Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleck attitude
Bleck attitude
Publicité
12 novembre 2009

Bon, cette fois-ci j'envoie la purée...

 - Tu n'as pas été sans remarquer la finesse et la qualité du titre de ce billet, délicat non ?

Nous sommes mi-novembre, la toussaint, l'armistice, le crachin pour certains la pluie ou la neige je te propose un petit plaisir tout simple, pas bien cher et facile à réaliser et  reconstituant, une purée maison. (maison est une évidence absolue !)

 

Pour réaliser ce véritable délice il faut d'équiper d'une source de chaleur (du feu de bois à la table à induction en passant par la marmite Norvégienne si tu n'es pas trop pressé...) d'un cuit vapeur en inox (non, là pas de choix c'est le top.) d'un demi litre d'eau (tirée du puits veinards... ou du robinet) et d'un pilon ou presse-purée, si tu cuis tes pommes de terre épluchées tu penseras au couteau économe et pour écraser les pommes de terre le mieux est de les déposer dans un cul de poule !

  - Les ingrédients : 1 kilogramme de pommes de terreDSCN3803, 1 petit verre de lait, 1 chouïa de beurre (1 chouïa c'est un... chouïa !) une pincée d'un bon sel et puis c'est tout !!!

(alors oui, je sais on peut rajouter de la noix de muscade, un peu de crème fraîche, des jaunes d'oeufs voire le blanc d'un poireau ou tout autres ingrédients "tiens, il me revient à ma mémoire, le joli souvenir d'un peu de Roquefort émietté, miam..." Mais non. Faisons simple, pas cher et bon !)

 - La Réalisation : Faire bouillir de l'eau déposer les pommes de terre (pelées ou non) dans la partie supérieure du cuit vapeur lorsque tu peux pénétrer à coeur une des plus grosses pommes de terre sans résistance c'est cuit ! Je te propose alors de peler les pommes de terre (ouille, si ce n'a pas été fait auparavant...) et de les déposer dans le cul de poule (le cul du poule remplacera alors la partie supérieure du cuit vapeur ainsi ta préparation restera très chaude ce qui est indispensable ! Tu ajoutes le verre de lait, le gros chouïa de beurre ainsi que le sel et tu presses tes pommes de terre jusqu'à obtenir la consistance qui te convient, je te propose également d'ajouter un peu d'eau de cuisson afin de délayer au mieux ta purée et servir immédiatement dans des assiettes préalablement chauffées !!!

Facile tout de même de faire plaisir à la maisonnée, non ? Tu serviras une purée en accompagnement d'une viande grillée, d'un succulent rôti de boeuf, de boudin grillé (avec une pomme fruit au four, un must !) ou tout simplement sans viande avec deux oeufs cuits sur le plat... Allez dis merci à Tonton Bleck !

 

F


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
@ Louisianne - En effet, ce n'est plus la mode du jambonneau... comme quoi, la mode se glisse partout !<br /> <br /> @ Alphaduss" - Le poulet rôti est toujours un truc intéressant !!<br /> <br /> @ Bruno - Ah, la saloperie de Roquefort... ça devrait être interdit tellement c'est bon, ce truc !<br /> <br /> @ Annick - Merci pour le merci et effectivement avec du céleri c'est à tomber dans les pommes... de terre...<br /> <br /> @ Fleurdeup" - Même à dix heures du mat on peut se faire un frichti !<br /> <br /> @ Greg - Après Drucker... <br /> <br /> @ Kal" - C'était un peu fait pour ça...
Répondre
D
J'envoie la purée...<br /> Cul.................de poule<br /> C'est quand le 1er samedi du mois!!!!
Répondre
K
Ach ! malin ! maintenant j'ai faim
Répondre
F
Rien de plus simple, et rien de meilleur que cette simplicité. J'en ai fait une la semaine dernière. Délicieux avec un bon rôti! hummm, j'ai faim... à 10h du matin!
Répondre
A
Merci Tonton Bleck<br /> <br /> Avec un morceau de céléri-boule et de la crème fraîche cela vous prend un petit air acidulé et rafraîchissant à vous en faire tomber :-)
Répondre
Publicité