Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleck attitude
Bleck attitude
Publicité
28 janvier 2010

Dordogne...

Voici quelques jours j'ai eu le bonheur de sillonner la Dordogne.

La Dordogne est à mon avis le plus beau département (de terre) de la façade ouest de notre hexagone, rien  qu'à nous, (ce n'est que mon avis, pas de tomates ce n'est pas de saison !). Il faisait beau en cette fin janvier peu de monde sur les routes sinueuses et ponctuées de Châteaux et de rivières à traverser, la table est ici une religion, bref je suis un veinard !

En début de matinée j'arrive à Sarlat cité touristique s'il en est mais par moins deux degrés ils ne sont pas plus présents que les moustiques j'arpente une rue pavée et je me retrouve devant ça DSCN4004:

 

 

 

L'ancienne église Ste. Marie érigée au quatorzième siècle et actuellement marché couvert. Après des générations d'occupations diverses cet édifice respectable est aménagée en marché couvert mais pas n'importe quel marché, Monsieur jean Nouvel est passé par là...

 

 

 

 

DSCN3997

 

 

 

 

 

Un intérieur résolument contemporain, sobre, respecteux... avec en cerise sur le gâteau (aux noix) cette porte gigantesque et la citation du philosophe jean Baudrillard :

 "L'architecture est mélange de nostalgie et d'anticipation extrême."

 

DSCN4000

 

 

 

 

 

J'aime la Dordogne.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
@ Pierreline - C'est vrai je laisse libre cours à mes folies du moment sur cette saloperie de net. mais il y a toujours un fond de vérité, je vis, nous vivons dans la banlieue Bordelaise pour notre plus grand plaisir Et sois certaine que ton com" est intéressant, bienvenue sur ce Blog salutaire et tu repasses dés que tu en as envie...<br /> <br /> Bleck
Répondre
P
Salut Bleck,<br /> J'avais repéré tes com à l'esprit incisif sur d'autres blogs, comme celui de Aude, sur lequel tu donnes des précisions fantasques sur tes goûts en matière de pendentifs...<br /> Tu dis que tu vis dans le sud ouest près de Bordeaux, j'avais cru comprendre que t'étais sur Poitiers... Bon, ok Poitiers c'est plus près de Bordeaux que de Lille ! Et puis tu vis où (et tu dis ce que) tu veux, n'est-ce pas ?<br /> Bon, sinon, j'aime bien te lire. Voilà, pas d'autre com intéressant à te mettre, une autre fois, peut-être ?
Répondre
B
@ Aude - Le travail d'architecture et son art sont vraiment intéressant malgré quelques délires difficiles à vivre.<br /> @ Méd' - Un petit môme ou un adulte malade et de suite les vacances se transforment en difficulté... mais ça crée des souvenirs.
Répondre
M
J'adore aussi la Dordogne, j'y ai un souvenir de Sarlat aussi, une histoire de gamin qui grelottait malgré 35 à l'ombre, une promenade en gabare (orthographe non contractuelle), l'achat d'un thermomètre et l'apparition digitale d'une fièvre à 40°C...<br /> Je rêve d'y retourner. Quand j'étais enfant, je disais que j'y vivrais... On ne fait pas toujours ce qu'on veut!
Répondre
B
@ William - Ravi de te faire plaisir en citant ce superbe département que tu as choisi de vivre.<br /> Je te souhaite la bienvenue sur ce formidable Blog, et me permets d'apporter quelques précisions.<br /> Nous vivons ma famille et moi à côté de Bordeaux depuis une vingtaine d'années c'est également un choix également.<br /> Je parcours un grand Sud-Ouest pour des raisons "presque" professionnelles mais je ne suis pas blasé et suis souvent émerveillé par les paysages qui nous entourent.<br /> Vois-tu William, tu sembles regretter que je parle de Sarlat la Canéda "...c'est encore Sarlat et le Périgord Noir qui est porté aux nues." Et non pas de Périgueux capitale de ton sompteux département.<br /> Alors voilà, je tiens ce tout petit Blog afin de m'exprimer totalement gratuitement et le plus librement du monde sur le sujet qui m'inspire à l'instant sans calcul, sans intérêt de représentation sans vendre quoi que ce soit sinon le plaisir de faire partager, d'offrir une découverte... En l'occurence j'ai été scotché non pas par le Périgord noir, non pas par Sarlat et non pas par l'église Ste. Marie mais par sa porte monumentale ! Là, à mon humble avis il y a exotisme.<br /> J'ai le bonheur de connaître et de parcourir régulièrement Périgueux, de fréquenter les places piétonnières et leurs sympathiques terrasses ensoleillées, j'ai mes habitudes à la table d'hôte de chez Pierrot gourmet, par exemple, où je ne manque jamais l'occasion de démarrer une discussion avec quelque Britannique en goguette... Une assiette partagée à la terrasse du Thé for two et puis évidemment le marché du jeudi la place Coderc, une visite à St. Front, etc, etc...<br /> Mais tu vois, je ne suis pas absolument convaincu que Périgueux soit plus authentique ou plus sereine qu'un matin de semaine à Sarlat ou j'ai croisé Monica cette vendeuse du marché venue vendre ses fromages elle qui est originaire de l'autre pays du fromage... tout ça me gêne j'ai presque l'impression de me justifier alors que je n'ai pas à le faire, je ne souhaitais que parler de ma beauté d'une porte, rien de plus et surtout pas afficher une préférence d'un coin de France par rapport à un autre...<br /> Tu repasses sur ce Blog magnifique lorsque tu le souhaites ce sera toujours un plaisir de te lire, William.
Répondre
Publicité