Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleck attitude
Bleck attitude
Publicité
20 octobre 2007

La base sous-marine à Bordeaux...

Bordeaux, capitale historique d'Aquitaine, architecture flamboyante du 18 éme. siécle, récemment inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco... et puis sa rue Sainte Catherine, ces Girondins, son opéra, son palace Régent dont l'ouverture est attendue avec une certaine fébrilité. Et puis son Unterseebootebunker, en effet la base sous marine de Bordeaux existe, difficile de le cacher me direz vous ou de l'oublier ce monstre de béton et d'acier, ce curieux édifice guerrier semblant défier le temps. Il est là planté par la folie des hommes dans ce que l'on appelle les bassins à flots, oh ! il n'est pas unique, celui de Lorient est paraît-il identique et peut être en meilleur état. Mais hier j'ai eu l'occasion de le visiter sans raison particulière simplement parcequ' une issue était ouverte et que l'on ne m'a rien demandé, alors j'ai été impressionné. DSCN1270 Bien sûr, j'y étais déjà allé dans ce hangar à sous-marins, mais lors d'événements "prévus": musée du nautisme, salon professionnel ou bien encore expo d'oeuvres contemporaines, c'est à dire avec du public, des gens semblables à moi, des contemporains ! Mais hier, je me suis retrouvé comme totalement coupé du monde, en effet, dehors il faisait un plein soleil en cette magnifique journée de fin octobre mais là, dés que l'on franchit la porte d'un endroit comme celui-ci. Terminé ! oublié le pseudo divorce nicolas/cécilia, la petite finale de Rugby ou bien encore les légumes Bio dont j'ai la liste froissée dans la poche de mon pantalon... Non, dans l'allée centrale de ce lieu étrange lugubre et brut ( mais pas si laid finalement ) c'est la connerie humaine qui te saute à la gueule, combien de pauvres mecs ont été ensevelis dans les piles de béton, combien d'esclaves bousillés simplement pour mettre à l'abri des cylindres d'acier capables d'envoyer par le fond quelques bateaux de caoutchouc, de pétrole, ou bien de piéces détachées d'aéronautique matières indispensables pour éventrer d'autres mecs simplement parcequ'ils ne pensent pas comme toi, et qu'on va leur apprendre à ces cons là de quel bois on se chauffe... Dérisoire, lamentable. Voilà, et puis je suis ressorti de cette carapace de béton le soleil m'a réchauffé... sur France Inter ils annoncaient quelques centaines de kilométres de bouchons à cause des gréves... "tain, les fonctionnaires et leurs privilèges !!! DSCN1271DSCN1272DSCN1275DSCN1273
Publicité
Publicité
Commentaires
B
Non, Bazarette tout n'est pas glamour à Bdx... quoique !
Répondre
B
Loin d'imaginer qu'il pouvait y avoir une base sous marine à Bordeaux !! j'sais pas pourquoi ?
Répondre
P
Moi aussi je n'y suis allée qu'à l'occasion d'expo ou autres vernissages glacials. <br /> <br /> Pourquoi ton fil RSS ne marche pas ?
Répondre
Publicité