Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleck attitude
Bleck attitude
Publicité
19 octobre 2008

Attends, je vais te reparler de la Rochelle...

Comme le dit si bien Med' Céline : "Rien toutefois n'est comparable à une promenade vespérale sous les arcades de la rue du Palais, quand la nuit tombée fait jaillir les éclairages artificiels et que les pavés désertés t'appartiennent enfin..." La rue du Palais est belle c'est vrai, de plus la nuit lorsque les voitures et les scooter se sont tus, les arcades font résonner les talons des Dames sur le pavage en pierre, et là ça a vraiment de la gueule ! Déguster un café tranquillement assis à une terrasse sur les quais face aux deux tours, j'ai connu plus pénible... Tiens, faire un tour de marché le mardi midi, par exemple, s'en prendre plein les mirettes de ces étalages de poissons, de coquillages magnifiques, de fromages de chèvres, de légumes de petits producteurs et puis aller déjeuner à la "Petite Marche" rue des trois fuseaux, ou alors à mon adresse favorite le genre d'endroit que tu souhaite rencontrer à chaque destination j'ai cité "Le Soleil Brille pour tout le Monde" DSCN2514 Le soleil, vois-tu, c'est quelque chose quasiment un monument mais un monument d'humanité ça reste un restaurant ou on mange bien, voire très bien mais ce qu'il faut retenir c'est la générosité de l'ensemble des personnes qui travaillent bien qui nous proposent des plats simples avec de bons produits pas forcément bio, mais de bons produits joliment présentés, la cuisine est ouverte, je vais dans ce troquet depuis des années j'ai ma place à l'extrémité du comptoir, la cuisine est là ouverte, alors on discute cinéma, on se marre et puis écouter David proposer son plat du jour, l'entendre détailler les compositions des tartes salées, des salades ou du Tiramisu c'est déjà quelque chose, le midi vous avez intérêt à réserver, ça fonctionne grave leur truc une clientèle plutôt féminine quelques tables d'hôtes... "Le Soleil brille pour tout le Monde" est authentiquement convivial, chaleureux on s'y sent bien. Un quartier digne d'intérêt c'est également le quartier Saint-Nicolas voilà une rue qui mérite qu'on s'y attarde : plusieurs librairies, des magasins de déco attention pas des boutiques comme il en existe désormais partout aux enseignes standardisées internationales non la rue est peuplée de vrais commerçants résistants, tiens la cave de Marion par exemple une petite cave tenue par une dame "Terres et Vendanges" jolie sélection nectars de toutes origines... la Marion sait de quoi elle parle ! A deux pas de la rue Saint Nicolas la boutique du Cinéma rue de la Ferté... tu cherches un DVD en particulier, tu es tombé sur qui en parler ! DSCN2513 Et puis, La Rochelle t'invite tout naturellement à flaner sur les quais, tu croises des touristes mais également des gueules pas possible... ça sent la résine, ça ponce et ça visse, s'il y a du vent les drisses claquent sur leurs mats d'aluminum là-bas une grand-voile est hissée et puis soudain face à moi une coque rouge attire mon attention derrière ce grillage "JOSHUA" DSCN2511 JOSHUA c'est Bernard Moitessier, Moitessier c'est "vagabond des mers" me voilà transporté il y a plus de trente ans et je me revois lire les aventures de ce bonhomme bien à l'abri du vent dans ma chambre sous le toits chez mes parents à Cherbourg... La Rochelle, j'aime bien !
Publicité
Publicité
Commentaires
B
@ Minip" - Tiens donc, Cali serait donc programmé aux Francos l'année prochaine ?
Répondre
M
Waouw, magnifique déclaration d'amour à cette ville!Je ne la connais pas du tout mais il est prévu que je m'y mette les pieds pour la première fois l'été prochain. Je penserai à toi quand j'y serai!;o)
Répondre
B
@ Tant-Bourrin - Ah oui ? une belle ville ne serait qu'océane... pas complètement mon avis...
Répondre
T
Oui, tu en parles drôlement bien et ça me donne envie d'y refaire un tour, cela fait si longtemps... J'ai toujours pensé qu'une ville n'était belle qu'océane ! :~)
Répondre
B
@ Méd"Lou"Nath - Je vous remercie pour ces compliments. Disons qu'il m'est facile ici de décrire ce que je ressens pour cette ville, je n'ai rien à vendre, le sujet : La Rochelle je dois me réfréner... j ene trouve que des avantages à parcourir cette ville, il y a bien les crottes de chien mais mon oeil est plus attiré par l'ambiance qui m'entoure et puis j'ai déjà mis le pied dans la merde ailleurs...
Répondre
Publicité