Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleck attitude
Bleck attitude
Publicité
26 octobre 2009

Recette d'une heure de félicité...

 - Recette d'une heure de félicité :

Ingrédients : Une paire de chaussures, une heure de temps libre (c'est du temps rien que pour soi), 1 appareil photo numérique et un soupçon d'esprit "école buissonnière".

Déroulement : Tu réunis les quatre ingrédients ci-dessus à un moment qui te convient. Et tu le fais seul !

Conseil du Chef : Il me paraît utile et nécessaire de réaliser cette heure de félicité exclusivement lors d'une vraie envie et plutôt en semaine lorsque la foule fourmille à toute autre activité qu'intéressante (travailationl, lycéeum, poussage de Caddye, repattissoirs de famille ,obligations de tous ordres, regardanation d'émissions télévisuelle, etc...) afin de profiter au mieux de cette tranche de plaisir. Vous pourrez terminer cet exercice à la terrasse de votre café favori.

 

DSCN3733Ce matin, au lever un brouillard épais s'étale sur la communauté urbaine de Bordeaux, normal nous finissons un octobre qui a dardé ces rayons de soleil sans chichi... et puis c'est un lundi alors expédier les appels téléphoniques, régler deux ou trois trucs sans intérêt... Je jette un oeil dehors c'est pas vrai... le soleil donne ! et pas à moitié, alors je sors sur notre terrasse, impossible d'en rester là je chausse de vieilles chaussures et me voilà au parc Majollan mais pourquoi vivre ça tout seul je te propose deux ou trois clichés, gratos, comme ça pour partager !

 

Le parc Majollan c'est quelques hectares de jardin réalisés fin 19éme (je crois...) par un riche banquier Suisse pour le plaisir de sa fille malade en contrebas de leur propriété à l'orée du Médoc. une pure folie avec étang, vraies/fausses ruines moyennageuses, rocailles et grottes, dédale, plantations diverses et variées, faune et flore tout à été pensé pour le plaisir et la beauté.

 

La mairie a acheté ce domaine afin de l'ouvrir au public DSCN3730et puis récemment des travaux d'importance ont été réalisés afin de sublimer le lieu... Et comme toute initiative ces travaux ont été critiqués je me souviens qu'à l'époque (c'est à dire il y a trois ou quatre ans) je courrais avec des copains le dimanche matin et on y allait de notre refrain "Oui, pourquoi mettre des millions là-dedans, c'est trés bien comme ça, "ils" vont tout bouziller, etc... etc..." - j'étais un imbécile !

Le résultat est magnifique : un architecte paysager, des artistes multiples ont a à la fois su préserver une richesse paysagère certaine tout en l'enrichissant d'oeuvres contemporaines discrétes en respectant le végétal et l'humain, je vous le dit : Une belle réussite !

 

DSCN3739

 

 

 

  :

 

 

DSCN3736Juste là à droite, un détail du garde-fou enjambant le petit pont menant au déversoir de l'écluse, il y a du romantisme dans ces courbes de métal rouillé brut... et puis cette main en bronze comme pour humaniser, comme un appel.

DSCN3737

 

 

 

 

 


DSCN3740

 

 

- Non, mais je comprends tu souhaites voir le pont dans son ensemble :

 

 

 

 

Et puis,DSCN3743 rien que pour toi je vais te montrer mon aménagement préféré, une passerelle située en sous-bois respectant la zone marécageuse l'idée est simple tu peux passer sans te mouiller les pieds, observer la faune et la flore le tout sur une véritable oeuvre architecturale réalisée en fers à béton soudés, simple et magique.

 

DSCN3745DSCN3746DSCN3750Et puis un mobilier urbain mi-banc-mi-chaise et pourquoi pas pour une personne seule DSCN3754:

 

DSCN3755

Quelques pas plus loin ce sera pour un couple...

DSCN3759

Souviens-toi, une heure de félicité... 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
@ Méd" - Absolument d'accord ! Savoir choisir quelques moments loin des foules est gage de qualité.
Répondre
M
Chouette promenade, ça! Comme je les aime aussi, dans la brume matinale, avant que les voitures fassent vibrer les tympans. J'apprécie particulièrement la ville vers 7 h du matin, quand les rues vides ne résonnent encore que des bruits des livreurs, avec la vapeur d'eau sortant du nez et de la bouche bien camouflés sous une écharpe en laine douce. Et bien sûr, j'aime aussi m'échapper come toi dans un jardin public à l'abri de la foule, et découvrir des petits trésors cachés qui n'appartiennent qu'à moi seule pour quelques minutes.<br /> Il est vraiment beau, ton parc, poétique et tout. romantique, même. Je demanderai à le visiter quand j'irai sur Bordeaux en février.
Répondre
B
@ La Garce - Ah, les bons plans des copains... Ceci dit il n'est pas du tout évident de guider les choix d'une tierce personne. Flaner dans les artères Parisiennes, même polluées... que de souvenirs !!<br /> @ Madame - Je comprends le sens de ton commentaire, pourtant la démarche me semble bien différente... et puis où as-tu lu que l'ouvreuse de porte réfléchissait dans un deuxième temps ??<br /> Et si tu le permets et sans vouloir froisser Mademoiselle de K N° 1 il est bien possible que je conserve le terme de regardanation...
Répondre
M
Si je comprends bien, tu es comme l'ouvreuse de porte (cf ta page précédente) : tu commences par râler, et après tu réfléchis ;-)<br /> <br /> ps : on dit pas regardanation de télé, mais regardage (dixit mademoiselle de K N°1)
Répondre
L
mais pourquoi n'ai-je jamais vu cet endroit quand je suis allée à plusieurs reprises dans le coin ??? il va falloir que je remette en cause mes amis-guide-touriste ! en tout cas, merci c'est tout simplement magnifique, et combien agréable avec ce temps. Nous aussi, nous avons flâné dans nos artères parisiennes beaucoup plus polluées hélas mais avec un vrai beau soleil :))
Répondre
Publicité