Hier soir, sur la 6 nous avons pu assister au casting de la Nouvelle Star.

Késoko la Nouvelle Star ? - L'adaptation télévisuelle du concours de chant, du radio-crochet de nos campagnes. La recette est simple et fonctionne, vous prenez un quarteron de figures emblématiques de la scène, ils joueront le rôle du Jury et il suffit de faire un battage médiatique afin que les candidats se pressent par milliers derrière des barrières métalliques dans l'espoir de participer au concours dans la Capitale, les motivations peuvent être diverses, la majorité des candidats sont sincères, il croient posséder un joli brin de voix et prendraient bien la place de la "Québecquoise Hurlante" et puis il y a quelques rigolos qui sont là par défi, pour le plan/télé, pour épater les potes tout ça est plutôt joyeux et peut partir d'un bon esprit.

Le chanteur Sinclair, le journaleux philippe Manoeuvre, andré Manoukian et la pélillante Lio sont le jury de la cuvée 2008. A titre personnel je trouve que cette brochette assure bien, leurs avis, tout subjectifs qu'ils soient, me paraissent raisonnables. Bien sur ce sont de vieux requins de studio et j'aime bien leurs formules à l'emporte pièce, ça percute parfois insolent... Sinclair par exemple est très exigeant, il cherche la pépiteDSCN1514

Manoukian paraît faire figure de référence et d'ancien là-dedans c'est vrai qu'il donne l'impression d'avoir un recul tout à fait professionnel. Philippe Manoeuvre lui, est bien sûr un tantinet exaspérant avec ces lunettes miroir, son cuir voulant absolument justifier son appartenance à l'énergie R'n'Roll je trouve qu'il fait un peu Rocker d'opérette mais il a pour lui la culture du mouvement qui le fait vivre et puis nous lui devons de belles pages dans Rock and Folk sans oublier les Enfants du Rock et Sex-Machine DSCN1508 Et puis j'aime bien son humour et ses coups de griffe.
Lio, la môme Lio à toujours la banane elle est charmante et puis c'est une "cliente" quoi ! Cette nana paraît généreuse prête à basculer pour le mec ou la môme qui saura la toucher, voilà quelqu'un de disponible à celui qui veut l'émouvoir, j'aimais bien Marianne James pour les mêmes qualités et je préfère encore Lio ! Et puis c'est la moins cruelle, une femme quoi, lorsque les mâles sont prêts à lapider le candidat sans talent et limite ridicule (Oui, il y en à quelques uns... )DSCN1509DSCN1510DSCN1511
Lio n'humilie pas, elle fait son boulot proprement, donne son avis et reste digne. Faut dire que naturellement la téloche fait son bien son boulot, en rajoute : "ah, vous voulez de la France profonde, ah vous souhaitez vous marrer au dépends de vos semblables... ne bougez pas !" et bien sûr un reportage d'une prétendue future Star : celle-ci a déjà été recalée une première fois alors elle prend des cours de chant... elle apaise la douleur des malades (enfin, c'est ce qu'elle croit...) dans l'hopital ou elle taffe ces collègues l'encouragent... et elle se fait éreinter comme la dernière des dernières par le bon Jury.

Et puis il y a les perles, quelques pépites... Une petite black venue nous interpréter "Casser la voix" en langue des signes... Oui, cette môme sourde, nous à tiré des larmes en interprétant une chanson via son expression corporelle... un grand moment.
Des gamins sans complexes, bourrés de talent et de charme, des mecs d'a peine seize ans venus se mesurer au monde professionnel et à la scène. Notre préférée à moi ainsi qu'à ma douce : une petite nana de 28 ans Amandine, je crois, elle attaque une chanson de Catherine Ringer comme ça, sans manières puis attrape sa gratte et interprète un standart du père robert Zimmermann et là, t'es scotché quoi ! tout y est l'émotion, le feeling, la voix, la grâce... une artiste.

Il y a des soirs, comme ça, ou tu ne regrettes pas de capter les ondes...