Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleck attitude
Bleck attitude
Publicité
6 janvier 2010

Fanfoués...

DSCN3686 - "Bon, tu sais, c'est normal... Oui, normal, j'arrive, je suis le petit jeunot... t'inquiètes P"pa... c'est bon je m'y suis fait... Oui, et puis il m'aiment bien, ils sont durs naturellement, mais je devais m'y attendre... non, c'est bon et puis tu sais au moins, j'apprends vraiment mon métier... ne t'inquiètes pas Papa !"

Voilà une heure François m'a appelé, c'est la première fois qu'il m'appelle depuis son départ dans une haute station des Alpes. François est un taiseux, il ne parle pas pour ne rien dire, c'est un mec au caractère trés indépendant, à la tête dure difficile à manager, s'il y a du feeling tu fais de lui ce que tu veux, si tu le prends mal c'est foutu, un putain de caractère le François...

 

Mais quand lui a décidé... c'est bon, il se donne les moyens... faut qu'il veuille, c'est ainsi. François à dix neuf ans depuis quelques jours, voilà deux ou trois ans il nous dit : "Je veux bosser, marre du lycée, ça m'intéresse pas, je suis allé voir la directrice du Lycée hotelier elle me prend..." va suivre une année d'apprentissage dans une grosse brasserie à Bordeaux un peu branchée ça ne se passe pas trop mal, il souffre des horaires mais il aime bien le rythme, le théatre que peut représenter ce métier de loufiat... Il obtient son diplôme, démissionne, se prend de longues vacances... souhaite intégrer un établissement à Bordeaux, il est engagé mais pas à la hauteur de son attente, il nous dit "ils se moquent de moi... ça va pas..." les extras se succèdent, il n'est pas satisfait...

Début décembre : "Je me suis décidé, je veux faire une saison... si je ne trouve pas, je vais à Londres !"

Et le voilà donc depuis la mi décembre dans un hotel restaurant des Hautes Alpes... Les heures s'empilent, s'empilent encore et encore, quelques engueulades, la fatigue, trés peu de jours de congé, des nuit trés courtes, faut se faire une place, c'est le petiot... Les anciens le rebrouent... mais il se bagarre.

 

DSCN2433

 

François, m'a appelé tout à l'heure, et j'ai ressenti dans la voix de mon fils, l'homme qu'il devenait... un chouette moment.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ben moi c'est l'inverse : ma grande de 19 ans qui vit de plus en plus sa vie sans sa moman (chéri, études, permis, de moins en moins de temps à la maison) est malade depuis hier (rien de grave, une gastro...) et je vois resurgir la petite fille, avec sa petite mine de quand elle va pleurer, elle est roulée en boule sur le canapé avec sa couette et elle regarde les dessins animés à la télé !!! ça aussi c'est émouvant...
Répondre
F
Garçon ou fille (2 pour moi), on est content de les voir grandir et se frayer une place dans ce monde dont on ne revient pas, celui des adultes... mais de toutes façon "on n'a pas assez d'essence pour faire la route dans l'autre sens"
Répondre
B
@ Baz" - Pour ton analyse nous somme 5/5, merci pour la qualité du commentaire. François n'est pas cuistot il est en salle et je te remercie pour l'offre.
Répondre
B
... une chose certaine c'est pas le facteur qui est passé par là, tout ton portrait François ??<br /> C'est à ce prix qu'ils grandissent et deviennent des hommes!<br /> Et puis comme tu le présumes il peut encore changer de voie, la vie est une grande surprise qui nous fait évoluer.<br /> Même après de longues études "couteuses" il n'est pas garanti qu'ils réalisent toute leur carrière professionnelle dans la filière choisie(le mien en parle déjà!!)...<br /> Tu résumes toutes mes pensées dans ta réponse à Pakit.<br /> Bô gosse le cadet !<br /> PS : Notre club cherche un cuistot pour cet été , il ne veut pas venir, l'annonce est sérieuse.
Répondre
B
@ Greg - "petit patron" Tâtttttatatatatatataaaaa !!! Petit Patron, Petit Patron : vite dit ! Tu as remarqué comme moi que la langue française (que nous chérissons) n'est pas à une nuance prés ! <br /> Sans brocarder et sans parler de patron petit, je ne t'ai pas connu longtemps comme petit patron mais il est évident que tu avais tout comme ton épouse de la grandeur, et je ne te flatte pas !!<br /> @ Phil - Quand tu veux, Bordeaux tout comme la région à mes préfèrences au printemps et surtout de mi-septembre à mi-octobre, là c'est divin (divineux également...)
Répondre
Publicité