Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleck attitude
Bleck attitude
Publicité
31 août 2010

"Préférences"...

Si tu rentres chez lui, tu n'as que deux choix possibles ou bien tu ressorts sans rien et très vite ou bien tu restes un bon moment et lesté de quelques kilogrammes mais ton compte bancaire plus léger... on s'en fout c'est culturel.

C'est avec cette phrase que j'ai envie de t'inviter à pousser la porte de Monsieur Pierre.

Nous visitons l'atelier/galerie d'un talentueux peintre installé au pied de la cathédrale de Tulle (Tulle est la préfecture de la Corrèze, alors que Cherbourg n'est pas la préfecture de la Manche... tu t'en fous... passons...) une petite toile nous interpelle il s'agit d'une scène de rue, une terrasse de bistrot mais sans bistrot installée face à une librairie de plus la vue est de trois quart et d'une certaine altitude... "j'ai fait le portrait de mon voisin, c'est en quelque sorte un hommage... c'est un homme tout à fait passionnant mais particulier, vous voulez voir d'où je l'ai peint..."

C'est ainsi que nous nous retrouvons au premier étage au dessus de la galerie et dans l'atelier de l'artiste... il ouvre une fenêtre et nous nous trouvons face au libraire assis royalement dans un fauteuil en osier sur son trottoir, quasiment au milieu de la terrasse d'un troquet qui est à distance et que l'on ne peut pas voir depuis cet atelier.

Quelques jours plus tard nous pénétrons dans la librairie "Préférences" le soleil inonde quelques tonnes de livres au milieu de la boutique une table et deux ou trois chaises peu de livres sur la table... "Si je peux vous renseigner ??"

- "Eh bien oui, nous recherchons un roman... plutôt une histoire locale et rurale, fin dix-neuf ième..."

Monsieur Pierre s'est assis "vous prendrez bien un fond de Bergerac ??" Le bonhomme nous invite à prendre place sort deux verres, ma foi le breuvage est très correct et la discussion est lancée avec ses cheveux gris en bataille, son tatouage et son accent Canadien Monsieur Pierre, c'est tout de suite quelqu'un... immédiatement il fournit à la femme de ma vie le roman qu'elle est venue chercher, tout en la tutoyant, mais il lui, il nous vend avec un talent sûr deux autres ouvrages dont nous ne regretterons pas l'achat, certes mais qu'ils nous a clairement vendus... Monsieur Pierre est un sacré commerçant !! Mais quel plaisir de croiser un tel personnage, au caractère trempé, le bonhomme aime la vie, les livres, les femmes c'est une évidence.

Ce doit être ça son truc... ces "Préférences".

Publicité
Publicité
Commentaires
B
@ Lat" - Je te remercie pour le compliment.<br /> @ Hélène - A toi également Merci. A bientôt.<br /> @ Louisianne - Pierre Bonte... Je l'avais quasiment oublié celui-ci, c'est vrai qu'il m'a ému voilà bien des années, voilà en effet, un bel exemple "d'ébahi" du quotidien, un dénicheur d'authentique.
Répondre
L
Tiens j'ai pensé à toi en voyant l'interview de Pierre Bonte pour son livre "La France que j'aime" il dit que les petits villages ne seraient rien sans les belles rencontres qu'il y a faites ! Je me dis que tu devrais faire le même métier que lui ! Sillonner la France de villages, être en vacances 365 jours sur 365, et en faire un livre ! Ou un blog !
Répondre
H
Un clic chez Bleck, et hop ! Embarquée sur les chemins de traverse...ça donne envie de voyager tout ça...Merci pour la balade !
Répondre
L
Ben dis! on dirait que tu reviens par ici avec une pêche d'enfer et surtout avec l'envie de partager les petits bonheurs du moment. J'aime bien! et je suis bien contente que tu aies l'intention de continuer.
Répondre
B
@ Christophe - Je devine la petite rue, en effet, et puis à deux pas, la crémerie ou nous avons acheté un petit morceau de Cantal entre deux... Le Richelieu, en effet, le taulier c'est pas complètement un pote à Monsieur Pierre...<br /> <br /> @ Greg - Un don sûrement pas... disons que les cons je les laisse entre eux... quoique j'en connais quelque jolies brochettes mais plutôt dans le domaine professionnel... doit y avoir un rapport... Je te remercie pour la gentillesse du commentaire. Et j'ai bien l'intention de continuer.
Répondre
Publicité