison ! Simplement avec du lard, il s'agit d'une garbure de gauche... mais c'est très mangeable, très bon d'ailleurs de bonne gauche quoi parce que comme tu le sais il y a la bonne gauche et puis il y a la droite acceptable, la bonne droite quoi... quoiqu'une bonne droite c'est un autre registre... bon, on s'en fout !!<br /> @ Jany - Jambon sec/jambon cru... sais rien moi, oulà pas de prob" existentiel de cet acabit... houlà...
Répondre
M
je me garderais bien de faire quelque commentaire que ce soit vu que je suis étiquetée de-gauche-fonctionnaire-prof-bretonnante et par là même bannie de ce lieu (mais je savais pas qu'on mettait du canard dans la garbure, je croyais que c'était du lard)
Répondre
Publicité