Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleck attitude
Bleck attitude
Publicité
6 octobre 2010

Les huitres...

Je reviens de chez Anne (papilles et pupilles) le fleuron du Blog culinaire, la crème de l'éditorialiste nutritionnaire, la diva du clavier, la pro des amateurs ou l'amateuse des pros... bref, Anne quoi !

Et récemment elle causait : Huîtres.

Ce qui me donne envie de te parler de ce délice qu'est l'huître, vois-tu...

C'est marrant (c'est fou ce que c'est hilarant...) je connais Anne depuis l'antiquité, nous avons fait un stage macramé/poterie et puis surtout nous causions dans le post" au temps jadis du Forum... bah oui, le forum le truc bien ou tu pouvais interpeller n'importe qui, sur n'importe quoi... en fin le Forum ce n'était pas vraiment ça... disons que moi, je l'utilisait ainsi... donc j'ai démarré internet sur un Forum de cuisine et puis il y a eu un repas, une rencontre de Forumeuses à la maison, un joli souvenir... Bah, tout ça est bien vieux, tout ça c'est avant la vulgarisation des Blogs, désormais chacun à son Blog.... faut attirer le chaland c't'un peu différent, c'est comme ça !

C'est encore un peu la période de la rentrée, le climat change, l'ambiance n'est plus la même, c'est moins léger... les terrasses se vident, on regarde un peu plus la téloche... Mais il y a quelque chose de bien... depuis le mois de septembre nous mangeons à nouveau des huîtres... septembre/huître... juillet hors de question ! octobre/huître... mai ? "va pas non !!! décembre/huître... décembre beaucoup d'huîtres !

Il ne peut pas être question dans ma famille de manger des huîtres toute l'année, ce n'est pas possible ! Question d'éducation, de culture... on ne déguste les huîtres que les mois en R, c'est important, fondamental... nous sommes originaires du nord-ouest, les huîtres ne se mangent que pendant les mois en R, c'est comme ça ! Ici dans le sud-ouest les amateurs mangent des huîtres toute l'année... ce n'est pas que du marketing, beaucoup préfèrent les huîtres grâsses... une hérésie pour moi !!! Un scandale une faute de goût... un truc immonde une huître grâsse.... "tain, rien que d'écrire les mots huître grâsse... Aâaaaaaah, déjà la nausée...

Pour nous, pour mon clan, pour ma famille, les huîtres se dégustent nature, bien évidemment une huître se mange nature... j't'explique tu ouvre tes huîtres tranquillement tu jette la première eau... (c'est évident... il faut jeter la première eau, c'est élémentaire !!) tu sers la tablée, six, douze ou plus à chacun, c'est selon... Délicatement et à l'aide d'une fourchette à huîtres tu mange tes huîtres, du pain du beurre frais et un bon verre de vin blanc sec... un joli Sancerre sera parfait ! Mais surtout, surtout ne rien ajouter... RIEN pas de filet de vinaigre/échalotte, pas de citron... en Gironde ils te servent les huîtres avec une saucisse grillée, un peu de pâté de porc... SACRILEGE ! non, mais sérieusement, une huître, ce petit truc délicat, ce met succulent avec une saucisse grillée... 

Ensuite, il y a la variété d'huître, le fameux débat du lieu d'origine (vaste chimère...) la Portugaise, la Belon, la plate, l'huître des étangs, la Normande, la Bretonne, la fine de Claire, celle du Bassin mais également celle du banc d'Arguin... à chacun sa préférence... et puis il y a la taille de l'huître autre débat... mais l'essentiel une bonne huître, dégustée avec des potes, par un mois en R... et sans rien d'autre, que de bonnes huîtres !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
@ Liliane - A chacun son truc...<br /> @ Liliane - C'est la meilleure méthode, à mon humble avis !
Répondre
L
je n'ai pas lu les comm avant de poster le mien !
Répondre
L
Pour moi aussi, l'huître c'est nature. Je l'aime bien laiteuse au mois de juillet...
Répondre
B
@ Blanche - On dit laiteuses itou chez moi... Sinon pour le côté sadique avec les huîtres t'as raison, si t'as raison pis elles ne peuvent pas trop se plaindre... pas trop, t'as raison !
Répondre
B
Je suis tout a fait d'accord avec les mois en R, c'est important. On ne mange pas les huitres laiteuses (on dit laiteuses chez moi), c'est dégueulasse.<br /> Important aussi de jeter la première eau (surtout quand c'est moi qui les ouvre).<br /> <br /> Mais par contre, j'adore voir ses petites tentacules, à moins que ce ne soit ses yeux, se recroqueviller sous l'effet du citron.<br /> Je suis sadique avec les huitres si si.
Répondre
Publicité