Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleck attitude
Bleck attitude
Publicité
23 novembre 2009

La Kriss...

Vendredi matin, il est un peu plus de sept heures trente lorsque je m'éloigne des quais de Séte en direction de l'aéroport de Montpellier à mes côtés dans la Lagouna, Charles mon Président, j'entends par Président, mon Boss, mon taulier quoi ! Président est sa fonction inscrite sur sa carte de visite, c'est ainsi.

Je suis accompagné de Charles depuis la veille au matin, alors tu comprendras peut-être que je ne suis pas vraiment moi-même... disons que je me joue un rôle, un peu comme ici, sur ce putain de Blog mais à l'envers, j'en rajoute mais dans l'autre sens plus lisse, plus comme il faut, à faire attention à ma tenue professionnelle, à ne pas dériver lors des entretiens en clientèle, à ne pas répondre au téléphone n'importe comment mais également à conduire trés prudemment (je suis tellement habitué à vivre seul, en dehors de mon chez moi...) Alors, c'est moi le premier levé, le premier en bas de l'hôtel, le premier prêt à reprendre la route façon bien volontaire...

Il est bien rare que je sois accompagné, deux... trois fois par an, alors je peux faire un effort. Mais à chaque fois c'est un peu comme un lavage de cerveau pour moi, tu vois lorsque tu es en "tournée" avec ton boss dans ma connerie de travail c'est le genre deux ou trois jours depuis sept heures du matin jusqu'à minuit non-stop avec un mec que t'as l'habitude d'avoir au téléphone qu'une demi-heure par semaine tout le long de l'année... Et il faut mieux se la jouer super heureux de se voir, tu vois, le genre debout dans un hall d'aéroport avec deux douzaines de mecs comme toi qui lissent le vernis de leur soulier d'un revers de pantalon, regardant tous dans la même direction et puis les deux portes en verre s'ouvrent et c'est la même scène : Un regard de merlan frit, une poignée de main virile les yeux dans les yeux invariablement : "Le vol a été bon ? Un café, ou on y va de suite ?? - ... Oui, accordez moi une minute je vais confirmer ma réservation chez Hairtz pour la location de ma voiture !"

Et puis voilà, c'est parti : quelques clients, Doménéque, quelques chiffres, la bagnole à Tartempion, beaucoup de paroles vides, le foot, les projets, politique : tous des cons, la concurrence, les journalistes tout est de leur faute... et puis déjeuner le midi (plutôt faire rapide, c'est mieux, inutile parce que de toute façon t'as deux heures mais faire rapide, mieux...) le soir tu rentres à l'hotel à 18 heures trente une demi heure de douche et puis "j' vous attends dans le hall ?!?? - Une bière ça vous tente ?? deux bières, 3 poignées de cacahuètes, deux ouiskies, deux poignées d'olives le repas au resto que tu voudrais expédier pour te cacher vite dans ta chambre d'hotel mais non : "Sinon, la famille, Bordeaux... ça baigne ?" Là, la réponse est invariable : Impeccable, vraiment top ! Pas question d'aborder le fait que justement, Mec, puisque tu poses la question... mon grand y commence à me courir sur le haricot, grave, tu vois et puis ma femme eh ben justement le ouikend dernier ç'était pas ça... tu vois !

Donc ça me représente un tout petit peu, une période de lavage de cerveau... oh pas long, pas grave, je m'en tire bien, je vous le promets mais disons que tout ça est tellement faux... heureusement, je suis un peu, bon comédien !

Ainsi, donc vendredi nous étions deux dans la Lagouna et c'était un peu avant huit heures du mat et d'un geste mou j'allume mon auto-radio naturellement bloqué sur Inter (oui, je n'ai pas écouté ni radio, ni télévision, ni net depuis deux jours parce que si radio ces gens sont : france Info ou BFM et c'est ma voiture donc je m'abstiens...) et immédiatement je reconnais la voix de la Kriss et ne peux m'empêcher d'esquisser un sourire amusé... mais Charles interrompt mon plaisir en me posant une question stupide sur le prochain client que nous allons visiter donc j'éteinds la radio...

Mais j'ai eu le temps de reconnaître l"extrait de la voix de la Kriss, c'était cette citation : « Dans deux minutes, l'antenne. Moment délicat où l'invité se décompose. Ses mains tremblent. Le faire rire. Où ai-je mis ma fiche ? Le distraire. Lui dire deux mots pour qu'il sente que j'ai compris ce qu'il vient défendre. Tenter une question comme on trempe un orteil dans la mer. Faire une gaffe, renverser mon verre, bafouiller, qu'il sache que c'est permis. Essais de voix. je mets mon casque. Mon casque c'est ma maison, mon cocon. J'écoute fort, à l'intérieur du son. J'entends les fêlures de sa voix, son souffle. Tout s'entend, la voix mouillée, la voix qui tremble, celle qui sourit, qui réclame. Les plaintes les plus lointaines sont inscrites dans la voix et les rires de l'enfance. Toutes ces voix qui s'envolent, invisibles et réelles. Est-ce bien raisonnable de déranger un satellite pour nos élucubrations ? Surtout ne jamais se poser cette question avant une émission. »"

Et puis je reviens chez moi, et dimanche je vais sur le net je débarque chez la Miss Rainette et j'apprends la nouvelle, La Kriss est décédée, c'est fini nous n'entendrons plus sa voix, jamais plus nous n'aurons cette touche féminine d'humanité débordante de fantaisie et de malice entre les oreilles... La Kriss n'est plus ! 

Il était un peu plus de neuf heures ce matin lorsque j'ai décroché mon téléphone et quand j'ai reconnu la voix de Charles crois moi si tu le veux, j'ai tout de suite pensé à la Kriss !!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je voulais mettre : :)
Répondre
L
Tu fais comme les chanteurs qui ne s'écoutent jamais, les comédiens qui ne se regardent pas,...<br /> !)
Répondre
B
@ Liliane - "tain, ton com" m'a fait relire ce billet... et j'ai la folie de trouver vachement bien ce que j'avais écrit ce jour là... je ne me relis jamais et ça me fait tout drôle. Navré de te consterner avec une telle nouvelle.<br /> Je te bise.
Répondre
L
C'est en visitant ton Blog, Bleck, que j'apprends la mort de Kriss. Je ne savais pas. Je pensais qu'elle faisait autre chose. Consternée !
Répondre
B
@ Bérangère - On peut l'entendre ainsi, si tu le souhaites...
Répondre
Publicité