Ami promeneur connais-tu ce parc tout à fait particulier situé à Lormont...DSCN0694
Ah ! Ok ! tu ne connais point Lormont... certes, cette petite commune de la rive droite n'est pas le Bouscat opulent, ce n'est certainement pas "le Ferret" clinquant, ce n'est surement pas Saint Emilion la fière, c'est vrai c'est une commune populaire, populiste diraient certains avec ces barres d'immeubles, ces populations bigarrées, c'est aussi le vieux Lormont, ce quartier lové sous le pont d'Aquitaine sur le bord du fleuve ces quelques commerces, le vieux lavoir et les ruelles accrochées à la roche partant de l'église vers le cimetière... ce quartier à une âme, il suffirait de peu de choses pour en faire une sorte de Montmartre sur garonne !

Justement, à quelques centaines de métres du vieux Lormont en direction de Bordeaux, en remontant le fleuve vous pouvez avoir accés directement à ce fameux parc de l'Ermitage... Ah il est discret le bougre, il faut avoir envie de se l'accaparer... il est planqué là dans les taillis, sur votre gauche, passez sous une arche du pont de chemin de fer et soyez curieux !

Anciennne friche industrielle issu d'une époque désormais révolue où on extrayait jusqu'au début des années soixante dix du ciment. La commune de Lormont a racheté ce site et créé un parc dédié à la promenade... attention ne vous attendez pas a une sophistication de bon aloi, a des massifs fleuris bien ordonnés à des jeux pour enfant et le couple de cignes pour faire bonne figure, non là on est dans l'aménagement minima ! le site à été limite sécurisé, il faut la mériter la ballade ! des escaliers en acier façon "industrie pétrolière" pas question de promener le petit dernier dans la poussette... pas de plantations exhubérantes, l'écologie semble avoir été respectée et la nature a repris sa place tranquillement... et ça a une gueule d'enfer !

On ne s'attend pas du tout à trouver çà là, tout à fait particulier que d'avoir un panorama plongeant à la fois sur la ville de Bordeaux, mais également sur le majestueux pont d'Aquitaine et la Garonne là, juste sous nos pieds et puis ensuite en s'enfonce dans la végétations et on découvre un petit lac naturel et on se croirait... j'sais pas moi... au Canada, au Chili... dans les Dombes ! mais pas à quelques encablures des Chartrons !!!

Souvenez vous : Le parc de l'Ermitage Sainte Catherine à Lormont