Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleck attitude
Bleck attitude
Publicité
16 septembre 2010

Lucie...

IMG_0312

(Attends, je fais le tour de la voiture, je ne vais tout de même pas te faire une bise comme ça, au volant... ça fait "cinq à sept" j'aime pas.)

Il est tout juste quatorze heures lorsque je dépose Lucie devant son domicile, qui est également son lieu de travail, nous venons de déjeuner ensemble, son rendez-vous l'attend.

Nous venons de passer presque deux heures ensemble, deux heures à parler, à partager un plat dans une brasserie. Voilà, cinq, six ou sept années que je connais Lucie ça s'est fait bizarrement un matin la femme de ma vie m'a déclaré :

" A propos...  je t'ai inscrit à une Master-class c'est à Andernos pour trois jours et ça commence demain... " - Non, tu plaisantes ?? "

C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés une quinzaine de quidams dans une salle municipale d'Andernos-les-bains pour chanter, il y avait de tout des hommes, des femmes, des vieux, des jeunes et on a chanté, chanté ce que l'on voulait, comme on voulait, pour qui on voulait, comme on voulait mais chanter ! J'en suis ressortit comment dire... enchanté.

Depuis cette date, Lucie est ma prof" de chant... du chant individuel, pas de chorale. Alors naturellement les gens d'Andernos se sont disséminés au fil du temps (il me semble bien que je reste le dernier de cette époque...) mais d'autres sont apparus et nous sommes quelques copains, copines à chanter les uns pour les autres, nous rions, nous parlons, nous faisons quelques exercices d'assouplissements, de respiration, de concentration et nous nous écoutons... Il y a beaucoup de respect. Chanter, tu sais c'est bien, c'est bon... très bon.

 

Mais ce midi, avec Lucie ce n'était pas la prof" de chant.. nous nous rencontrons une, deux voire trois fois dans l'année on mange un morceau et nous parlons. Lucie c'est quelqu'un qui compte pour moi, aucune ambiguïté, pas une amie, pas une copine... quelqu'un qui compte ! On se connaît bien, tu penses : chanter si tu balances, si tu donnes tu te fous à poil, on se connaît alors on cause de nos enfants (oûuuugh, si tu voyais son fiston (8 - 9 ans) danser, un futur grand pro... nous en reparlerons !) et puis de nos fêlures, de la vie qui coule quoi pas forcément toujours lisse, pas forcément toujours telle qu'on la rêvée. Lucie a une qualité d'écoute rare, son métier c'est entendu, mais tout de même... une grande qualité.

Et puis elle m'a fait part de ses angoisses, elle est à une charnière de sa vie professionnelle. Un peu plein le dos des déplacements, de la scène, du groupe... Alors, elle s'est décidée, un recentrage sur des activités d'écoute de thérapie... elle a toujours mené les deux activités de front la scène et le travail d'écoute... maintenant elle se doit de privilégier une seule activité, en vivre assumer seule ses choix... pas si simple, pourtant elle va y arriver, c'est évident.

Voilà, tout simplement, une envie de parler du plaisir de partager un moment privilégié avec elle, c'est quelqu'un de bien, quelqu'un qui compte.

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
B
@ Pakit" - Peu de gens apprécient leur voix... quand au physique...<br /> @ La garce - Je suis plutôt du genre conscient de ma chance... Merci.<br /> @ Annick - Alors que moi, vois-tu mon fils s'appelle Paul ou François... en partant du principe que je suis équipé de deux rejetons...
Répondre
A
Et c'était pour couper l'herbe sous les pieds de Pakita qui se réjouissait d'avoir été la dernière à commenter ton avant-dernier article.<br /> <br /> Mais je vois que j'ai été précédée.<br /> <br /> ______<br /> <br /> En plus je viens de lire un beau récit d'une relation rare et précieuse. Garde la longtemps.<br /> <br /> PS : ma fille s'appelle Lucie :-)
Répondre
L
la chance d'une telle amitié, ce n'est pas toujours évident, il fait préserver ces moments ils sont précieux, et t'ont inspiré un très beau billet.
Répondre
P
en plus, elle a un joli prénom !<br /> Sinon, je ne chante pas... j'aime pas trop ma voix, j'aurais tellement aimé avoir la voix de Billie Holiday !!! (ouais, je sais, je place la barre un peu haut, là !)<br /> Sinon, j'ai été pianiste pour une chorale pendant quelques années. Bons souvenirs.<br /> Nous avions monté West Side Story... c'était cool !<br /> <br /> Bisous !
Répondre
B
@ Alainksss - Tu l'as dit, il fait saisir ces bulles du quotidien ces petits instantanés de vraie vie... voilà quoi, j'essaie de retranscrire mes émotions sans trop de pudeur, c'est vrai...<br /> @ Jean-pierre - Si c'est partagé, c'est déjà bon !<br /> @ Greg - Merci.<br /> @ Bill - Tout d'abord bienvenue sur ce Blog absolument nécessaire, ensuite je répondrai à ton tague, à ma sauce mais j'y répondrai, tu repasses lorsque l'envie s'en fait sentir. (et je ne parviens pas à laisser un com" sur ton Blog... va comprendre...)<br /> @ Tartine - Je chante... incroyable, hein !!<br /> @ Louisianne - Je chante... Je sais ça remue, ça remue... j'aime partager ensuite est-ce une chance pour Lucie, c'est possible, va savoir...<br /> @ Christophe - Je n'ai pas Lucie... Il y a Lucie !
Répondre
Publicité