Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleck attitude
Bleck attitude
Publicité
23 décembre 2009

Ah ! une saison dans les Alpes...

En écrivant ce billet je m'aperçois que c'est probablement la énième fois que je te bassines avec Biarritz... Si j'habitais Marseille, je te parlerais probablement de Nice j'aime bien Nice mais je connais mieux Biarritz, alors la semaine dernière j'ai traîné dans ce ville de la côte Basque, les chocolatiers étaient au turbin prêts à affronter les familles et leur soif de remontants cacaotés, la ville était assoupie offerte aux quelques curieux dont je fais partie, privilégiés que nous sommes... DSCN3861

 

 

Tiens, regarde par exemple ce vieux phare digne, il monte la garde tranquillement... la nuit tombe sur l'hôtel du Palais figé dans son confort il tient toujours le haut du pavé, il y fait chaud, la moquette est profonde les cuivres brillent... on peut facilement imaginer une trentaine de loufiats occupés à faire reluire l'argenterie, à remettre en ordre tel ou tel salon à préparer le souper, à rafraîchir les corbeilles de fruits, c'est beau, décalé, hors du temps... 

 

DSCN3862

 

 

 

Mais à moins de cinq cent mètres, au petit port de pêche, derrière la vitre embuée d'une cabane de pêcheurs il y a cinq vieux loups de mer qui terminent leur énième partie de belote pendant que "maman" taille la soupe, ils sont là seuls au monde face à un verre de café refroidi...

 

 

DSCN3867

 

 

 

 

 

Tout est silencieux, rangé, propre, les cabanes aux murs blancs fraîchement repeints ont oublié depuis longtemps déjà le tumulte des estivants, c'est beau, calme seul le ressac rythme le paysage qui s'offre à moi, je souris en contemplant ce bouquet de flotteurs... je suis bien !

 

 

 

DSCN3873

 

 

Les contrevents sont rouges... ils pouvaient être peints en vert ou en rouge, ils sont rouges, même le robinet est peint en rouge... Basque.

 

 

Puis viens l'heure de pousser une porte connue, le plaisir d'une poignée de main chaleureuse, d'une bise conciliante me voilà juché sur un tabouret de bar sirotant une bière Mexicaine. Je parle avec la douce Corine du départ imminent d'un de nos fils dans les Alpes pour une premières saison hivernale et immédiatement le boss, Paul Alexandre s'enflamme... "Ah ! une saison dans les Alpes..."DSCN3874 

Nous pouvons ressentir dans le scintillement des yeux du bonhomme toute l'émotion des souvenirs passés, de la difficulté de la tâche, de l'esprit de camaraderie, des nuits folles et de la jeunesse qui fout le camp... "Ah ! une saison dans les Alpes..."

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
@ Bérangère - Notre François, également, trime comme un malade sans congé mais avec des angeulades... Jamais, je n'aurais fait ce job, faut être un peu fou !
Répondre
B
"ah une saison dans les alpes " mon fils bosse comme un ouf ! pas de congé avant le 3 janvier, il a commencé le 17 décembre et pour février ben faudra pas être trop gourmand...alors comme toi lors de mes déambulations nocturnes, je m'inquiète mais je confirme, c'est beau un appartement la nuit ;-) tchao !
Répondre
B
Le loup de mer c'est comme le routier de Max Menier, il est sympa, il faut juste avoir envie de l'écouter. <br /> Penser bio, c'est pas forcément écouter les légumes 5 fois par jour...entre TF1, FR2, BFM , Itélé et France Inter, parfois le journaliste est interchangeable.<br /> Ceci dit j'aime bien ceux qui parfois prennent un risque, quitte à partir au placard, comme Paul Amar et ses gants de boxe.<br /> L'important, ce n'est pas d'être toujours d'accord, mais plutôt de savoir exprimer sa façon de penser.
Répondre
B
@ Phil" - Y a pire comme destination, en effet !<br /> <br /> @ Aude - Absolument, les romanciers ne se trompent pas, d'ailleurs, pour situer une ambiance.<br /> <br /> @ La Tartine - Elles dégoulinent énormément aujourd'hui il y pleut à 1100 mètres...<br /> <br /> @ Bruno - Il est clair que tous les vieux loups de mer ne sont pas tous de mer...<br /> <br /> @ Babeth - J'aime beaucoup les petites stations de la Manche ou de la mer du Nord... leur image surannée, leur architecture entre-deux guerre, leurs plages désertes... Oui, j'aime ces ambiances.<br /> <br /> @ Sacha - Merci à toi itou !!
Répondre
S
Biarritz ( et sa région )je ne m'en lasserai JAMAIS ! Port Vieux et ses petites cabanes et restos ....( merci pour ce billet )<br /> Je te souhaite un méga heureux Noël ainsi qu'à toute ta famille et amis <br /> A++Sacha
Répondre
Publicité