Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleck attitude
Bleck attitude
Publicité
21 septembre 2009

Cité Frugés à Pessac en Gironde...

Hier, dans le cadre des journées du patrimoine nous avons passé l'après-midi avec nicole et patrick, deux amis, non deux copains, non deux connaissances en fait nous étions seul bordel ! complétement esseulés, tristes et abandonnés... donc avec un couple de bons copains un peu déjantés nous avons passé une excellente visite culturelle.DSCN3677

Dans le milieu des années 20, un industriel passionné d'art (ça existe) eu l'idée de proposer à ses employés de les loger dans une cité qu'il aurait imaginé pour eux : Une cité/jardins crée de toute pièce dans une prairie qu'il a achetée au milieu des pins avec un confort qu'on peut nommer "révolutionnaire" pour l'époque et ce en accession à la propriété !

Afin de réaliser son projet henri Frujès choisit Le Corbusier jeune architecte aux idées novatrices et géniales.

Pensez donc les ouvriers disposeront de maisons individuelles avec jardin, l'habitation sera chauffée grâce à une cheminée et un calorifuge, équipée d'une salle d'eau avec douche et WC, d'une petite cuisine équipée, la maison sera lumineuse grace à de grandes baies vitrées et de puits de jour chaque piéce aura un accés vers l'extérieur et le toit terrasse est prévu pour le loisir avec solarium, enfin la maison est pourvue d'un garage... en 1925 (mille neuf cent vingt cinq !)

DSCN3678Sur un plan d''une centaine de maisons, une cinquantaine seront construites la technique de Le Corbusier je vais tenter en quelques mots de vous la résumer... Béton armé, construction sur pilotis (pas de mur porteur) toit terrasse, fenêtre bandeau (avec volet roulant) façade libre (aucune sur-épaisseur) c'est son concept d'habitat collectif standardisé à unité d'habitation !

Chaque unité d'habitation fait 75 M2 chaque unité peut être disposée sur plusieurs plans, superposée, adaptée en formes différentes afin d'obtenir un "gratte-ciel", un "zig-zag" une maison isolée, etc...

Le souci de l'architecte et de son mécène est de proposer le logis bonheur pour ouvrier et ce quelques années seulement après la première guerre mondiale et dix ans avant les DSCN3680congés payés... utopie ? Pas si sûr !

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
@ Annick - En effet, il existe une cité Radieuse à Nantes ainsi qu'à Marseille, Méd" nous le signalait également dans son com".<br /> <br /> Je ne peux pas parler de l'aspect extérieur de la cité Radieuse mais la cité Frugés extérieurement est trés réussie au point de vue esthétique surtout pour une construction pensée en 1920 !
Répondre
A
IL y a à Rezé (près de Nantes) un énorme bloc de béton avec des fenêtres colorées qui s'appelle la Maison Radieuse.<br /> Il était pour moi un repère sur les chemins des vacances qui m'emmenait au bord de la mer.<br /> <br /> Des années plus tard, j'ai vu plusieurs reportages sur cette Maison Radieuse. Si de l'extérieur je ne trouve cela guère encourageant, ce que j'ai pu voir de l'intérieur m'a l'air vraiment d'être un lieu de vie très agréable et très confortable.
Répondre
L
Merci ! L'histoire ces quartiers est toujours intéressantes, il faudra que je raconte un jour l'histoire de la cité de cheminots de mes grands parents !
Répondre
A
Et le revoilà dans un lotissement à Stuttgart...<br /> http://alphaducentaure.canalblog.com/archives/2008/03/20/8400070.html
Répondre
B
@ Louisianne - Excellente question et je te remercie de me l'avoir posée. La cité Frugés à connu bien des déboires depuis sa construction et depuis les années soixantes/soixante dix c'était devenu n'importe quoi (il faut dire pour être honnête que les toits plats fuyaient que l'isolation était inexistante, etc...) donc les maison étaient rafistollées sans aucun souci patrimonial et surtout personne n'en voulait depuis les années 80 la commune s'est intéressée à cette cité et un effort lent mais profond fait renaître cette oeuvre... la population actuelle : depuis le chômeur pour les maisons rafistollées au couple de bobos en passant par artistes professions libérales, il est évident que c'est plutôt friqué le quartier à beaucoup de charme mais je n'y habiterais pas.... contraintes énormes.<br /> <br /> @ Méd" - Le Corbusier avait des idées particulièrement innovantes et géniales ceci dit il était un tantinet dogmatique (il voulait quasiment raser Paris par exemple...)
Répondre
Publicité